Nice : la police ferme une salle de prière

salledeprierenice

Hier matin, les forces de l’ordre sont intervenues à Nice-Est afin de fermer une salle de prière. La salle s’étendait sur 70 m² et était un lieu de culte très occupé par les musulmans des alentours qui se retrouvent désormais sans lieu de prière à proximité.

La salle de prière se trouvait dans le quartier Bon-Voyage à l’Est de Nice. En 2002, l‘association culturelle des Rives du Paillon avait reçu l’autorisation d’emménager dans les lieux. Néanmoins depuis la création de la nouvelle mosquée de Roquebillière en juin dernier, les responsables de la salle de prière ont reçu l’ordre de quitter les lieux puisqu’un autre lieu de prière était désormais disponible.

Refusant de se plier à cette demande, les fidèles musulmans ont vu la police intervenir hier à l’aube afin de fermer la salle de prière. Suite à la fermeture de ce lieu de culte par les forces de l’ordre, plusieurs musulmans se retrouvent sans salle de prière à proximité. Une quinzaine de policiers sont intervenus pour fermer cette seule salle de prière.

En 2008, l’agence Côte d’Azur Habitat avait demandé l’expulsion de l’association se trouvant sur les lieux. Précisons tout de même que Côte d’Azur Habitat est dirigée par Dominique Estrosi-Sassone, qui n’est autre que l’épouse de Christian Estrosi, maire UMP de Nice. Ce dernier avait déjà procédé à des fermetures de mosquées mais avait également empêché l’ouverture de nouvelles mosquées. Décidément, le combat contre les mosquées semble être une affaire de famille chez les Estrosi !

Dans de nombreuses villes sous prétexte de construction de grandes mosquées voire de mosquées cathédrales, les autorités locales demandent la fermeture de toutes les salles de prières à travers la ville. Pour mieux contrôler la communauté ? Il n’y a qu’un pas pour le penser. La mosquée a de tout temps jouer un rôle primordial dans la vie de quartier. Sans compter que pour nos chibanis, qui ont durement travaillé durant leur vie, la visite de la mosquée de quartier constitue parfois le dernier lien social qui leur reste. 

Crédit Photo

By Younes

4 thoughts on “Nice : la police ferme une salle de prière”
  1. Sallem alaykoum. Il est tant de défendre vis à vis de cette décision qui va à l’encontre des droits de liberté des cultes .il faudrait que les responsables de l’association se mettent au travail avec un bon avocat pour défendre leurs droits et que toute la communauté du ou des quartiers au alentours les soutiennent dans le calme inchaalah

  2. Salam arlikoum ils sont dans un patriotisme hypocrite, ils ne cessent de répéter que l islam n’a pas sa place en France , par contre l argent des taxes que les musulmans donne pour la mosquée elle a sa place dans les caisses de l état , ils ont aucune fierté , je ne sais combien de millions les responsables de mosquées de France donne chaque année

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *