Nice : Christian Estrosi veut fermer une salle de prière et la transformer en salle de surveillance

Christian Estrosi, maire de Nice, a annoncé jeudi dernier vouloir métamorphoser une mosquée en poste de police municipale. 140 m2 de locaux supprimés aux musulmans et offerts à quelques centaines de caméras pour sécuriser la ville de Nice, d’une pierre deux coups.

Proche de Nicolas Sarkozy et fidèle à sa politique sécuritaire

Le député-maire UMP proche de Nicolas Sarkozy passe le premier tour des législatives haut la main avec 44,23% des votes dans la 5ème circonscription des Alpes Maritime. Ces dernières semaines il garde la ligne de conduite de l’UMP, avec une politique sécuritaire poussée à l’extrême. C’est ainsi qu’il informe de son souhait d’accueillir environ 850 caméras dans la salle de prière de Nice avant 2013. Surveiller la délinquance ? Débusquer des trafics ? Protéger les citoyens avec des bras électroniques ? La première chose que cette mesure engendrerait, c’est la mise à la porte de plusieurs centaines de fidèles musulmans de leur lieu de culte.

Cet ancien garage de 140m2 abritait une salle de prière. Cette salle de prière se serait transformée selon la mairie en un véritable lieu de culte sans autorisation préalable de la part de l’administration. Ce sont les plaintes des riverains qui auraient conduit Monsieur Estrosi à décider de mesures radicales, jugeant « inacceptable que les règles et les valeurs de notre cité soient remises en cause », il souhaite « mettre un terme à ces nuisances ».

« pour parfaire l’installation des quelques 850 caméras prévues à l’horizon 2013 »

Cette mesure encre un paradoxe intéressant. Alors que l’on sait que les mosquées remettent sur le droit chemin de nombreux jeunes, qu’elle est un lieu d’accueil social et pacifique au delà des enseignements religieux qu’elle apporte, supprimer ainsi un lieu de culte n’entraînerait que déception et désarroi pour les citoyens niçois de confession musulmane.

Monsieur Estrosi affirme être « attaché à ce que chacun puisse pratiquer son culte dignement », mais ne propose aucune solution aux futures fidèles SMF (sans mosquée fixe). Une fois encore le député-maire prouve son mépris envers la communauté musulmane. Le vice-président du CRCM de Provence-Alpes-Côte d’Azur, Boubekeur Bekri soutient : « pour que la prière puisse être digne, il faut qu’il y ait des salles de prière. Il est urgent de résoudre ce besoin à Nice ». Il comprend une éventuelle intervention de l’administration niçoise en cas de danger, mais tel n’est pas le cas.

Un double discours auquel Christian Estrosi nous a habitué. L’association Al Baraka qui a la gestion du lieu de culte avait tenté l’année dernière d’acheter le local de la rue de Suisse. Opération à laquelle s’était opposée la mairie en préemptant indiquant souhaiter racheter le local pour en faire « un lieu associatif, cultuel ou culturel. Rien n’est exclu » . Enfumage ! il s’agit tout simplement de fermer la salle de prière de la communauté musulmane et éloigner la pratique de l’islam au sein du centre-ville.

Crédit photo

By Younes

6 thoughts on “Nice : Christian Estrosi veut fermer une salle de prière et la transformer en salle de surveillance”
  1. Faut qu’on (nous musulmans) tire aussi des leçons
    C’est souvent le bordel (désolé du terme)
    trop de bruits
    trop de liberté
    trop de laisser aller
    mauvais stationnement
    On ne l’a pas démérité même si ce maire de Nice n’a jamais été ami avec la communauté !

  2. Et bien justement nous ne sommes pas responsable de la gestion de la ville. On ne peut nous blâmer pour les incohérences qui résultent d’une gestion borgne.

    A lille, en périphérie, ils ont mis des vélos à des endroit où ils ne servent jamais à rien ni personne et ‘d’autre où il n’y a ni piste cyclable, ni espace pour circuler au delà de la largeur d’une voiture.

    Par contre, ils ont fermés une salle de prière qui était un lieu simple d’accès pour toutes personnes du quartier, surtout les personnes âgées. La mosquée la plus proche se trouve donc à 1,5 km, il y a même une résidence universitaire pas loin mais pas de vélos. Il y a pourtant quelques commerces attenant à la mosquée.

    J’ai vu plus d’une fois les policiers venir verbaliser notamment à l’heure de la prière du vendredi alors que chaque soir où il y a des manifestations dans les palais, les rues sont pleines les trottoirs impraticables, si vous circulez par la à pied vous devrez vous risquez sur la voie donnant un peu plus loin sur l’entrée/sortie du périphérique autant dire que les limitations de vitesse n’y sont pas respectées. Pourtant personne pour verbaliser, pire il m’est même arrivé de croiser des véhicules de police stationner sur les trottoirs.

    Si les musulmans sont de plus en plus sensibilisés et adoptes les meilleurs disposition pour être le moins dérangeant, il n’en reste pas moins qu’un rassemblement reste un rassemblement.

    Le maire est là non pas pour taper sur tout ce qu’il ne sait pas gérer mais pour mettre en place des solutions. Les médiocres ont abusé fallacieusement de la diffamation « sécuritaire » pour mettre au ban la population sans répondre aux besoins qu’ils refusent de considérer, juste par principes moyenâgeux.

  3. Salem aleykoum.
    J’habite à Nice et vais prier desfois dans cette mosquée. Les responsables de cette dernière sont très attaché à ce que personne ne gare mal sa voiture ou sa moto dans cette ruelle (c’est une voie unique).
    Même pour les chaussures, les responsables sont très draconien pour que tout soit bien rangé.
    Le problème c’est juste que la mosquée à répondu très vite à un réel besoin pour les musulmans vivant au centre ville et que voir un défilé de musulman 5fois par jour … C’est ANTI TOURISTIQUE !!!

  4. C’est toujours du cas par cas.
    Un maire, ou un élu, dès qu’il a du pouvoir, et qu’il n’aime pas les musulmans, il ne va pas se gêner pour les faire chier.
    Après tous les musulmans, et toutes les mosquées ne sont pas parfaits.
    Si c’était le cas, on aurait sûrement pas eu autant de difficultés pour pratiquer.
    Combien de fois j’ai vu des gens mal se garer les vendredis, durant le ramadan, l’aïd etc. ? Bien que l’imam et le président fassent des rappels chaque fois pour dire que les fidèles n’avaient pas le droit de se garer à tels endroits sous peine d’être verbalisé.
    Et dès qu’ils étaient verbalisés, ça partait en affrontement, ça gueule par ci, et par là.
    Il suffit d’une petite minorité pour que les gens de l’extérieur (habitants de la ville, ou pierrepoljak qui consultent les médias) nous prennent tous pour des fauteurs de trouble.
    Etant moi-même musulman, le comportement de certains frères/soeurs me désespèrent…

    Les maires (certains) ne vont rien faire à part nous emmerder.
    Quoi qu’il en soit, les musulmans (certains) devraient revoir aussi leur comportement.

    Moi je vous aime tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *