Et si la mythologie viking n‘était pas seulement faite de divinités, créatures et héros légendaires ?
La chercheuse en archéologie textile dénommée Annika Larsson a fait une trouvaille qui va remettre en question de nombreuses vérités historiques.
En effet, alors qu’elle observait un ruban tissé de soie et d’argent, cette archéologue du département d’archéologie et d’histoire ancienne de l’université d’Uppsala (Suède) s’est aperçue que des motifs géométriques ressemblaient en fait à l’écriture arabe présente sur des mosaïques de certains monuments funéraires d’Asie centrale.
Aucune vraie investigation n’avait été menée concernant l’histoire du textile en Suède et en particulier sur la présence répandue de la soie orientale dans ces tombes de l’âge viking.
Après une thèse sur «Le changement dans les vêtements des guerriers viking autour de l’an 1000», la jeune-femme décide en 2012 de revisiter tous les éléments textiles retrouvés dans les sépultures d’époque viking, à commencer par celles provenant des bateaux- tombes mis au jour dans le centre et l’est de la Scandinavie.
Elle explique avec beaucoup d’enthousiasme sa découverte réalisée au printemps 2017, qui vient d’être rendue publique :
«Alors que j’examinais des fragments de textiles d’époque Viking pour une exposition, j’ai découvert pour la première fois dans la trame de l’un d’eux des calligraphies coufiques (la plus ancienne forme de calligraphie arabe).»
Elle ajoute également que: «dans le Coran, il est écrit que les habitants du Paradis porteront des vêtements de soie, ce qui peut expliquer l’abondance de cette matière dans les sépultures».
Les coutumes funéraires de l’âge Viking semblent avoir été influencées par l’Islam et l’idée d’une vie éternelle au Paradis après la mort.
Effectivement, dans plusieurs passages habits du Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam), il est rapporté que la soie est une matière appartenant aux gens du Paradis et que seules les femmes peuvent la porter en ce bas-monde.
Selon ‘Omar Ibn Al Khattàb (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: «Ne vous habillez pas de soie, car celui qui la porte dans ce bas-monde ne la portera pas dans l’autre».
Selon Abou Musa Al Ash’ari, le Messager d’Allah (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit: «Le port de la soie et de l’or a été interdit aux hommes de ma nation et permis à ses femmes».
Ce lien entre les mondes vikings et l’Islam était déjà connu des spécialistes. En 2015, le nom d’Il-la-lah” (“Pour Allah”) avait ainsi été retrouvé délicatement gravé sur un anneau du 9e siècle, retrouvé dans une inhumation en Suède.