Nigel Farage, les comptes bancaires des musulmans (et les siens)

MCB

« Tout citoyen respectueux de la loi dans ce pays devrait avoir droit à un compte bancaire », écrit Nigel Farage dans le Daily Telegraph. Et il se retrouve dans une situation sans comptes bancaires, aux côtés des institutions musulmanes qui font face à cette réalité depuis bien longtemps. De quoi faire un rapprochement intéressant.

Acte politique de fermeture

Il prétend défendre les personnes vulnérables dans le cadre de sa campagne contre le « capitalisme éveillé ». En dénonçant la fermeture de ses comptes en banque la semaine dernière, l’ancien chef du parti anti-immigration UKIP a déclenché des réactions en cascade. Critiques contre la banque de l’ancienne reine Elizabeth II, nouvelle loi proposée par le gouvernement, démission d’une directrice générale…  Dans une vidéo publiée mardi dernier sur Twitter, l’ancien dirigeant du Parti du Brexit et du parti anti-immigration UKIP explique qu’il avait obtenu un dossier de quarante pages pour comprendre la récente suppression de ses comptes par la très chic Coutts, banque de la défunte reine Elizabeth II et filiale de Natwest. Actuellement à la tête d’une émission de télé où il pourfend le « wokisme » et la supposée « cancel culture », il affirme que la banque a estimé que « des commentaires et des comportements qui ne collent pas avec les valeurs et les objectifs de la banque ont été démontrés » et qu’il est « vu comme xénophobe et raciste. »

Dans un article dans The Guardian, Miqdaad Versi , porte-parole du Conseil musulman de Grande-Bretagne, écrit « Où étaient Nigel Farage et ses défenseurs lorsque les comptes bancaires des musulmans ont été fermés ? »

Voici un extrait :

« De nombreux militants de la société civile et associations caritatives musulmanes britanniques de premier plan voient leurs comptes bancaires fermés depuis des années, sans explication ou presque. Prenons l’exemple de la mosquée de Finsbury Park, dans le nord de Londres. HSBC a fermé son compte et d’autres banques ont refusé de prendre les habitudes de la mosquée, bien qu’aucune loi n’ait été enfreinte. La mosquée a intenté avec succès une action en diffamation contre Thomson Reuters, dont l’inscription de la mosquée dans une base de données sur les risques avait conduit à la décision de HSBC.

Prenons également l’exemple de l’une des plus grandes et des plus anciennes organisations caritatives musulmanes, Islamic Relief, que HSBC a débranchée. Cette décision a eu de graves conséquences, notamment celle d’entraver l’acheminement d’une aide cruciale aux victimes du tremblement de terre au Népal en 2015. Heureusement, d’autres banques n’ont pas suivi cet exemple.

Qu’en est-il des groupes pro-palestiniens ? En 2016, la Co-op Bank a fermé le compte bancaire de l’ONG pro-palestinienne Friends of Al-Aqsa, de la Palestinian Solidarity Campaign et de pas moins de 25 organisations affiliées aux Palestiniens, apparemment sans explication. »

 

Les fermetures des comptes bancaires des institutions musulmanes sont de plus en plus fréquents. Soyez vigilants !

 

 

Ajib.fr, Le Media Musulman qui partage les bonnes nouvelles!

Rejoignez-nous sur notre chaîne Telegram

Suivez-nous sur YouTube

By Aya G

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *