Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane (surnommé MBS) a décidé de ruer dans les brancards. Il a entrepris de bouleverser le Royaume saoudien en opérant de grands changements tant au niveau politique, économique que social.
Il se présente comme le grand réformateur d’un royaume qui dépend majoritairement du pétrole. En 2016, il dévoilait son vaste programme « Vision 2030 » dont le but est de diversifier l’économie du pays et surtout de trouver un produit de remplacement à l’or noir, une ressource qui devrait s’épuiser dans quelques années.
Selon le prince héritier, dès 2020 l’Arabie Saoudite pourra se passer de pétrole. Une affirmation toutefois réfutée par les spécialistes de l’énergie qui la trouve peu « réaliste ».
Dans le cadre de ce vaste projet, Mohammed ben Salmane compte construire une mégapole à la pointe de la technologie au bord de la Mer rouge.
Neom accueillera des fermes éoliennes, une agriculture verticale, des taxis drones, … Une ville dont l’architecture, les sources d’énergie ou encore le transport seront dédiés au « Nouveau futur ». Modernité et innovation seront au rendez-vous dans une zone totalement désertique.
Neom (Neo-Mostaqbal qui signifie “Nouveau futur”) devrait occuper 26.500 m² sur trois pays, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Jordanie. Un projet pharaonique estimé à 500 milliards de dollars (+/- 423 milliards d’euros).
L’Arabie Saoudite et ses partenaires espèrent faire de Neom un « mode de vie idyllique combiné à d’exceptionnelles perspectives économiques », comme l’assure un document de présentation.
Le projet prévoit l’aménagement du plus grand jardin installé au cœur d’une métropole, un mode d’agriculture vertical, des cultures en zones arides et en eau de mer.
Les transports seront écologiques et durables, les voitures et les transports en commun se déplaceront de manière autonome. Les travaux devraient être terminés pour 2025.
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=N53DzL3_BHA&w=560&h=315]