Norvège : la première école musulmane voit le jour

petite-muslima

En Norvège, la première école musulmane a enfin vu le jour à Oslo. Une grande nouvelle pour la communauté musulmane de la ville mais également du pays. L’école, située à l’Est d’Oslo, accueillera près de 200 élèves.

Selon le Norway Post, la naissance de cette école a eu lieu suite à la motivation des parents d’élèves musulmans, en particulier les mamans. Ces dernières se sont investies tant sur le plan financier que physique afin de mener à bien ce projet et ce, uniquement pour leurs enfants. Ces soeurs se sont rassemblées sous le nom de « The Association Mothers for Muslim Primary School » ou l’Association de mères pour une école primaire musulmane.

Ces mères de famille exposaient régulièrement leurs arguments en faveur de l’ouverture de cette école auprès de la Direction de l’éducation et de la formation. Suite à de nombreux refus, la Direction s’est prononcée en faveur du projet, autorisant l’école à ouvrir dès l’automne prochain incha Allah.

Les objectifs sont simples mais tout aussi prometteurs. En effet, selon les mères d’élèves, cette école a pour principale visée de « donner l’éducation dans la spiritualité islamique et stimuler la formation polyvalente sur une base islamique, en vue d’une bonne intégration dans la vaste société Norvégienne ». Dans cette école seront dispensés entre autres, des cours d’éducation islamique et de langue Arabe.

Or, le projet s’est vu être confronté à de vives critiques, notamment venant des partis d’extrême droite qui dénoncent une « non intégration des enfants ». Les principaux opposants au projet qualifient ce dernier de « grand pas en arrière pour la ville », comme l’a affirmé le porte parole du Parti du Progrès.

Bien que des oppositions persistent, la communauté musulmane a obtenu un accord pour ce projet. Un projet des plus importants car il porte sur l’éducation de nos enfants. Nous ne pouvons que partager la joie de nos frères norvégiens, qui ont su faire preuve de diplomatie, de patience et de détermination.

Crédit Photo : ShutterStock

By Younes

8 thoughts on “Norvège : la première école musulmane voit le jour”
  1. Extrait du Coran, Ash-Sharh (94:5)

    فَإِنَّ مَعَ الْعُسْرِ يُسْرًا

    Fainna maAAa alAAusri yusran

    A côté de la difficulté est, certes, une facilité!

    on est de plus en plus mécontent des ecole public voila une difficulté , mais grâce a cette difficulté qu’il a de plus en plus de projet pour les ecoles musulmane et voila notre facilité . Allah ou akbar Allah ou ahlem . Seul Allah connais toute chose .

  2. Maashallah , ALLAHOU AKBAR !!!! Allah s.w. la certe dit qu il est avec ceux qui patiente et qui persévérent . Qu’ Allah s.w. vous préserve et vous donne le courage poura construction des autre écoles et des institutions inslamiques . Les opposants ? Il en aura toujours mais la determination , l’ endurance et la confiance en Allah s.w. sont
    la clé du reussite. BaraBarakallafikoum a toutes mères et toute personne qui a contribue pour ce projet. Qu’Allah facile tout ce qui va etre enseigner dans cette école ainsi qu’ une reussite pour les éleves de cette école , amine ya Rabb.

  3. Salam alaykoum, elhamdoulillah, بإذن اللهtout est possible. excellente initiative que j’espère prendra de l’ampleur là où besoin y est, bon courage pour ces mamans initiatrice

  4. Alhamdoulillah je remercie Allah le tout puissant qui a décidé ainsi. J’espère que cela donnera beaucoup de leçons aux pays limitrophe.

  5. Salam,

    Alhamdulillah, il est evident que cela ne se serait pas realisé avec la violence. C’est pour dire que c’est grace au Dawa et a la patience que InshAllah nos projets d’une Oumma islamique coherente dans sa pratique et dans son integration se realisera. Il faudrait un commencement a tout, une ecole primaire, une mosquee, un hopital, une universite..tout cela est possible mais seulement dans la paix et la bonne intention, celle de donner aux musulmans la possibilite de vivre leur religion partout sans enfreindre la liberte des autres encore moins repandre une ideologie violente qui ne represente nullement l’Islam.

    Salam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *