Après des années de débat, les musulmans russes ont pu finalement restaurer la mosquée Khan datant du 15ème siècle dans la ville de Kasimov, à l’est de Moscou, certainement la plus vieille mosquée de Russie centrale.
La nouvelle a été annoncée le 04 décembre, par la Direction Spirituelle Musulmane russe (MSD).
Depuis longtemps, la mosquée historique Khan était contrôlée par le musée régional de Kasimov. Il était interdit aux musulmans d’y prier depuis 1930, le lien étant considéré comme ouvert au public à des fins touristiques.
Érigée par les Tatars au 15ème siècle, le bâtiment principal de la mosquée fut détruit en 1702 sous le règne de Pierre 1er de Russie bien que le minaret fut préservé. En 1768, un nouveau bâtiment fut construit à la place. Au 19ème siècle en 1835, un étage supplémentaire fut construit.
L’Islam est la deuxième religion de Russie, après l’Orthodoxie chrétienne. Il y a environ 23 millions de musulmans russes, soit 15% de la population.
D’après les experts, il est probable que d’ici 2050 la religion musulmane représente 50% de la population russe, dans un monde en pleine évolution. Un fait qui ne manque pas de faire sourire, quant à l’ère communiste qui sévissait et interdisait toute forme de pratique religieuse aux musulmans, jusque dans les nombreux pays sous influence soviétique.