En Islam, toutes les propositions de mariage ne sont pas licites.
Autant il est interdit de demander en mariage une veuve durant son délai de viduité (`iddah), autant le musulman ne peut pas demander en mariage une femme qui a déjà été demandée par un autre musulman.
En effet, défier cet interdit reviendrait à créer de graves conflits entre deux hommes ou deux familles. Ainsi, si l’homme éprouve de l’affection pour une femme déjà attribuée à un prétendant, il ne doit pas s’en approcher sauf si l’autre homme abandonne sa promesse de mariage.
Dans ce cas, il peut librement émettre sa proposition de mariage dans le respect des règles d’Allah soubhanou wa ta’ala.
Le Prophète Muhammad (‘alayhi salat wa salam) a dit : «Le croyant est un frère pour les autres croyants. Il lui est donc déloyal d’acheter quelque chose qui a été achetée par son frère ou de demander en mariage une femme que son frère a déjà demandée, à moins que ce dernier ne lui en donne la permission.» (Hadith rapporté par Muslim).
Le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : «Un homme ne doit pas demander en mariage une femme qu’un autre frère a déjà demandée, à moins que celui-ci se rétracte ou lui en donne la permission.» (Hadith rapporté par Boukhari).
Pour appuyer cette affirmation, nous pouvons citer Al-Tirmidhî, rahimullah, qui dit : «Mâlik Ibn Anas explique : “La désapprobation de demander en mariage celle qui est déjà demandée signifie que si un homme demande la main d’une femme et qu’elle accepte, il ne convient à personne de lui faire concurrence.”»
On peut imaginer qu’il y’a assez de femmes sur Terre pour chaque homme puisse trouver une compagne qu’il lui plaise tant par sa beauté que par sa piété.
Seul le chemin dicté par Allah soubhanou wa ta’ala est victorieux !
Je suis musulmans de origine guinée je suis content être une femme musulmans je suis content de ma région musulmans