Nouredine Rachedi, informaticien de nationalité française a été agressé sévèrement par deux hommes en 2008. Cet acte islamophobe a été jugé, et les deux agresseurs ont écopé de 18 mois de prison avec sursis et 15 000 euros de dommages et intérêts pour « violence en réunion à raison de l’appartenance religieuse ». Avec sa permission, voici ce qu’il a écrit aujourd’hui même sur sa page facebook :
« Condamnés tous les 2 à 18 mois avec sursis pour violences volontaires aggravées en groupe et en raison de mon appartenance à une religion réelle ou supposée, en l’occurrence la religion musulmane. 15000 € de dommages et intérêts.
Que ce fut long, que ce fut difficile pour obtenir cette condamnation. Merci a Stephen SUFFERN, Nawel GAFSIA, Henri BRAUN, mes avocats. Merci au PIR, CCIF, MRAP, LDH. À ma famille, amis et à tous mes soutiens, je leur dédie cette victoire comme je la dédie à toutes les victimes d’islamophobie et de la haine religieuse. Pas de prison ferme, malheureusement, mais je suis content de pouvoir vous annoncer cette nouvelle. »
Nouredine a fait preuve de patience. Trois ans après les faits, ses présumés agresseurs payent enfin leurs actes. Kevin Lamadieu et Romain Blandin avaient été relaxés en février dernier lors de leur procès au tribunal correctionnel de Versailles, suite à l’absence de preuves. Cette fois, lors de ce procès en appel, le témoignage de la victime a pleinement été entendu et pris en compte. Le caractère islamophobe de cet acte barbare a enfin été reconnu.
Les victimes de violences physiques et/ou verbales d’islamophobie doivent réagir et se battre afin que justice soit faite. Comme Nouredine, utilisez tous les moyens légaux pour faire reconnaître vos droits les plus légitimes. Comme celui de vivre en sécurité dans son propre pays. N’hésitez pas à contacter le CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France) en cas de besoin au 09.54.80.25.93.