C’est une découverte archéologique des plus surprenantes qui a été réalisée à Nîmes dans le sud de la France dans un chantier pour la construction d’un parking souterrain. En effet, trois tombes musulmanes datant du Moyen-Age ont été découvertes. Ce sont les plus anciennes tombes musulmanes découvertes en France puisque les anthropologues estiment la date de ces tombes entre le VIIeme et le IXème siècle.
Les tombes ont été clairement identifiées comme appartenant à des musulmans ont raison des preuves rituelles évidentes : les corps de ces trois hommes sont placés sur leur côté droit, et leur visage est tourné en direction de la Mecque.
Selon l’anthropologue Yves Gleize de l’INRAP (Institut Français de recherches archéologiques), « on savait que les musulmans sont venus en France au VIIIème siècle, mais on n’avait jusqu’alors aucune trace matérielle de leur passage ». Mis à part quelques pièces de monnaie justifiant d’échanges commerciaux, aucune preuve physique n’était encore disponible pour prouver la présence de musulmans dans le sud de la France.
L’étude de ces sépultures donneront probablement plus d’éléments. Des analyses ADN effectuées ont déjà révélées qu’il s’agit sans doute de personnes provenant d’Afrique du Nord.
Selon les anthropologues, ces squelettes seraient ceux de berbères qui étaient enrôlés dans l’armée du Califat des Ommeyyades durant la conquête arabe en Afrique du Nord au VIIIème siècle.
La proximité de ces sépultures avec des tombes chrétiennes pourraient prouver également la coexistence de la communauté musulmane et de la communauté chrétienne au début du Moyen-Age.
Vous pouvez retrouver plus d’informations et d’éléments sur cette découverte dans la publication de la Revue Plos One de ce mercredi.
Crédit photo : via la revue Plos One
Mashaa’Allah ♡♡
!!!! Allah yahmoum..,
Que Dieu les accordes sont paradis.merci a Ajib.fr