Le Docteur Mads Gilbert, le chirurgien norvégien âgé de 67 ans connu pour son engagement depuis des années auprès des palestiniens, vient d’être nommé l’homme de l’année par le fameux magazine norvégien Verdens Gangs.
Ce tabloïd très populaire dans le pays fait hommage à cet homme qui s’est dévoué pour la cause palestinienne et qui dénonce les crimes de guerre commis par Israël.
L’été dernier, au cours de l’offensive « Bordure protectrice » il était l’un des rares médecins étrangers sur place à être encore resté dans l’enclave palestinienne attaquée par Tsahal. Il commente sur Twitter ce qu’il voit au quotidien : l’horreur, les atrocités, la souffrance des blessés, le nombre insupportable d’enfants de Gaza qui meurent et il dénonce le « terrorisme d’Etat ». Son travail humanitaire même en période de bombardements est remarquable et suscite l’admiration dans les quatre coins du monde. Dans une lettre pleine de douleurs, il décrit l’horreur dans l’hôpital Shifa de Gaza. « Personne ayant un cœur ET du pouvoir ne peut sortir d’une nuit à Shifa sans être déterminé à mettre fin au massacre du peuple palestinien » avait-il écrit.
Ses déclarations sur les atrocités commises par l’Etat sioniste lui auront valu l’interdiction à vie d’entrer à Gaza. Pour justifier cette interdiction d’entrée, Israël avait évoqué des raisons de sécurité, mais le Docteur Gilbert a déclaré que c’est bien en raison de ses positions par rapport à l’attaque israélienne.
Élu homme de l’année dans son pays par le magazine, le Docteur a considéré ce prix comme un soutien à la cause palestinienne. Au sujet du prix, il tient ces propos : il n’est « pas à moi en premier lieu, mais au peuple palestinien qui souffre depuis longtemps. Je pense que les gens désirent entendre la vérité sur ce qui se passe à Gaza, j’essaye de mon mieux de remplir ce rôle ».
Un prix mérité pour ce héros des temps modernes.
Crédit Photo
Selem alikum u rahmat ALLAH u baraketu cet homme mérite ce très beau titre je lui souhaite de suivre le chemin d ALLAH celui de l islam amin.
Machaalah.Un grand bravo pour toutes les actions et le franc parler de cet homme
Des hommes de cette envergure y’en a pas beaucoup en ce moment malheureusement mais El hemdoulilah il y aura toujours quelqu’un comme lui qui aura l’honnêteté de dénoncer les injustices perpétrées sur nos frères et sœurs en Palestine
machaallah oui un grand merci a cet homme qui sauve les vies des palestiniens et grace a facebook dénoncé israël.. que dieu le protège et protège tout le peuple palestinien inchaallah