Noorosciences : Enseigner la langue arabe à la lumière des neurosciences

Orthophoniste, maman, formatrice et conceptrice du programme Noorosciences, Fatima Aït Abderrahmane – Gotti a pu constater dans son parcours à quel point les enseignants et les parents désireux de transmettre la langue arabe manquaient de ressources pratiques, attractives et ludiques.

Apprendre en s’amusant

Les orthophonistes disponibles se comptent sur les doigts d’une main. Très sollicités, ils ont également peu de moyens pour rééduquer en français mais aussi en arabe. Le concept Noorosciences vient contribuer à combler ce besoin. Que ce soit en famille ou en cours avec des apprenants, le programme et les jeux Noorosciences reprennent plusieurs stratégies cognitives efficaces utilisées en orthophonie. Ayant appris l’arabe marocain et littéraire par le biais de ses parents, Fatima a eu également l’opportunité de perfectionner cette langue durant une année à l’Université du Qatar en 2016/2017 dans le programme du Dr Abdullah Abdulrahman et de son équipe d’enseignants passionnés . Suite à cette expérience, elle a pris confiance pour entreprendre ce grand projet.

Littéralement, « noor » signifie « lumière » en arabe. Le but de ce programme est de valoriser la langue, la culture arabo-musulmane et de les rendre accessibles à la lumière des neurosciences. Les jeux Noorosciences ont plusieurs vocations. Au niveau cognitif, ils stimulent plusieurs paramètres neuro-linguistiques (attention/ concentration, mémoires) et sensoriels (visualisation, écoute). Au niveau linguistique, la conscience phonologique, l’expression, la compréhension, l’écriture, la lecture, l’enrichissement du lexique actif et passif, la connaissance des nombres, les règles de grammaire sont les paramètres stimulés avec les jeux Noorosciences. La correction des jeux a été faite par deux experts en langue arabe : un travaillant à Doha Institut et une journaliste de la chaine Al Rayan (Qatar).

La traduction des règles (en arabe, anglais, turc et français) a été faite par des traducteurs assermentés de l’agence de traduction Aleph à Doha. Au niveau culturel et artistique, chaque jeu porte soit le nom d’une personnalité, d’un lieu ou d’un élément de botanique appartenant au monde arabo-musulman. Fatima s’est associée à un professionnel français passionné et spécialiste des jeux de société avec de nombreuses années d’expérience. Un très beau rendu artistique est sorti de cette collaboration. Au niveau psycho-social, Ces jeux contribuent à promouvoir la culture arabo-musulmane et la langue arabe auprès de personnes non initiées. En effet, les jeux Noorosciences constituent des supports ludiques et esthétiques pour introduire la culture et la langue arabe auprès d’amis et/ou de camarades de classe.

De la rééducation par la formation ludique

Ces jeux sont vecteurs de liens sociaux et d’entre-connaissance. Ils sont aussi un matériel de rééducation pour les orthophonistes ou les orthopédagogues en langue arabe qui manquent cruellement de supports dans cette langue. Ces jeux ont un design aussi bien adapté aux enfants qu’aux adultes. Voici une présentation vidéo des cinq premiers jeux Noorosciences. Fatima a pour projet d’éditer des dizaines de jeux de ce type dans les années à venir.

Fatima propose également une formation en ligne, elle est le fruit de l’expérience professionnelle et familiale de la conceptrice. Cette formation se compose de deux parties :

Une partie théorique qui fait découvrir les paramètres neurolinguistiques du langage oral et écrit, les particularités socio-linguistiques inhérentes à la langue arabe et à ses dialectes. Les impacts psychologiques de cette langue sur ses locuteurs y sont aussi abordés.

Une partie pratique guide les enseignants et les parents, au travers de vidéos-tutoriels et de documents PDF vers l’enseignement de la langue arabe sous un angle cognitiviste et ludique. Cette partie aide les enseignants et les parents à bien choisir les supports d’apprentissage et à les utiliser de manière structurée. Voici une présentation vidéo de la formation Noorosciences.

Les livraisons se font dans la plupart des pays du monde. Orthophoniste depuis 2007, Fatima Aït Abderrahmane-Gotti espère toucher les étudiants en langue arabe, les orthophonistes, les enseignants et les parents qui, par manque de temps, par peur de surcharger leurs enfants, par découragement ou par manque de matériel, rencontrent des difficultés à enseigner l’arabe. Le programme et le matériel Noorosciences permettent de transmettre cette langue en consacrant 25 à 30 minutes de lecture et/ou de jeux par jour en famille et ce dès le plus jeune âge. Les enseignants trouveront également des stratégies et du matériel structuré pour faire progresser leurs apprenants

 

Pour en savoir plus, contactez Mme Aït Abderrahmane-Gotti par email à l’adresse [email protected]

Facebook : https://www.facebook.com/noorosciences
Instagram : https://www.instagram.com/NoorosciencesOfficial/?hl=de
Groupe Telegram : https://t.me/+V20d3jSUYmWLFxi9

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *