Muslim Home Exchange : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous »

Muslim Home Exchange

Un concept intelligent sur la toile qui vient nous offrir une nouvelle façon de visiter le monde !

La plupart d’entre nous a sans doute déjà songé à découvrir en famille ou entre amis un pays touristique particulier mais les offres d’hébergement en pension complète beaucoup trop onéreuses, et souvent pas adaptées à nos attentes, finissent vite par nous décourager..

Une alternative efficace pour visiter le monde sans se ruiner

Face à ce constat et à la crise qui frappe de plein fouet, c’est Hedi Oudhini, jeune musulman étudiant le tourisme à Paris qui a trouvé LA bonne alternative : créer le premier site internet permettant à la communauté musulmane mais pas que car le service est ouvert à tous, de pouvoir échanger leur habitation pour une durée déterminée, afin de « favoriser les vacances , loisirs et visites culturelles selon l’éthique Musulmane, et renforcer les liens de fraternité qui nous unissent. ».

« Je travaillais dans une agence de voyage à Paris lorsqu’un frère (musulman) recherchait un appartement à louer pour l’été en Espagne » explique Hedi.

« Il recherchait une villa avec une piscine fermée pour pouvoir en profiter avec sa famille sans vis à vis ; mais lorsqu’il se rendit sur place, la piscine était à ciel ouvert. Malgré qu’il avait tout de même déboursé 1800 € pour ce séjour (avec hébergement) il n’a pas eu le niveau de satisfaction qu’il attendait » poursuit-il.

C’est dans cette vision qu’est né, il y a un peu plus d’un mois, le site Muslim Home Exchange , un portail web d’annonces entre particuliers originaires des quatre coins du monde : France, Angleterre, Égypte, Malaisie, Australie etc.. qui ont la possibilité de déposer leur annonces d’échange d’appartement, de villa ou de maisons moyennant une inscription préalable et un abonnement payant.

Une solution efficace et rapide pour découvrir une nouvelle façon de voyager, tout en faisant de considérables économies quand on pense que les tarifs d’hôtels, ou d’hébergement ne cessent de flamber avec l’inflation de l’immobilier. C’est aussi l’occasion de rencontrer des gens partageant la même foi, les même principes de l’Islam que soi, en découvrant leur mode de vie, l’environnement local dans lequel ils évoluent etc. Une expérience humaine et enrichissante qui aurait tout pour nous séduire.

Voilà donc qui devrait vous convaincre de tester ce concept, d’autant que jusqu’au 15 janvier 2011, si vous souhaitez vous inscrivez, votre abonnement vous sera offert pendant 6 mois insha Allah ! C’est donc une opportunité à ne pas rater, si vous envisagez de partir quelques temps en vacances, et que votre budget est restreint.

Un concept relativement peu connu et pourtant très répandu

On connaissait le système des filles au pair, permettant de faciliter à un étudiant ou une étudiante de mieux apprendre une langue étrangère en effectuant un séjour linguistique auprès d’une famille d’accueil, pendant une période et ensuite d’accueillir chez soi à son tour, un ou une étudiante issue de cette même famille.

Mais l’échange d’habitations entre particuliers, et qui plus est au sein de la communauté musulmane, reste encore très peu connu de celle ci. Pourtant, en Europe et un peu partout dans le monde, cette idée à bien fait son chemin, et c’est maintenant pour les musulmans, que Hedi Oudhini à décidé d’exploiter ce terrain, afin d’apporter à la oummah, un meilleur service et une meilleure écoute dans ses attentes.

« Le concept de l’échange d’habitation a d’abord été développé aux État-Unis il y a environ une quinzaine d’années et aujourd’hui, il y a de nombreux sites qui offrent ce service, même pour la communauté juive ou chrétienne. Il s’agit donc d’une évolution naturelle pour la communauté musulmane mondiale » confie Hedi.

On pourrait sans doute si ce n’est pas risqué de faire entrer des inconnus dans votre domicile. Cela ne nous inspire peut être pas confiance au premier abord, ce qui est compréhensible, mais Hedi Oudhini, tiens à rassurer chaque visiteur en leur conseillant de « beaucoup communiquer avec votre futur partenaire d’échange. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous viennent à l’esprit sur la maison, le quartier, la région et, bien sûr, sur vos partenaires d’échanges. N’hésitez pas non plus à demander d’autres photos… »

Une bonne dose de curiosité vis à vis du partenaire d’échange doublée d’une volonté de mieux le connaître, pour savoir si l’entente y est, et qu’il s’agit d’une personne digne de confiance peuvent suffire à nous lancer dans l’aventure.

Dejà en ligne, des propositions d’échanges pour un séjour dans une maison typique à Kuala Lumpur en Malaisie, ou encore dans un superbe appartement à Sydney en Australie, ainsi qu’une proposition d’hébergement en appartement à Saint Denis.

« Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous » voilà ce qui pourrait bien résumer ce système d’échange qui offre un service mutuel à chacun, de pouvoir profiter pleinement de son séjour touristique, en étant logé, nourri et ce totalement gratuitement. Et évidemment tout en en faisant profiter aussi vos partenaires d’échanges qui eux aussi pourront voyager sereinement sans la contrainte de chercher un toit qui leur coûteraient les yeux de la tête.

Astucieux non ?

Pour plus d’infos : http://www.muslim-homeexchange.com/

On souhaite à ce frère, une grande réussite pour son projet bénéfique, qu’Allah y mette la Baraka, et fasse de ce concept un bienfait pour la oummah. Amin.

Par Oum Maryam

By Younes

5 thoughts on “Muslim Home Exchange : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous »”
  1. Bonjour, c’est un beau site, en effet il est ajib, barak’Allahou fikoum!!!
    Merci de visiter notre site ci-joint; « www.mosquee-de-tours.fr Faîtes nous vos remarques, donnez nous conseils etc…

  2. Salam alaykoum wa rahmatouLLAHi wa barakatouh,

    MashaALLAH le site est beau et attractif et l’idée est superbe !

    Qu’ALLAH nous donne la sincérité dans tout ce qu’on entreprend..

    Salam alaykoum.

  3. salam aleykoum,

    je recherche un système qui me permettrait d’envoyer ma fille en Grande Bretagne pour un séjour linguistique.
    L’immersion étant le meilleur moyen pour apprendre une langue.
    Je voudrait qu’elle soit accueillie par une famille musulmane.
    pouvez vous m’orienter vers des sites musulmans?
    Allah y jazikoum.
    Hanae.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *