Contre l’islamophobie Raphaël Liogier souhaite une Muslim pride

Manifestation contre l'islamophobie en France

Face à la stigmatisation croissante de la communauté musulmane et la libération de la parole islamophobe, bon nombre de concitoyens musulmans et voir non musulmans s’interrogent sur les moyens à mettre en œuvre afin briser tout ces fantasmes et caricatures autours de la pratique de l’islam en France. Raphaël Liogier professeur de sociologie et directeur de l’Observatoire du religieux propose la tenue d’une Muslim Pride.

Fantasmes et stigmatisation autour de l’islam vont bon train

Le constat ne vous a certainement pas échappé, l’année 2010 a été marquée par l’apparition d’un racisme et d’une islamophobie quasi-ordinaires. Des membres du gouvernement y sont aller de leur petites phrases, Brice Hortefeux a déclaré en parlant des Arabes « Quand il y en a un ça va mais c’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes » , sans oublier Claude Guéant Ministre de l’intérieur et des cultes qui considère que la hausse du nombre de musulmans est un problème.

Ces derniers mois, une multitude de perceptions erronées et de fantasmes se sont crées autours du culte musulman au point que bon nombres de non-musulmans s’imaginent le pire lorsqu’ils croisent l’un de leur compatriote musulman.  Lorsque les fidèles prient dehors parce qu’il n’y pas assez de place dans certains lieux de cultes, il se dit que les musulmans testeraient la République. Lorsque Quick décide de conquérir un nouveau marché en lançant des hamburger prétendus halal, il se dit que les musulmans souhaitent imposer la sharia à la société… les exemples ne manquent pas. Le plus désolant est que certains de ces préjugés se sont propagés jusqu’au sein de la communauté musulmane et il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’appeler par exemple Siham ou Fadela renforcer ces clichés quitte à défendre des positions contraires à l’islam.

Une vision tellement négative et stigmatisante que la communauté Sikh ressemblant en apparence  aux musulmans se dit être victime d’islamophobie , c’est vous dire.

Prêt pour la Muslim Pride ?

Face à ce décalage entre la réalité de l’islam et ce que les gens en perçoivent, à l’image de ce qui se fait aux États-Unis citons par exemple l’événement « Islam On Capithol Hill » , Raphaël Liogier propose la tenue d’une Muslim Pride. Dans une tribune publiée sur Atlantico, il s’explique :

« Je suis convaincu que si les musulmans descendaient dans la rue, se faisaient enfin entendre, massivement, disant leur fierté d’être ce qu’ils sont concrètement, on entendrait moins parler de l’islam, parce qu’il y aurait moins de place dans les médias pour ce Musulman métaphysique sans cesse projeté sur tous les écrans.

Une « Muslim pride » serait une manière de rendre visible l’islam réel, de redonner confiance aux musulmans, de leur permettre de se réapproprier leur image réelle. Ce n’est pas une initiative communautariste mais citoyenne au contraire, car dans cette atmosphère de lynchage collectif, et puisque ce sont d’abord nos institutions démocratiques qui sont lynchées, tout citoyen responsable devrait se sentir symboliquement musulman. « 

L’idée n’est pas nouvelle, Bernard Godard ancien chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l’intérieur avait lui aussi évoquer cette initiative en 2009 qui fait de plus en plus écho. A l’heure actuelle rien est encore programmé, les différentes associations musulmanes ne sont pas exprimés sur le sujet.

Principaux concernés, pensez vous que l’organisation d’une telle rencontre puisse faire reculer l’islamophobie en France ?

By Younes

15 thoughts on “Contre l’islamophobie Raphaël Liogier souhaite une Muslim pride”
  1. As-salam(u) ‘aleykum,

    Je pense, et cela n’engage que moi, que ceci est une mauvaise idée.

    D’une part, le titre de l’évènement « Muslim Pride » est un concept calqué sur ce que l’on connait tous sous le nom de « Gay Pride ».

    Ensuite, pour tous musulman(e)s, il ne s’agit pas d’exhiber une « fierté », mais bien de se porter dans l’action, la revendication, la défense de nos droits, et non se porter en avant pour faire du folklore, ce qui en soit ne reflète en rien « l’islam réel » (comme l’imagine Raphael Logier, qui d’ailleurs ne connait pas ne serait-ce que la valeur de l’islam et ce qui pourrait être bénéfique aux musulman(e)s).

    Au contraire, cet muslim Pride sera, à mon avis, une nouvelle manière de se moquer de nous, et à juste titre, car nous aurons réduit l’islam à un défilé folkore, vide de sens et d’idées fédératrice.
    Ce genre de « défilé » n’apporte aucun changement, que ce soit au niveau social, humain, ou de l’ordre de la pensée.

    Enfin, il faudrait déjà que nous sachions où nous mettons les pieds, que nous sachions qui nous sommes, que nous connaissions notre histoire, l’état de notre niveau spirituel, que nous nous instruisions etc… Il faut souder les liens communautaire, afin de réaliser des projets bien plus concrets, et non verser dans le divertissement, ce dernier nous ayant déjà éloigner de nos principes… et cela ira déjà beaucoup mieux incha Allah.

    Wa salam.

  2. Salam,

    L’intention me parait bonne, mais le format ne me convainc pas.
    Je préfère modérer ma critique car nous (musulmans) n’avons encore rien cogité pour nous en sortir…

    Adlane

  3. « Expose donc ouvertement ce qu’on t’a ordonné et détourne-toi des polythéistes. Nous t’avons effectivement protégé des moqueurs. Ceux qui associent à Allah une autre divinité. Mais ils sauront bientôt. Et Nous savons certes que ta poitrine se serre à cause de ce qu’ils disent. Proclame donc la gloire de Ton Seigneur et Sa louange, et sois de ceux qui se prosternent, Et adore ton Seigneur jusqu’à ce que te vienne la mort. » (Al-Hijr, v.94-99)

  4. As salamu ‘alaykum…
    Bien sur… Une muslim pride, avec des chars verts fluos en forme de croissant de lune et des chorégraphies sur des anashids …. Subhan Allah…
    Je ne suis pas du tout d’accord ni intéressé par cette idée… Un juste retour des musulmans vers leur seigneur le Pourvoyeur Suprême et un retour de la fierté d’être musulman dans les coeurs de tous sera amplement suffisant in shaa Allah… Allah est notre maître, lorsque nous ferons ce qui amène Sa satisfaction, Lui qui contrôle les coeurs nous fera aimer des gens de la terre… Mais a force de nous éloigner de ce qui amène Sa satisfaction, ben on se fait torpiller dans tout les sens… « Allah nous suffit et Il est le meilleur garant  » n’est pas qu’un simple slogan… Réveillons nous !

  5. Salam ‘alaykoum wa rahmatoullahi,

    Encore un non musulman qui veut se faire mousser en utilisant les musulmans, comme une marche pour sa carrière poitico-professionnel.
    Non M. Liogier, la dernière chose qu’on a à faire serait de parader comme des bêtes de foire. Si les non-musulman sont sincères (chose que je doute royalement), alors ils n’ont qu’à descendre dans les rues pour clamer haut et fort leur raz le bol de la politique islamophobe depuis 10ans dans ce pays. Car, qui ne dit mot consent!

    PS: je ne suis pas d’accord avec ce passage de l’article, je cite:
    « Le plus désolant est que certains de ces préjugés se sont propagés jusqu’au sein de la communauté musulmane et il n’est pas rare d’entendre quelqu’un s’appeler par exemple Siham ou Fadela renforcer ces clichés quitte à défendre des positions contraires à l’islam. »

    Je rectifie: Siham Habchi et Fadela Amara, ne font surement pas parti de la communauté de l’islam. Suffit de ce stéréotype arabe=musulman.
    Ces pauvres filles n’ont rien à voir de près ou de loin avec l’islam, quelle combattent farouchement.

  6. Je trouve que c’est une bonne idée, face au lynchage médiatique, notre silence est un signe pour les autorités, un signe qu’il pourrait être interpréter comme un consentement a cette islamophobie ambiante, qui ne cesse de nous stigmatiser un peu plus tous les jours.

    L’islam est omniprésent dans les médias, et on parle qu’en mal, ce « musulman imaginaire » ou comme le dit l’auteur « musulman métaphysique », qui souhaiterais conquérir la France et tout ses habitants, n’existe pas. Nous sommes pour la plupart intégrés dans notre société, nous respectons la loi, et nous sommes pas moins citoyens Français que les autres, nous avons aussi des droits.

    Cette Muslim pride est avant tout un acte citoyen, qui vise a casser cette image, le message c’est: être musulmans et Français c’est possible! Il faut vraiment l’affirmer sinon nos enfants vont vraiment souffrir, et serons traités comme nous l’avons été: citoyen de seconde classe.

    Enfin j’aimerais ajouter que si déjà a l’intérieur même de notre communauté (si elle existe?) on se divise…on ira pas loin, le véritable problème il est la…avançons ensemble pour nos droits, et défendons la laïcité, qui je le rappel ne veut pas dire « absence de différence ».

  7. salam alaykoum après avoir lu les commentaires j’y trouve un point commun:REAGIR mais cette réaction contre l’islamophobie croissante doit se faire conformément aux préceptes de l’Islam revenir au Tout-Puissant avant tout et ne pas s’exhiber dans les rues comme fait la « gay pride » encore une fois nous serons la risée du monde et on réduira l’Islam à cela donc pour ma part jsuis d’accord entièrement et parfaitement avec les 1ers commentaires et surtout pas le dernier

  8. As salam alaykum

    Je pense que la réouverture de nos livres sur les fondements sur l’islam s’impose. La France est un pays non musulman et le fait d’y être né et d’y élever nos enfants nous offre le droit à des comportements qui ne font pas du tout référence à notre religion. Nous n’avons pas besoin de ça pour exprimer notre fierté, par contre nous aurons eu besoin d’une loi (et encore) pour comprendre à quel point le musulman n’est pas chez lui en France. Nous le savions, n’est-ce pas ? Ben oui, faut réviser oussoul thalassa un peu, mais bon…nous l’avions oublier. Ben maintenant on nous le dit clairement, mais on continue de nous croire chez nous en France à tel point qu’on se retrouve dans des situations humiliantes. Qu’Allâh Taala nous assiste. Emîn

  9. Sallam alaykoum j’ai cru à une blague lol et puis y’aura la danse du ventre et du thé à la menthe à la muslim pride mais vraiment pourquoi qu’à chaque fois qu’un non musulman veut nous prendre la main j’ai l’impression qu’il nous prend pour des idiots?
    Parce que c’est le cas, même si le constat est vrai qu’il y a un « musulman fantasmagorique » que les médias et les politiques nous vendent à longueur de débats depuis plusieurs années maintenant nous ne revendiquons aucun droit supplémentaire (comme le font les homosexuels par exemple)que celui qu’on nous laisse vivre en paix notre foi alors pourquoi s’exhiber comme des animaux : »NOUS SOMMES LES MUSULMANS HIHAN »
    Quant à fadela et siham Dieu les guide et Dieu nous guide.

  10. salam alleikoum wa rahmatoulah wa barakatou

    l’idée n’est pas mauvaise, et venant d’un sociologue non musulman, je ne peut que le féliciter de prendre la parole pour nous défendre.

    Cependant je peu comprendre que la forme pose problème et est discutable, mais le fond lui est digne et respectable, il s’agit de « s’affirmer en tant que citoyens français de confession musulmanes » comme le dit Tariq Ramadan, et ne surtout pas entendre « La France est un pays non musulman et le fait d’y être né et d’y élever nos enfants nous offre le droit à des comportements qui ne font pas du tout référence à notre religion » comme le dit oumzoom, évidemment que la France n’est pas un état musulman, puisque c’est un état laïque, il n’est pas plus chrétien ou Juif. Cela ne doit pas nous empêcher de vivre notre foi, aux côtés de nos concitoyens non-musulmans, chrétiens, juif…dans la paix et la dignité, et ,ne pas avoir d’interdiction de voile a l’école et autre…

    Il ne s’agit pas de faire un défilé exhibitionniste, c’est une manifestation, revendiquant des droits, car on en a, wallah, mes frères et soeurs qu’allah m’éclaire, car je ne comprends pas vos arguments… On dirait que vous voulez vous replier sur vous même, comme si le fait d’être opprimés par la société vous rapprocherait du très haut.

    Peu d’intellectuels (en France) défendent les musulmans, si le peu qu’ils le font sont critiqués par les musulmans… soubhanallah, on passe plus de temps a se diviser qu’a s’unir.

    J’ai peut être tord, mais la pire des choses à faire en ce moment c’est la passivité, ça donne le doit aux autres de devenir racistes et islamophobes et Allah est le plus savant.

    as salam alleikoum wa rahmatoulahi wa barrakatou.

  11. Je partage l’analyse du sociologue Raphaël Liogier sur le constat, néanmoins je ne pense pas qu’une mulsim pride permettra de résoudre les problèmes énoncés. C’est en cumulant un certains nombre d’action sur différents terrain allant de la da3wa à l’insertion économique et sociale en passant par le développement de média musulmans que l’on avancera.

  12. As-salam(u) ‘Aleykum,

    @Sofiane: Tu dis, je cite: « Il ne s’agit pas de faire un défilé exhibitionniste, c’est une manifestation, revendiquant des droits, car on en a,… « .
    Effectivement en tant que citoyen français nous avons des droits. Cependant, pour ma part, on ne me fera pas croire qu’un évènement intitulé « Muslim Pride », avec tout le ridicule que cela peut porter, permettra de « revendiquer » des droits. Il faudrait pour cela qu’il soit nommé par exemple « Appel aux respects des droits citoyen ».
    C’est un sujet à prendre très au sérieux, nous n’avons pas le droit de tourner cela en dérision.

    Tu dis également: « On dirait que vous voulez vous replier sur vous même, comme si le fait d’être opprimés par la société vous rapprocherait du très haut. »
    Personne ne veut se replier sur soi-même, et encore moins être dans l’attente de la position de victime pour se sentir proche de son Seigneur. Ce qu’il faut comprendre ici c’est, comme indiquer dans la majorité des commentaires, que les musulmans ne souhaite pas parader dans les rues inutilement, qui plus est sous la bannière de l’imposture, car à l’évidence le simple titre de « Muslim Pride » n’est d’emblée pas pris au sérieux et apporte une controverse dans l’action, complètement vide de sens et de réel esprit critique et de revendication. C’est comme si on demandait à un intellectuel musulman de se déguiser en clown et de crier « Fier d’etre musulman » dans un débat contre des détracteurs de l’islam.

    Je ne réduit pas l’évènement à son intitulé, mais lorsque l’on organise une action il faudrait déjà commencer par le début, à savoir son titre, ceci afin d’annoncer la teneur de l’organisation et donner également envie au gens de se déplacer. C’est un sujet très sérieux encore une fois, et nous ne devons rien négliger, et encore moins attendre que des « intellectuels » musulmans ou non (et encore moins pour ce dernier) nous donne le « top départ » car nous sommes les acteurs et non les spectateurs du Dépot d’Allah subhanu wa ta’ala. C’est à tout un chacun qu’il incombe d’assumer son statut de Khilafa dont nous a pourvu Allah subhanu wa ta’ala.

    Qu’Allah nous préserve et fasse triompher notre communauté.

    Wa salam

  13. Salam waleikoum wa ramatoullah wa barakatou,
    Je partage les avis de Soufiane Ghaza ainsi que de AJIB.FR.
    Je pense que d’une manière ou d’une autre, il faut néanmoins faire quelque chose, mais pas centralisé sur Paris et sa région Parisienne, faire quelque chose dans les principales villes de france.
    Waleikoum salam wa ramatoullah wa barakatou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *