Canal + : cachez ce T-Shirt Palestine que l’on ne saurait voir !

Lundi 24 septembre, le journaliste indépendant Nadir Dendoune, était invité au Grand Journal de Canal +. Ce jour là, il portait un jean et un T-Shirt noir où était écrit dessus « Palestine ».

Invité pour parler de la mort des alpinistes français disparus dans l’avalanche du Manaslu, dès le début de l’émission, le journaliste a senti « la tension ». Le Nouvel Observateur rapporte alors les propos édifiants du journaliste qui comprit plus tard l’origine de cette tension : « Je dois intervenir dans la deuxième partie de l’émission. Une fois la publicité lancée, deux assistants se ruent à mes côtés paniqués. La première : « Tenez, mettez cette veste ». Une fois la veste sur moi, son collègue se rend compte : « Ça ne sert à rien, on verra toujours le t-shirt. En plus, ça ne sera pas raccord avec le début de l’émission ». Ils repartent en stress ».

Ce n’est qu’après la fin de l’émission que le journaliste se rend compte en visualisant le replay que pendant toute son intervention, les cadreurs n’avaient sélectionné que des plans zoomés sur lui.  Autrement dit, ils se sont débrouillés pour que le T-shirt n’apparaisse pas à l’image, hormis à un moment furtif où l’on aperçoit en une seconde le haut des lettres du mot Palestine.

Indigné, Nadir Dendoune ne comprenait pas pourquoi tant de censure pour un T-shirt où il y avait d’écrit Palestine, qui n’était ni un message violent, ni un slogan engagé. Juste le mot « Palestine ».

Pourtant, Canal plus est connue pour son ouverture. Il suffit de voir le style décontracté de certains de ses animateurs, les thématiques choisies parfois très polémiques, la diversité des programmes, les débats, et les émissions qui passent en revue les dessous de l’actualité nationale et internationale, sans retenue, certaines avec beaucoup d’humour et de railleries, mais tout cela toujours, au nom de la liberté d’expression. La liberté d’expression, si chère à ces médias…

Comment un mot peut-il autant déranger ?

By Younes

4 thoughts on “Canal + : cachez ce T-Shirt Palestine que l’on ne saurait voir !”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *