La mosquée sert des repas au sans-abris

La mosquée a toujours occupée une place importante dans la vie des musulmans. Lieu d’adoration, lieu de prosternation, lieu d’apprentissage, lieu de charité… le Prophète salalahou ‘aleyhi wa salam dit à leur égard qu’elles sont les endroits les plus aimés d’Allah sur Terre. En cette période de grand froid, ces mots prennent leur sens et des initiatives de soutien aux plus faibles voient le jour.

La mosquée accueille les sans-abris

Il y a quelques jours, AJIB.fr portait son focus sur deux initiatives portées par des mosquées. Nous avions évoqué la récompense que le Prince Charles avait attribué à la mosquée Noor Ul Islam de Leyton pour avoir récolté plus de 421 000 € au profit des sinistrés du Pakistan ou encore cette mosquée qui était venue en aide à une famille non-musulmane qui croulant sous les dettes n’avait pas les moyens de s’acheter un ticket de bus et ainsi rendre visite à leur enfants hospitalisés.

Le site Trouve Ta Mosquée relaie une initiative qui réchauffe le coeur. En cette période de froid où le thermomètre flirte avec les températures négatives, deux mosquées ont décidé de venir en aide aux sans-abris.

La première se trouve en Belgique à Molembeek, une commune située près de Bruxelles. Suite à un appel lancé par l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB), la mosquée Arafat a mis à dispositions des sans-abris une cinquantaine de lits tout en indiquant qu’ils étaient prêts à doubler la capacité d’accueil si besoin et ce jusqu’au mois de Mars.

La seconde mosquée ayant décidé de venir en aide aux sans-abris se trouve en France à Saint Geneviève-des-Bois dans l’Essonne (91). Dans une interview accordée au site Trouve Ta Mosquée, Jamel vice président de l’association gérant le lieu de culte revient sur cette initiative :

« Vendredi, les membres de l’association se sont réunis sous l’impulsion d’un des cadres des mosquées. Et la question que nous nous sommes posés est la suivante : « Que pouvons-nous faire pour ceux, musulmans et non musulmans, qui dorment alors que le mercure descend jusqu’à  -10°c ? ».

Pour nous la vie est plutôt simple, il fait froid on monte le chauffage, mais peu de solutions s’offrent à ceux qui sont à l’extérieur, et nous voulons leur en donner une de plus. Dès lundi à partir de 18h30 jusqu’à 20h30, la mosquée ouvrira deux de ses salles de cours pour offrir un repas chaud et une boisson chaude à qui en a besoin.

 Nous prévoyons au moins 50 repas, cependant la cuisine de la mosquée est trop petite, pour préparer des plats chauds pour autant de personnes. C’est pour cela que des fidèles de la mosquée se sont proposés pour préparer les repas et les boissons chaudes à leurs frais. »

Lire la suite

Ce genre d’initiative est louable et nous encourageons vivement les musulmans à s’impliquer sur le terrain de charité et de l’humanitaire. Nous vivons dans une société de plus en plus individualiste qui met sur le carreaux de nombreuses personnes. Notre Prophète (sallallahou ‘aleyhi wa salam) était généreux et même lorsqu’il avait peu. Il répondait à l’appel du nécessiteux au détriment de sa propre personne, il ne trouvait de répit qu’après l’avoir offert à autrui.

Ibn ‘Abbâs rapporta avoir entendu le Messager dire : « N’est pas croyant celui qui mange alors que son voisin a faim ». Abû Hurayrah rapporta que le Prophète de Dieu dit : « Le croyant est simple et généreux, tandis que le pervers est fourbe et ignoble ».

Enfin nous saluons le travail d’associations de terrain comme Au Coeur de La Précarité, l’association Miséricorde, l’association Lumières sur Lumières – et toutes celles que nous avons oubliées – qui effectuent un travail remarquable. Qu’Allah les récompense, amine.

Crédit photo

By Younes

8 thoughts on “Islam en France : quand la mosquée vient en aide aux sans-abris”
  1. Assalamu’alaykum MASHALLAH pour une telle initiative, inchallah qu’elle se répende et que beaucoup puissent en bébéficier en ces temps de froid.

  2. As salaamu 3aleykoum, baarakAllaahou fiik pour ls articles que tu publies.

    Qu’ Allaah nous nous donne la sincérité.

    Je sohaite juste mentionner qu’alors que l’actrice Mallaury Nataf est actuellement sdf depuis un bon moment elle a précisé que parmi les rares personnes qui l’ont aidées il y a le secours islamique francais et les nombreuses familles maghrébines, et cela malgré que soient qui sont actuellement « fustigés » par les médias et les poliques.(source: son interview dans l’emission de jean-marc morandini sr direct 8).

    Continuer à faire le bien autour de nous -fy sabyliLlaah- est peut-être la meilleure réponse que l’on puisse formuler à ces politiques.

  3. As salaamu 3aleykoum, baarakAllaahou fiik pour les articles que tu publies.
    Qu’ Allaah nous nous donne la sincérité.
    Je soohaite juste mentionner qu’alors que l’actrice Mallaury Nataf est actuellement sdf depuis un bon moment elle a précisé que parmi les rares personnes qui l’ont aidée il y a le secours islamique francais et les nombreuses familles maghrébines, et cela, malgré que soient eux qui sont actuellement « fustigés » par les médias et les politiques.(source: son interview dans l’emission de jean-marc morandini sur direct 8).
    Continuer à faire le bien autour de nous -fy sabyliLlaah- est peut-être la meilleure réponse que l’on puisse formuler à ces politiques.

  4. Âs-Sèlem W’âlikôume ! Masha’Allah Masha’Allah ‘ ! Franchement un tel actes pour les musulmans & les non-musulmans un tel acte de charité rien qu’un
    Mot masha’Allah ! C une chose bénéfique El-Hâdoulileh.
    J’espère que la France est le Français réagirons sur cette actes la, ils nous traitent comme des chaussettes, mes rien nous atteints El-hamdoulileh c magnifique ! Qu’Allah vous comble de bonheur, de faveur, de misirecorde qu’ils laisse une
    Place fi Fardaws amin insha’Allah <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *