Musulmans et chrétiens unis contre la précarité

Loin des polémiques, les musulmans et les chrétiens de Mantes-la-Jolie prouvent que l’union fait la force. Depuis 12 longues années, chrétiens et musulmans se retrouvent chaque année pour organiser une collecte alimentaire destinée aux plus démunis.

Postés aux portes de grandes surfaces, Carrefour, Contact, Monoprix et Val Prim de Mantes-la-Jolie et les Halles de Limay, ils en appellent à la générosité des français de toutes les confessions.

Trois mosquées et deux paroisses l’une catholique et l’autre protestante sont associées à l’événement, les bénévoles sont à moitié chrétiens et à moitié musulmans, une parité qui fonctionne à merveille.

« Une centaine de bénévoles, moitié chrétiens, moitié musulmans participent en général à cette journée de collecte »



, explique le P. Matthieu Williamson, curé à Mantes-le-Jolie.

Les bénévoles travaillent par deux, toujours un chrétien avec un musulman, souligne-t-il avec fierté, c’est selon lui : « Le signe que chrétiens et musulmans sont capables d’agir ensemble pour les autres »

Rien que pour la journée du 3 février, plusieurs tonnes de denrées ont été collectées et apportées à la banque alimentaire.

En 2017, ce ne sont pas moins de 8 tonnes de produits alimentaires et hygiéniques qui ont été collectés.

« Nous nous retrouvons dans le même esprit afin d’aider les plus démunis. Cela permet de tisser des liens entre les différentes communautés autour d’une cause commune »


témoigne l’un des bénévoles heureux de participer à cette élan de solidarité.

By Younes