A Dubaï, aux Émirats Arabes Unis, un projet de construction de mosquée « verte » est sur le point de débuter. Une initiative éthique qui annonce un nouveau cap vers le développement durable.
La future mosquée s’érigera près de la Tour de l’Horloge à Dubaï, sans dénoter avec les bâtiments voisins. Elle disposera d’une superficie d’environ 14 000 m² lui permettant de recevoir jusqu’à 3 500 fidèles. Les visiteurs pourront profiter des espaces verts érigés tout autour de la mosquée afin de diminuer l’empreinte écologique du bâtiment.
La conception est menée par l’Awqaf and Minors Affairs Foundation (AMAF), la Fondation du Waqf et des Affaires Mineures. Tayeb Abdul Rahman Al Raïs, secrétaire général de l’AMAF a déclaré au journal Gulf News « C’est la première mosquée verte de tout le Moyen-Orient. Nous espérons que cela deviendra la norme de toutes les mosquées à l’avenir. »
Chaque matériel utilisé pour la construction sera à la fois non nocif pour les utilisateurs du lieu mais aussi pour l’environnement. L’amiante, connue pour ses dangers sur la santé, et le polystyrène expansé, contribuant à l’effet de serre, seront donc bannis. Le toit sera recouvert de jardins perfectionnant ainsi l’isolation de l’ensemble. La climatisation et le traitement de l’air seront limités dans leurs consommations.
L’eau des ablutions chauffée à l’aide de panneaux solaires sera après usage traitée et servira à l’arrosage des jardins de la mosquée. La maison de l’imam sera elle aussi alimentée en énergie provenant des panneaux solaires. La lumière naturelle sera privilégiée avec une sélection de couleurs favorisant la luminosité des pièces.
Cette mosquée écologique devrait être suivie par d’autres lieux de cultes émiratis. En effet, l’AMAF prévoit de rénover beaucoup de lieux de prières pour diminuer leurs impacts sur l’environnement et faire adopter des normes de construction écologiques pour les futurs projets dans le cadre des plans de développement durable mis en place à Dubaï.
Le respect de l’environnement a sa place en Islam puisque la Nature est la création d’Allah. Elle est un dépôt pour l’ensemble de l’Humanité. Il est donc logique que de tels projets voient le jour. En espérant que d’autres pays suivent cette inititive lancée par l’AMAF.
Par Emilie