Mosquée de la Réole : quand la population se désolidarise du bloc identitaire

L’association des musulmans de La Réole a acheté, le 10 novembre dernier, un terrain pour la construction de leur future mosquée à l’angle de la rue du Martouret et du chemin de Ronde. Les membres du « bloc identitaire d’Aquitaine » ont cru qu’il était de leur devoir de sensibiliser les habitants inquiets et ont placardé des affiches islamophobes contre le projet de construction partout en centre ville, ils se sont faits recaler par la population qui a tout simplement retiré toutes les affiches du groupuscule d’extrême droite.

Un projet de construction nécessaire

La mosquée de la rue des Argentiers étant devenue trop petite pour accueillir l’ensemble des fidèles le vendredi et les jours de fête, la communauté musulmane de La Réole en Gironde a décidé d’acquérir, en centre ville, un terrain pour construire un nouveau lieu de culte. Un terrain d’une valeur de 40 000 euros qui permettra d’y abriter une mosquée comprenant deux salles de prière et une salle de cours pour dispenser des cours de langue arabe (ouvert à tous).

«C’est un événement pour notre communauté. Nous avons déjà un lieu de culte, rue des Argentiers mais il devient trop petit pour accueillir tout le monde. On veut créer quelque chose de bien, aux normes, avec des places de stationnement» explique Ali Mokadem, le président de l’association.

L’objectif de l’association : construire une mosquée d’environ 250 voire 300 m2 permettant d’accueillir aisément les familles musulmanes de La Réole et des alentours. Tout comme le terrain, le financement des travaux sera strictement à la charge de la communauté musulmane de La Réole et alentours.

«La mairie ne nous aide pas financièrement mais je tiens quand même à la remercier pour l’accueil qu’elle a réservé à notre projet. Nous avons toujours eu de bonnes relations avec la mairie et même avec les habitants car nous sommes une communauté calme et respectueuse».

Une campagne islamophobe

Le terrain de la future mosquée est donc en centre-ville, et plus exactement à proximité d’un monument historique : l’ancien hôtel de ville. Même si l’architecture de la mosquée ne devrait pas présenter de minarets, mais seulement des portes arrondies, et autres petits détails qui identifieront malgré tout ce lieu de culte, un groupe du bloc identitaire d’Aquitaine proche de l’extrême droite s’est saisi de cette histoire et en a fait une priorité ces dernières semaines, essayant de manipuler les habitants concernant l’architecture de la future mosquée, et « l’esprit conquérant » des musulmans.

Après la visite du terrain, une campagne de sensibilisation aux alentours de l’ancien hôtel de ville a eu lieu, visant à monter les habitants de La Réole contre ce projet. Puis deux autres sur le marché des quais de Garonne où il y a eu distribution de tracts  ne représentant même pas le véritable projet de construction de la mosquée réolaise, il s’agit en fait d’un montage représentant une mosquée jouet en plastique fabriquée en Chine. Le bloc identitaire a poursuivit sa campagne contre la liberté de culte en placardant 250 affiches partout vendredi soir au centre ville de La Réole.

La population dénonce la campagne haineuse du bloc identitaire

Face à cette « campagne d’affichage » islamophobe et contre la liberté de culte, les réolais ont réagit d’une manière incroyablement citoyenne. Mécontents que des personnes de l’extérieur leur dicte une ligne de conduite et de pensée, il y eut une mobilisation spontanée. Vendredi soir, lorsque les habitants de La Réole ont appris que les militants du bloc identitaire placardaient ces affiches contre le projet de construction de la mosquée, les réolais, toutes confessions et tous âges confondus sont descendus dans la rue et se sont retrouvés au centre ville pour les retirer « On en a arraché plus de 250 », a témoigné l’un d’eux.

Ils en avaient collé partout : sur les murs, les monuments, la place de la mairie, sur les portes des maisons, à proximité des écoles et sur les quais… Les affiches jaunes n’ont pas fait long feu, et leur objectif de toucher les habitants se rendant au marché le lendemain matin est resté vain. « Ils ne sont pas d’ici, de quoi se mêlent-ils ? ». Deux discours : sur le site du bloc identitaire, on se félicite que les réolais aient été accueillants et chaleureux face à leurs interventions, alors qu’en réalité les habitant de La Réole ont retiré toutes les affiches ! Pour eux, ils se mêlent d’histoires ne les regardant pas, et ils ne se laisseront pas manipuler. « Ici, on vit bien tous ensemble, il n’y a pas de problème », reconnaît un autre Réolais. « On ne va pas les laisser semer la haine dans les rues comme ça », poursuit-il.

Les réolais avouent que ce projet fait couler l’encre, mais sont d’avis que tant qu’un dialogue peut être installé, c’est que le vivre ensemble est possible, bravo à eux. Espérons que le projet aboutisse rapidement.

By Younes

2 thoughts on “Mosquée de la Réole : quand la population se désolidarise du bloc identitaire”
  1. salam
    c’est franchement ce que j’attendais car notre OUMMA ne réponds pas aux attaques d’attardés incultes qui n’ont jamais lu notre CORAN, ainsi leur propagande diffamatoire contre les musulmans et vaine car au début le francais lambda se dit qu’ils ont raisons mais ces gens ont un narcissisme tel que pendant des débats avec ses pseudos laïcars en apportant leurs preuves écrites par leurs mains ils vous disent que c’est un faux, dans leur rang des personnes « censés » me disent qu’ils deviennent fou. Voilà le pouvoir d’ALLAH soyons unis et tenons ferme dans les paroles d’ALLAH car lui seul nous protège.

  2. BRAVO aux habitants de la Réole !

    une petite enquête signée de moi :
    Castres : un militant FN poursuivi pour profanation de cimetière musulman. Ou quand le FN excite et utilise la haine raciale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *