Norvège: Un groupe de musulmans propose un « cercle de la paix » autour d’une synogogue à Oslo

10978624_10153119870735320_2013190718658928519_n

Le 21 février, soit une semaine après les tragiques événements de Copenhague, au Danemark, un groupe de jeunes musulmans en Norvège se mobilise pour le dialogue interreligieux. L’initiative musulmane norvégienne propose de partager ensemble un moment de solidarité en formant une chaîne humaine autour d’une synagogue à Oslo, appelé « cercle de la paix ».

Le jeune organisateur du mouvement,Hajrad Arshad agé de 17 ans a déclaré à la chaine TV Norwegian Broadcasting Corporation (NRK) :

« Nous pensons qu’après les crimes commis à Copenhague, c’est le moment pour nous, musulmans, de nous démarquer »

Sur la page facebook dédiée, on peut lire le message suivant:

« L’islam est la protection de nos frères et sœurs, quel que soit la religion à laquelle ils appartiennent. L’islam est une miséricorde et  refuse la haine. L’Islam, c’est aussi défendre l’Autre. Nous, musulmans ,voulons montrer que nous déplorons vivement toutes les types de haines notamment envers les Juifs, et que nous sommes là pour les soutenir. Nous allons donc créer une chaîne humaine autour de la synagogue le samedi 21 Février. Encouragez tout le monde à venir! »

 Le leader de la communauté juive d’Oslo, Ervin Kohn, a salué l’initiative, et précise que le symbole est fort: « Les musulmans affichent leur solidarité envers notre communauté juive, je pense que cela est très positif » selon The Local.

Abdullah T. Antepli, représentant en chef des affaires musulmanes à l’Université Duke, a déclaré que bien qu’il ne pouvait pas assister à l’événement en personne, il  soutient l’esprit de fraternité de cette initiative:

« Ces actions symboliques sont un bon début, des mesures modestes vers la bonne direction » et « Je prie pour que de nombreuses étapes plus importantes aient lieu afin de souder les relations interreligieuses dans le monde. »

Plus d’un millier de personnes ont d’ores et déjà annoncé leur participation au « cercle de paix ». Rappelant ainsi par la même, l’action similaire qui avait réuni chrétiens et musulmans autour de l’Église Sainte Antoine de Peshawar au Pakistan en 2013.

By Younes

2 thoughts on “Norvège: Un groupe de musulmans propose un « cercle de la paix » autour d’une synogogue à Oslo”
  1. il faut aller voir comment l’état raciste francais maltraite les musulmans sous prétexte de l’islamisme ce gouvernement qui porte une haine immense envers l’islam et du coup manipule la population contre les musulmans c’est pas les juifs qui sont persécutés en europe c’est les musulmans les médias sionistes voile la vérité autrement ces des médias juifs qui manipule l’information moi mon avis il faut faire une marche pour défendre les musulmans qui sont traité d’islam-fashiste par le premier ministre francais walls

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *