Presque personne n’a peur d’un moustique ou d’une fourmi, car on peut facilement les sous-estimer et penser que ce type d’insectes ne peut pas nous faire de mal. Pourtant, beaucoup de personnes ont un avis très différent sur la question puisqu’ils ont été malheureusement victimes de ces insectes en apparence innocentes.
Voici une liste non exhaustive de quelques bestioles dont vous devriez vous mefiez
La mouche Tsé-tsé
C’est l’insecte qui possède la piqure la plus mortelle de toutes.
Cette mouche qui mesure 1.3 cm, est originaire d’Afrique, elle peut être vectrice de trypanosomiases humaines (THA ou maladie du sommeil) ou animales.
Elle se nourrit du sang de ces victimes et quand elle pique, elle injecte une toxine très puissante qui a le pouvoir de plonger ses victimes dans un sommeil très profond.
Plus de 500 000 personnes africaines ont été touchées par ces maladies mortelles.
La Tique étoile
C’est un insecte qui vit dans des zones rurales où il y a une concentration d’animaux, cette espèce d’insectes porte aussi le nom de « tique de cheval » la piqure de cette tique transmet une maladie connue comme « fièvre boutonneuse »une infection qui provoque une très forte fièvre.
Une fièvre tellement forte qu’on en finit par en mourir.
Au Brésil, de nombreuses personnes infectées par cette tique n’arrivent pas à guérir. Il y a des villes où 100% des gens piqués par ce petit monstre passent l’arme à gauche.
Le Reduviidae ou réduve
Son nom vient du latin reduviæ, qui signifie dépouille, car il aspire le sang et la chair de ses proies. C’est un insecte doté d’un sacré palmarès qui fait plus de 10 000 morts par an. Une fois que la personne a été piquée par cet « assassin », elle se gratte sans cesse d’où la pénétration du parasite dans le corps, qui entraine une maladie mortelle dite « maladie de Chagas.»
La Mouche Dermatobia Hominis
C’est une mouche que l’on retrouve au Mexique et en Argentine. Sa larve, appelée en Guyane « ver macaque », est responsable d’une myase.
Cette larve se loge dans le corps de sa victime. Elle peut se loger dans la peau des mammifères comme celle des êtres humains. Quand ce parasite injecte des œufs dans le corps de la victime, ces oeufs grandissent et se nourrissent de la chair de leur hôte. Ces larves sont appelées « Bernes »
La partie du corps piquée reste pourrie.