« My Jihad », campagne pédagogique aux Etats-Unis lancée par des musulmans

Une campagne pédagogique aux Etats-Unis a été lancée par des musulmans afin de redéfinir le terme « Jihad ».

Le but de cette campagne, baptisée My Jihad est de réapproprier ce terme utilisée parfois à tort et à travers. Elle cible non seulement les non musulmans et les islamophobes, mais aussi les musulmans qui ne saisissent pas toujours le sens de ce terme.

Redéfinir le sens d’un terme trop souvent biaisé

Parrainée par le Conseil sur les relations américano-islamiques (CAIR) à Chicago, le lancement de la campagne a été officialisé le vendredi 14 décembre lors d’une conférence de presse. Parmi les bénévoles, on retrouve des étudiants, mais aussi des mères et plus globalement des personnes inquiètes du climat tendu sur les questions liées à l’islam et ses adeptes. Un site web a été mis en place comprenant toutes les informations sur  la campagne.

Non seulement, cette action a pour objectif d’expliquer ce terme aux non-musulmans, mais elle souhaite également que les musulmans se le réapproprient. Pour cela, les initiateurs ont choisi de mettre des affiches sur les bus. Mais outre cette action, la  campagne se déroule également sur les différents réseaux sociaux, où les utilisateurs sont invités à tweeter en utilisant le hashtag #MyJihad.

Les responsables de l’association donnent de nombreuses explications sur le terme Jihad dont celle-ci :  « Pour les mères et les pères, les enseignants et les étudiants, les professionnels et les travailleurs, le Jihad est de mettre en place le bon effort contre les défis quotidiens qui rendent la vie difficile ». 

Une réponse à une campagne d’affiches islamophobe

 Cette campagne est aussi une réponse à une précédente campagne islamophobe, dans les métros new-yorkais. Dans cette campagne anti-islam, parrainée par l’isamophobe Pamela Geller, les affiches placardés dans les métros disaient :  « Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, de soutenir l’homme civilisé. Soutenez Israël. Battez le djihad. »  En plus d’être islamophobe, cette campagne était pro-israélienne.

Au delà de cette volonté de reconceptualisation, Ahmed Rehab, le directeur du CAIR, espère que la campagne encouragera une compréhension juste et intelligente de l’islam et de ses principes.

Après Chicago, les initiateurs souhaitent élargir le champ d’action à d’autres grandes villes telles que New York, Washington, San Francisco, Houston, Seattle,etc.

Parmi les messages sur les affiches, nous pouvons retrouver : My Jihad is to build friendships across the aisle », My Jihad is to march on despite losing my son », My Jihad is to not judge people by their cover ». 

Dernièrement, le sentiment anti-musulman a augmenté aux Etats-Unis, mais les musulmans ne se laissent pas pour autant abattre, comme le démontre cette vive mobilisation pour la campagne My Jihad.

 

 

By Younes

One thought on “« My Jihad », campagne pédagogique aux Etats-Unis lancée par des musulmans”
  1. Apres l’Islam de france voici l’Islam hamburger toujours dans la meme logique : precher la non violence sous fond de soumission total au systeme.

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