“La polémique m’a motivée à porter le niqab”

L’UMP et son secrétaire général Jean François Copé avaient misé gros sur la loi d’interdiction du niqab pour se refaire une santé électorale. Il semblerait que son application ne soit pas vraiment une réussite et les retours que nous avons sur le terrain nous indique qu’aucune femme à ce jour n’a été verbalisée pour port du niqab sur la voix publique. La police se contente de constater l’infraction en dressant un procès verbal mais à chaque fois les femmes repartent sans amende.

Jean François Copé voulait faire disparaitre le port du niqab – qui au passage nous le rappelons est bien une prescription islamique – mais il semblerait que certaines femmes trouvent dans cet acharnement une source de motivation. C’est le cas d’une sœur niçoise qui dans une interview donnée au quotidien Métro indique que malgré la polémique elle a décidé de porter le niqab.

Pourquoi portez-vous le niqab ?
C’est lié à une évolution spirituelle. Avant, je n’étais pas forcément pour. Je portais le jilbeb (un long voile couvrant de la tête aux pieds). Puis j’ai étudié le statut du niqab dans les textes, j’ai lu le Coran en arabe. J’ai aussi côtoyé des filles qui le portaient et, en juin, je me suis décidée.

En plein débat sur l’interdiction de se dissimuler le visage dans l’espace public…
Oui, et la polémique m’a en partie motivée à le porter. Mais ce n’est pas une provocation. C’est un choix personnel.

Lire la suite

Crédit photo

By Younes

11 thoughts on ““La polémique m’a motivée à porter le niqab””
    1. wa aleykoum salam

      l’affaire du niqab au volant, le cas de Sandrine Mouleres fait jurisprudence, l’amende est une erreur et si elle l’a conteste, elle gagnera probablement
      L’affaire de nice, il s’agit d’une erreur de procédure, d’ailleurs le procureur a fait annuler l’amende, pour l’instant pas de courrier le confirmant mais ça ne serait tarder. Des amendes à proprement dite pour port du niqab, il n’y en a pas eu

  1. As Salam ‘Aleykoum

    Pour répondre à une phrase que la soeur a dit dans l’article, que deux policières l’ont obligé à l’enlever.
    Les policiers n’ont pas le pouvoir d’obliger une soeur à l’enlever! Donc soit on accepte de l’enlever LE TEMPS DE VERIFIER l’identité (on peut repartir avec), si on refuse, on nous emmène au poste de police pour l’identifaication, mais la durée ne peut excéder 4 heures comme pour toute vérification d’indentité.
    Il ne faut pas se laisser faire et bien connaître ses droits.

    1. Aleyki salam oukhti. Quand je dis qu’elles m’ont obligé à le soulever, c’était après l’identification, elles ont insisté pour que je reste le visage découvert malgré qu’elles savaient que j’allais le rabattre une fois qu’elles auraient tourné le dos. C’était juste histoire de faire durer le spectacle devant tout le monde…

    2. ‘Aleykoum Salam

      Elles n’avaient pas le droit et tu aurais du refuser, les policiers n’ont pas le pouvoir de le faire ôter par la force. La prochaine foi ne te laisse pas faire inchAllah.
      Tu devrais contacter des associations musulmanes qui s’occupent de ce genre de cas (je pense à AD2L)pour leurs raconter ce qui s’est passé car ce n’est pas normal.

    1. J’ai vu le témoignage.
      Oui effectivement, il n’y a pas eu de confirmation écrite mais ça ne devrait pas tarder surtout si la soeur indique vouloir porter plainte contre le procureur.

  2. As sallam alikum.

    « et ils veulent éteindre la lumière de Dieu avec leurs bouches mais Dieu ne veut que parachever sa lumière quelque répulsion qu’ en ai les mécréants »(saint coran)

    Comme si c’ était au mufti Jean François Copelovitch de nous expliquer ce qui fait partie ou pas de notre religion.

    sallam alikum.

  3. Salamu aleykum,

    en quoi la lecture du Coran en arabe vous a t’ elle motivée pour porter le nikab? Ensuite, chaque acte doit etre entièrement voué à l’ adoration d’ Allah ta’ ala,vous ne pouvez pas etre motivée par la polémique…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *