« Muhammad »: un projet cinématographique en cours qui fait débat

muhammadfilm

Prévu pour 2015, la sortie du premier volet d’une trilogie sur la vie du Prophète Muhammad (salaLLahou alayi wa sallam) fait déjà couler beaucoup d’encre. La super production iranienne dont le budget dépasse les 28 millions d’euros est réalisé par le cinéaste oscarisé (Ours d’Or, Berlin 1999), Majid Majidi. L’œuvre ambitionne de diffuser par le son et l’image la juste compréhension de l’Islam.

Dans ce but, le cinéaste s’est entouré d’une équipe* aguerrie et professionnelle dont les noms sont connus pour avoir collaboré à des projets cinématographiques d’envergure. Le budget conséquent se justifie par la volonté de décrire le plus fidèlement possible les débuts de la vie de Muhammad  (salaLLahou alayi wa sallam), notamment par la reconstitution minutieuse de la Mecque.

Cependant, l’extrême réserve du réalisateur sur les modalités de représentation des personnages du film pose un certain nombre d’interrogations légitimes et contribue à alimenter la controverse. Les opposants dénoncent le caractère blasphématoire d’une possible représentation et un « buzz » malsain instrumentalisé de toute pièce pour préparer la sortie en salle. Ils réclament avant même la parution de la moindre image, son interdiction.

Dans une entrevue accordée au site web Iranian Film Daily, Majid Majidi dévoile ses intentions et l’objectif de son projet: « ce film ne contient pas de controverses et pas de différences de points de vue entre les chiites et sunnites ». Afin d’apaiser la polémique, il ajoute « le visage de l’envoyé d’Allah n’est pas représenté dans mon film» puisque cela est contraire aux principes islamiques.

Il poursuit et souligne, sa volonté est «d’ouvrir les yeux sur ce que dit l’Islam», c’est un message universel à partager avec l’Occident à la condition de cesser de présenter cette religion de manière péjorative et faussée. C’est une invitation au dialogue mais aussi une ambition affichée par le réalisateur persan de faire rayonner son pays sur la scène internationale artistique et culturelle.

Au delà des querelles politiques, Majidi consent qu’il ne peut résumer la grandeur de l’Islam à un film mais espère « avoir fait au mieux » pour diffuser un message de paix.

« Muhammad », cette première partie commence bien avant la Révélation, à l’adolescence du prophète, et par le procédé des « flashbacks » sont dévoilés des moments importants de son enfance.

La dernière référence audiovisuelle en date reste le «Messager» de Moustapha Akkad sorti en 1976 dont le principe de la caméra subjective donna toute sa quintessence et préserva la sacralité des personnages. Un film de consensus qui a marqué plusieurs générations dans le monde musulman.

« Muhammad » en post production.
Réalisateur / Scénariste:Majid Majidi; Producteur: Muhammad Mehdi Heidarian; Compositeur: AR Rahman Directeur de la photographie: Vittorio Storaro; Production Designer: Miljen Kreka Kljakovic

HBD

By Younes

21 thoughts on “« Muhammad »: un projet cinématographique en cours qui fait débat”
  1. Slm alaykoum…..
    malheureusement les gens ne savent plus comment dépenser leur millions.
    La meilleur da’wa commence par nous reformer nous meme. Puis d’appeler les gens à la croyance dAllah Unique.
    Cela m’étonnerai que ce film reflète la réalité; vu la haine qu’on les chiites à l’égard des compagnons du Prophète (allayhi salat wa slm) et de ses épouses.
    A interdire et boycotter. Et que les millions soient utiliser pr venir en aide à nos frères et soeurs tant éprouvé dans ce monde d’égoïsme. Allah elmosta3ane

  2. Salamalaikoum celui qui veut s instruire sur la biographie du prophete sala Allah halayhi wassal peut le faire en consultant des centaines voir des milliers d’ouvrages ,hadith…….Jamais je ne verrai ce film surtout que je ne ferai jamais confiance a un chiite, vu que sa religion lui permet le mensonge pour ramener une personne a sa pensée .

  3. perte de temps pur et simple, subhanAllah les gens dépensent leur tempd et leur argent à cela.. surtout si c’est blasphématoire alors la c’est le pompom !

  4. Salam aleykoum, comment savez vous si ce film est mensonger ou pas ?? Il n’est même pas encore sorti !! On encourage les initiatives musulmane dans tous les domaines et la on critique sans même avoir 1 minutes de ce film. C’est d’une iniative dont on parle, plus un seul film sur le prophete swsalam depuis « le messager » avec Anthony queen etc etc … On dit qu’il faut qu’on se bouge et la un film enfin après plus de 38 ans quand même !!

  5. ! Soyons un peu optimiste regardons et jugeons de la véracité du contenu et soyons juste car de critiquer c’est très facile mais pour agir il y’a plus personne, levons nous cette maladie et construisons au lieu de prendre les défauts des kouffars  » critiquer tt et tt le monde »

  6. levez vous la oumma de Mohamed swsalam et sortait de cette léthargie bien trop longue soyons de ceux qui se bouge pour notre dine , non pas de ceux enfoncer sur leur canapé devant les séries américaines et qui viennent critiquer sans n’avoir rien vu de ce film. Qu’ Allah nous guide tous et qu’il nous renforce dans notre dine et dans la justesse le discernement véritable.

  7. Slm alkm, je suis d’accord avec Azzedine, il ne faut pas critiquer alors qu’on a rien vu de ce film! J’espère au contraire que se sera un bon film, bien fait et surtout avec le récit que l’on connaît tous inchaAllah

  8. Salam, pourquoi dès que qlqun tente de faire bouger les choses il y a toujours pour critiquer?
    Du moment que le visage du Noble Prophète (SAW) n’est pas montrer et que ca respecte l’histoire ou est le problème? Certes certains chiites n’aiment pas les Compagnons (RA), de la à tous les catalogués c’est faire le jeux des Saoud.
    Je pose la questions aux pro-saoud qu’est ce que ces sois-disant protecteur des Lieux Saint (MDR)ont fait?

  9. LES CHIITES QUI INSULTE AICHA ABOU BAKR OMAR ASMA EXT EXT EXT ET TOI AZEDINE TU NOUS PARLE D OPTIMISTE DE VERACITER DE L HETARGIE REVEILLE TOI AVANT QUE L ANGE DE LA MORT TE REND VISITE MISQUINE

  10. asalam alaikoum cher frères et sœurs ne vous faite pas avoirs si les gens ou le monde veulent connaitre la verité il y a livre qui sapele le coran ;il y la sunna du prophete saws qui lexemple meme de ce quil fesait nous avons pas besoin dun flims encore moins fait pas un chiites surtout que le prophete saws a ete clair a leur sujet se triste de voir que des gens doutes et son pres a visionner ce genres de flims alors qu’on na deja eu a tts les sauces allah maudit qui quiconque qui se joue de prophete saws si les chiites veulent faire un films sur le prophète saws pourqoui il ne prenne pas sur lui son exemple au lieu de faire un films qui coute des millions ;une perte de temps dargent dernergie et de valeurs du din et des ignorants qu allah les maudisse

  11. Salam aleykoum
    D’accord avec azzedine le musulman ne juge pas aveuglément par contre il est optimiste et essaye d’aller de l’avant .. Pour ma part je dit « il faut voir… » Kheyr in cha Allah wa Allaho ahlam

  12. Slm alkm, Safina ce film j’imagine qu’il n’est pas destiné au musulmans mais plutôt au non musulman qui ne connaisse rien de l’islam qui vont découvrir notre belle religion…on essaie simplement d’être juste et de ne pas critiquer avant même d’avoir vu le film!

  13. Toutes les personne qui se prétendent musulman et qui encouragent ce film sont en contradiction avec la loi d’Allah et ne connaissent rien à leur religion. Si vous voulez vous instruire, instruisez vous donc avec ce livre qu’est le Coran où Allah nous fait parvenir les récits vécus par nos prophete que la paix et priere soient sur eux.

  14. Salamou 3aleykoum, un film n’est pas destiné à nous faire apprendre notre religion tout comme internet ne l’ai pas, ce film va entre autre permettre aux non musulmans de connaitre qui était le prophète Mohamed 3alayhi salat oua selem, l’idée d’un film pourquoi pas ? Je trouve que c’est une trés bonne idée jusqu’a voir son contenu bien entendu. Concernant le fait que cela soit un réalisateur chiite. Primo cet iranien a préciser qu’il ne ferait pas de point de divergences avec nous, les sunnites, secondo, mes frères et mes soeurs, arrêtez de penser que tous les chiites insultent les sahabas ! Ceci est un manque de connaissances de nos divergences et de leurs raisons. Il n’y a pas moins de 7 courants chiites, certains très proches des sunnites, reconnaissants des savants que nous! reconnaissons. Le point crucial de divergence entre nous c’est l’acceptation de l’infaillibilité de leur imams parmi les 12 qui sont pour plus de la moitié sunnite! La dessus bien entendu nous ne sommes pas d’accord car les imams peuvent se tromper et il peux exister des divergences.

  15. Salam aleykoum………
    Je pense que c’est une bonne initiative ! Pourquoi ce serait un piège ?
    C’est évident qu’il faut étudier directement les biographies du Prophète (SAS).
    Mais Il faut penser aussi à ceux qui n’ont pas la motivation de lire (lol) sans oublier Toutes les personnes du monde entien qui ne sont pas de confession musulmane pour découvrir le « vrai » récit de notre Prophète (et non pas les résumés de Le Point, Charlie Hebdo ou la voie de l’innocence). Peut-être ça incitera par la suite à ces frères en l’humanité de découvrir ce qu’est véritablement le vrai visage de’Islam ?

    Les iraniens font d’excellents films (excellente prestation des acteurs, très bon scénario, ils arrivent parfois à nous bluffer avec les décors malgré le peu de moyens), je pense en particulier au film « Saydna Youssuf (as) » et Saydat Mariam (as).

    La série intitulé « Omar » (série saoudienne je crois ? qui a été diffusée sur leur chaîne sur mbc) qui n’était pas si mal et qui pourtant ont représenté le visage de l’un des plus importants compagnons du Prophète.

    Par contre concernant les différences de vue entre chiites et sunnites ça commence en général après la mort du Prophète (SAS) et atteignent son paroxysme pendant et après le khilafat de l’imam Ali. Donc si le film en question se centre uniquement sur la vie du Prophète et de son message, on ne devrait pas avoir de problème (lol).

    Faisons abstraction de nos divergences et focalisons nous sur ce qui nous rapproche: C’est-à-dire: « La Ilahaha ila Allah oua Mohamad rassoulallah ».
    Nous en avons bien besoin en cette période douloureuse que traverse la Communauté musulmane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *