Réunis à l’occasion du 13 ème Conseil de coopération des pays Golfe à Jeddah, les représentants des différents Etats ont échangé et débattu autour de projets de loi visant à définir et unifier les infractions routières de tous les États du Golfe. Parmi les propositions évoquées, l’interdiction aux femmes de conduire tout en portant un niqab.
A l’initiative du chef du département de la circulation du sultanat d’Oman, la proposition viserait à interdire aux femmes de conduire tout en portant un niqab. Selon le représentant d’Oman, le port du niqab restreindrait la vision et représenterait un danger. La mesure suscite évidemment la polémique, d’une part car elle interdirait à bon nombre de femmes du Moyen Orient de conduire, le port du niqab y étant très largement répandu. D’autres part, elle anéantirait toute possibilité pour les femmes saoudiennes de conduire quand bien même leur pays leur autoriserait. Plus grave, cette proposition de loi si elle est adoptée constituerait une première restriction religieuse au sein de pays musulmans plutôt conservateurs.
La proposition n’a pas été votée, le conseil de coopération des pays du Golf examinera et se prononcera sur cette proposition lors de sa prochaine rencontre.
bien plus qu’une polémique; elles sont nombreuses à conduire tout en portant le niqab et ce serait par ailleurs une manière déguisée d’empêcher les saoudiennes à pouvoir enfin disposer du droit de conduire
assalaam aleykoum
de mieux en mieux ! faudrait qu’un jour ils essaient de mettre le niqab et ils pourront constater que le champ de vision n’est pas réduit. j’me suis pas encore prit de poteau ça va lol
salam aleikoum bien dommage car lorsque l on doit conduire les enfants a l ecole au sport au médecin , hopital etc c est beaucoup moins mixte en voiture qu en bus pire dans un pays dit musulman kheir insh allah
Lorsque vous diffusez ce type d’info, vous faites le jeu des islamophobes!
Reflechissez un peu plus loin que le bout de votre nez avant de publier un article.
Merci.
Assalamou alaykoum,
@ Ajib
Je n’ai pas compris ce passe, pourriez vous, s’il vous plait, me l’expliquer: »si elle est adoptée constituerait une première restriction religieuse ».
Avant de prendre une telle décision, qui risque d’inspirer certains pays, ont il mené une étude qui aurait par exemple tmontré que les femmes en niqab sont responsables d’accidents dus à un manque de visibilité? Je suis certain qu’il n’en est rien.
Ils vont commencer à adopter les méthodes à la Dalili Boubkeur.
Triste est notre situation.
Je conduit avec et je vois autant que tout le monde puisque mes yeux sont découverts, je ne vois pas en quoi le fait que le reste du visage soit couvert puisse nuire a la bonne visibilité de la conductrice. Le but est plutôt d empêcher les femmes de conduire étant donné que pour la plupart c’est inimaginable de le retirer pour conduire.