L’année 2011 avec sa révolution égyptienne, révolution qui chassa le dictateur Hosni Moubarak du pouvoir en février, est bien loin. Enfouie sous les invocations des milliers de blessés qui finalement crièrent victoire, mais surtout assombrie par l’absence des centaines de morts qui perdaient la vie en osant clamer leurs aspirations pour leur pays.
L’espoir régnait alors dans les rues égyptiennes, Moubarak était emprisonné pour être jugé des crimes commis et sa femme ainsi que ses deux fils inculpés pour corruption, entre autres.
Après des élections mouvementées et dans un contexte de maladresse démocratique à défaut d’une alternative adaptée à l’éthique islamique, c’est Mohamed Morsi issu du parti des Frères Musulmans qui était élu en juin 2012, avec 51,73% des voix.
Pourtant, en juin 2013 soit une seule année après son investiture, ses positions contestées et l’absence de réels changements lui valurent de nombreuses protestations populaires. L’armée, tapie sournoisement, dressait alors un ultimatum au président lui demandant de démissionner, ce qu’il refuse.
Le 3 juillet dernier, le général Abdel Fatah Al-Sisi chef de l’état-major de l’armée égyptienne annonce le 1er coup d’état depuis la révolution : Mohamed Morsi est alors destitué et emprisonné, pendant que Adli Mansour, le président de la Haute Cour constitutionnelle, prenait sa place. La Constitution égyptienne était alors bien entendu suspendue. Début septembre, il est officiellement inculpé pour « avoir commis des actes de violence et avoir incité au meurtre et au pillage ». La télévision publique est dès lors contrôlée, et l’armée attaque les manifestants jusqu’à tirer sur une foule en pleine prière. De nombreuses arrestations ont lieu au sein du parti de Morsi.
Le « terrorisme » qui arrange
Le 25 décembre 2013, le Conseil des ministres a officiellement désigné les Frères Musulmans comme « organisation terroriste » suite à un attentat au Caire. Une accusation arrangeante, qui permet de « punir tous ceux qui contribuent d’une manière ou d’une autre au fonctionnement de la confrérie » rapporte Al Ahram. Une décision qui choque et engendre l’indignation parmi les pro-Morsi comme parmi les partisans des Droits de l’Homme en général. C’est donc une certitude, l’armée reprend le contrôle du pays, la révolution est piétinée comme fut piétinée la place Tahrir.
Un dramatique retour en arrière
Plus important encore, l’information est presque passée inaperçue : Gamal et Alaa, les deux fils de l’ancien dictateur Moubarak, ainsi qu’Ahmed Chafik (ancien Premier ministre déchu) ont été acquittés le 19 décembre 2013. Chafik souhaite se représenter aux prochaines élections présidentielles, Gamal et Alaa restent sous le coup d’autres accusations.
Le 21 août 2013, Hosni Moubarak était… remis en liberté conditionnelle par la justice égyptienne malgré son inculpation.
Pour rappel, Mohamed Morsi était le directeur de campagne de son parti lors des élections législatives en 2010. Ces élections avaient finalement été confisquées par Moubarak qui espérait faire élire son fils Gamal à sa succession !
Le pire cauchemar de bon nombre d’égyptiens s’est matérialisé : des pas de géant réduits à néant, la confiscation de la révolution par l’armée, et les mêmes vautours qui se vautrent sur la scène politique. Il semblerait que les invocations en faveur du peuple égyptien soient plus que jamais les bienvenues.
Par Lila
A salam alaykoum. je ne comprend pas les musulmans.Ils sont tous au courent que la fin du monde est proche et ils se font du mal entre eux.Prophète Mohamed saws a dit »celui qui est contre ce que Allah a décréter et sortie de la religion.bon nombre d’entre nous ne suivent que leur passion et sont aveuglés par la mort s’approchant.C le peuple qui doit élire son Président.Craigniez Allah car son chatiment et dure.autant il est miséricordieu et quand il se let en colére…
Salam k´allah yehdi al oma al arabia Wal eslamia évaluez ce commentaire.
une pensée à tous ceux et celles qui dépendent en egypte des associations caritatives détenues par les frères musulmans
toutes ces associations se sont vues confisquer leur compte bancaire
les plus pauvres ne peuvent plus se soigner
un dizaine de nourrissons sont déjà morts faute de pouvoir être maintenus dans des couveuses
qadar Allah wa ma sha fa3al
hasbonna Allah wa niemal wakil
Sourate 8 ; Verset 53
ذَٰلِكَ بِأَنَّ اللَّهَ لَمْ يَكُ مُغَيِّرًا نِّعْمَةً أَنْعَمَهَا عَلَىٰ قَوْمٍ حَتَّىٰ يُغَيِّرُوا مَا بِأَنفُسِهِمْ وَأَنَّ اللَّهَ سَمِيعٌ عَلِيمٌ
C’est qu’en effet Allah ne modifie pas un bienfait dont Il a gratifié un peuple avant que celui-ci change ce qui est en lui-même. Et Allah est, Audient et Omniscient.
Asalam Alaykum,
La photo du pauvre policier ne peut pas etre changee ? Dans le contexte on dirait qu’il est un pro-mubarak, ce que nous ne savons pas.
Il serait dommage que des internautes le voient et le maudissent alors qu’il n’a peut etre rien demande et peut etre un non pro-mubarak
1 wassim
qu’Allah apporte la victoire aux musulmans sur les peuples mécréants, les traitres et les injustes, qu’IL soulage le coeur de nos frères et soeurs et leur apporte une belle récompense pour leur endurance. <3
Alaykoum salam Sofiane !
Normalement, les internautes ne le maudiront pas cas dans notre religion il ne faut pas maudire des personnes spécifiquement
plus d’info ici ; http://3ilm.char3i.over-blog.com/article-32529350.html
En tout cas que Dieu leur accorde une heureuse issu !
Les freres musulmans sont simplement une secte . Sortir contre le gouverneur et autre est en contradiction avec la sunna
Assalamu’alaykoum.
APPLIQUONS NOTRE RELIGION!
Al-Bukhârî et Muslim rapporten, d’après ‘Ubâdah Ibn As-Sâmit qui dit : « Nous avons prêté serment d’allégeance au Messager d’Allah sur le fait d’écouter et d’obéir dans la difficulté et la facilité, dans la force et la faiblesse, de ne pas disputer le pouvoir à qui le possède, sauf à voir une mécréance évidente sur laquelle vous avez une preuve claire d’Allah. » [Al-Bukhârî (7055), Muslim (1840)]
Assalamu aleykum,
la décence voudrait qu’ à ce moment-là nous ne pointions pas les divergences ou les appartenances, les frères musulmans sont bien des musulmans, et à ce titre nos frères en Islam,je crois que nous aussi nous avons du travail dans nos coeurs… Que vivons-nous, qui sommes-nous pour juger des autres? Un peu d’ humilité et de compassion en ces temps si difficiles pour nos frères et soeurs ne ferait pas de mal, car nos frères se font torturer, nos frères trouvent la mort… Alors qu’ Allah ta’ ala les assiste.
Et ceux sortis contre le gouverneur Morsi ne sont pas sectaires peut-être ? Ils ont le droit de sortir contre leur gouverneur eux ?
Cette capacité à tordre les versets coraniques et hadiths pour qu’ils épousent vos idées m’étonnera toujours. Jusqu’à preuve du contraire ce sont des muslims qui meurent sous la barbarie d’une armée dont le détenteur du pouvoir affirme ne pas vouloir gouverner avec la chari’a mais avec une nouvelle constitution. AlhamdulliLah ceux assassinés par sissi et ses sbires sont morts le sourire aux lèvres. Des photos nous montrent des martyrs aux visages souriants et resplendissants de lumière.
Ya Allah préserve nos frères et sœurs du mal de nos ennemis.
Ecoute akhi a aucun moment j’ai parlé d’untel ou d’untel , tout ce qui manifeste et sorte dans la rue pour lutter contre le gouverneur sont dans le faux et sont en contradiction avec la sunna . Quand les musulmans s’attecheront au qu’ran et la sunna et non leurs passions al hamdulilah . Mais chacun veut y aller de sa petite innovation et au final il y a eu quoi ? A part des morts et du bruits pour rien .
Dans ce cas là françois hollande non plus ne gouverne pas avec la chari’a pourquoi vous allez pas manifester ?
Dans ce cas là françois hollande non plus ne gouverne pas avec la chari’a pourquoi vous allez pas manifester ?
qu’allah guide nos frères dans la souffrance et rétablisse sa justice, puisse allah azawajel aider nos frères a vivre en paix dans un pays qui appliquera les lois d’allah, et que les injuste soient terriblement châtiés.
@mariambas: Ne rend pas musulmans les laïques du tamaroud,moubarak et sissi. Ils sont les ennemis de l’islam. Ils ont certes gagné une bataille mais pas la guerre. Pharaon est tombé une fois,deux fois la troisième sera la bonne.
Le gouverneur sort du peuple, si le peuple est pieux, et craint allahou ta’ala comme il se doit, forcément le gouverneur sera de même , mais si le peuple est corrompu et perver, forcément le gouverneur sera …
salam aleikoum
Reveillez vous et cessez d’ètre aveuglé par le nationalisme .
Toute les armées du monde et gouvernement sont influencés et manipulés par le sheytan .
Nous vivons dans le siècle des ténèbres, rendons le plus lumineux.
amine