Grande-Bretagne : les musulmans, véritable force économique

muslim-pound-infographie

L’annonce de mesures en matière de finance islamique à l’occasion du discours de l’Aïd el Adha, le lancement d’un indice islamique, et de sukuk à l’occasion du Forum économique islamique mondial, illustrent le fait que le gouvernement britannique a bien l’intention de s’investir davantage dans le secteur prometteur de la finance islamique. Cet engouement est largement justifié vu le poids conséquent que représente cette finance éthique et alternative, mais aussi vu l’énorme contribution des musulmans britanniques dans l’économie du pays.

L’WIEF pour la première fois dans un pays occidental

Depuis mardi, se tient à Londres, le 9ème Forum Economique islamique mondial. Ce forum de trois jours (du 29 au 31 octobre), parfois surnommé le « Davos islamique »  se déroule pour la première fois dans un pays occidental montrant ainsi la place croissante qu’occupe désormais la finance islamique dans les préoccupations des pays occidentaux comme la Grande-Bretagne.

Le forum réunit plus de 1 500 représentants : chefs d’États, ministres, banquiers, et autres professionnels du secteur financier. Le Prince Charles s’est même déplacé pour l’évènement.

Suite au déclaration du Premier Ministre David Cameron annonçant des mesures financières dans le respect des préceptes de l’islam, ce forum international de renommée révèle encore une fois l’attrait du Gouvernement britannique pour la finance islamique. Cet engouement n’est pas si nouveau puisque la Grande-Bretagne est depuis longtemps un partenaire privilégié des pays du monde musulman. Le pays attirait déjà de nombreux investissements de partenaires du monde musulman, et les investissements de la finance islamique mondiale s’élèvent à 1,3 milliards de livres (environ 1,5 milliards d’euros). Londres accordait donc déjà de l’importance à la finance islamique.

Une autre raison de ce vif intérêt est l’énorme potentiel de sa communauté musulmane. Un rapport illustre parfaitement, chiffres à l’appui, la contribution de la communauté musulmane britannique, et plus particulièrement celle de Londres, dans l’économie nationale.

Les musulmans britanniques, acteurs et partenaires de la prospérité du pays

Intitulée « The muslim Pound : Assessing the Muslim Contribution to the UK Economy », le rapport explique en quoi la communauté musulmane du pays permet d’établir des partenariats et contribue à la prospérité du pays.

La communauté musulmane britannique estimée à environ 2,78 millions de personnes, est particulièrement active, et ce dans divers milieux professionnels. 10 000 d’entre eux sont millionnaires.

Les entreprises musulmanes génèrent de la richesse. La contribution des musulmans dans l’économie britannique s’élève à plus de 31 milliards de livres (soit environ 36 milliards d’euros).

33,6% des PME londoniennes appartiennent à des musulmans (13 400 comptabilisées) ce qui équivaut à environ un tiers de la totalité des PME de la ville. Ces PME ont généré près de 70 000 emplois. L’industrie de la nourriture halal est estimée à elle seule 1,2 milliards de livres.

Enfin, le pouvoir d’achat des musulmans est estimé à 20,5 milliards de livres (soit environ 23,9 milliards d’euros).

Le rapport mentionne également des propos du Premier Ministre qui rappelle les investissements de la finance islamique dans des bâtiments du pays tels que la tour Shard, le Village Olympique, le grand magasin Harrods, ou encore Chelsea barracks.

Ces chiffres démontre le poids non négligeable des musulmans britanniques. La richesse que génère la communauté musulmane britannique n’est donc pas à négliger, et le Gouvernement britannique l’a bien compris.

Vous pouvez retrouver le rapport ici : The Muslim Pound

Via Anass Patel, fondateur Easi570

By Younes

11 thoughts on “Grande-Bretagne : les musulmans, véritable force économique”
  1. As-Salamu ‘Aleykoum. C’est sidérant encore une fois de voir ces gens qui d’habitude sont contre la sha’ria mais la vue que c’est arrangeant et bien on va faire en sorte que tous cela ce développe.. Qui comme je le dit tous cela par des non musulmans..

  2. Salam Alikoum
    En France, cela va être le cas, mais toujours avec des années de retard. Il n’y a qu’à comparer le poids économique des musulmans de France et leurs visibilités en 2000 et en 2013.
    Imaginez dans 10 ans. Combien se préoccupaient du Hallal en 2000 et combien s’en préoccupent aujourd’hui.
    Le poids économique des musulmans devient une réalité. Demain elle sera incontournable.

  3. as-salaamou 3alaykoum,

    Une question reste tout de même à se poser : les musulmans d’europe et en particulier de Grande bretagne ont une véritable Force économique mais qui profite plus à qui ???… Qu’Allâh nous guide.

  4. Salam wa’laikoum

    A un moment Christine Lagarde avait pensé a faire un pôle financier islamique a Paris , mais elle c’est opposer a des députer qui était opposer a une chari’a financière
    Les politiques nous stigmatisent tout les jours , mais ils veulent notre argent ???
    Je dit non

  5. Salam
    C’est normal car comme pour ceux qui ont eu la chance de vivre en GB, l’islam est plus visible est aussi plus accepter « alors qu’ils nous ont colonisés plus de 130 ans » par rapport à la france sinon la différence c’est que la population immigrée en GB va y vivre elle et ses enfants nos grands parents quand ils ont immigrés avaient comme objectif de repartir finir ses jours au bled donc on a pris deux générations de retard en plus les musulmans de GB sont indo-pakistanais donc pas trop de « haine » alors nous en france on ne supporte même pas le village voisin, je le vois depuis 10 ans que je fais de la finance islamique et c’est triste car en france on a plus de 10000 millionnaire mais tellement éloignés et pas unis, pour dire mercredi dernier j’ai mangé avec un patron du cac40 « musulman » qui est déçu par la communauté car il me disait que nous sommes encore dans la rivalité Marocain Algériens donc espérons qu’avec la nouvelle génération il n’y aura qu’une seule différence celle de la piété.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *