Pendant que les “représentants de l’islam“ de France discutent avec le CRIF…

Mosquée de Paris Crif

Mosquée de Paris Crif

Tribune de Nabil Ennasri, président du Collectif des Musulmans de France

Désolé du ton un peu agressif de ce papier mais comme ce sera certainement le dernier sur ce sujet, je n’ai plus envie de prendre des gants pour en parler. Je vais parler du CFCM, de sa énième réforme, de ceux qui en sont à sa tête et plus largement de cette nouvelle tentative de certains imposteurs de s’ériger en « représentants du culte musulman ».

D’abord, cette réforme n’arrive pas par hasard. A l’approche des élections, Nicolas Sarkozy souhaite défendre un bilan satisfaisant dans tous les domaines et le dossier de l’islam de France n’échappe pas à cette règle. Or, il est de notoriété publique que cette instance n’a quasiment rien apporté pour faciliter la pratique du culte musulman. A part participer régulièrement au dîner du CRIF ou plaider en faveur de Brice Hortefeux quand ce dernier fut accusé de racisme, on peine à trouver quel dossier majeur ait pu déboucher sur un début de solution. Hormis quelques timides avancées dans le domaine des aumôniers, ni la question du Halal (encore largement dominée par une quasi-mafia), ni l’épineux sujet du Hadj (encore pire) ni même le dossier de la construction des mosquées n’ont pu réellement avancer.

Pire, le CFCM, au lieu de s’impliquer au profit des intérêts de la communauté musulmane de France, a dépensé son énergie pour se faire le relais des intérêts des ambassades du Bled (Maroc, Algérie, Turquie notamment). Oui, oui vous avez entendu, en 2012, nombreux sont ceux qui siègent dans cette organisation mais qui restent inféodés à la monarchie marocaine ou servent les intérêts de l’Algérie des généraux. Ces derniers ne s’en cachent même plus : lors de sa dernière visite en Algérie, Claude Guéant avait été reçu par des propos de son homologue algérien Dahou Ould Kablia qui avaient au moins le mérité d’être limpides. Ce dernier souhaitait que la Grande mosquée de Paris puisse continuer « à jouer son rôle historique de lieu de rayonnement religieux et également de rayonnement moral et culturel, et cela en faveur prioritairement des Algériens »…

Le manège continue donc aujourd’hui. Pour le maintenir sous perfusion et calmer les ardeurs des nationalistes de tout bord, l’idée géniale du ministre de l’Intérieur a été de proposer une réformette lumineuse : proposer une présidence collégiale du CFCM pour éviter la mainmise trop longue d’un clan sur un autre. Les Algériens seront ainsi satisfaits de voir la domination des Marocains prendre prochainement fin…. Et devinez qui est attendu président du CFCM en 2013 ? L’honorable Dalil Boubakeur. Si, si vous avez bien lu : celui qui a justifié à demi mot le massacre de Gaza en 2009 lors d’un entretien avec un journal israélien et qui, curieusement, a très souvent fait profil bas pour dénoncer la déferlante islamophobe et les lois d’exclusion qui frappent les femmes musulmanes se trouve, encore une fois, porter au pinacle par les autorités.

En réalité, quand on scrute bien les choses, il faut que je vous fasse une confidence : Dalil a été reçu il y a quelques jours par le CRIF. Normal pour un « représentant » du culte musulman, on n’a rien d’autre à faire en cette période de recrudescence d’actes islamophobes que d’exalter l’amitié qui le lie avec l’annexe de l’ambassade israélienne. Dalil a certainement reçu une invitation pour le prochain diner du CRIF (c’est un habitué, rassurez-vous) et je ne crois pas me tromper pour avancer que sa probable future nomination à la tête du CFCM est une sorte de promotion pur service rendu. D’ailleurs ce n’est pas la première fois. En 2003, lors de son lancement, Nicolas Sarkozy avait naturellement décidé de le nommer président du CFCM avant même la tenue des élections. Ah oui j’oubliais, son compère M. Moussaoui n’est pas en reste. Ce dernier va bientôt être décoré par le président le plus islamophobe de la Ve République du prestigieux titre de Chevalier de la Légion d’Honneur…Normal la famille, ça s’appelle l’islam des colonies.

Alors voilà, le décor est planté. Ce sera mon dernier post sur le sujet car fort heureusement, la communauté musulmane a depuis longtemps fait le deuil de ces plates officines dont la légitimité est inversement proportionnelle à leur exposition médiatique. Le vrai travail au service de la communauté musulmane se fait au niveau local auprès de ces multiples associations de terrain qui se battent tous les jours pour l’avènement d’un Islam qui soit fidèle à ses principes et qui intègrent l’intelligence du contexte. Qui portent le sens du témoignage, s’entraident dans la « foi et la piété » pour reprendre l’expression coranique et contribuent à l’avènement d’une société apaisée en participant à la vie de leur mosquée, de leur quartier, de leur ville et de leur pays. Loin des projecteurs mais fidèlement. C’est de ceux là qu’il faut désormais parler car ce sont eux qui font la communauté.

Et si demain, une organisation alternative au CFCM devrait voir le jour, elle proviendra de cette base qui sert l’islam sans s’en servir. Ca prendra du temps mais ça finira par arriver incha’Allah…

By Younes

7 thoughts on “Pendant que les “représentants de l’islam“ de France discutent avec le CRIF…”
  1. Salam ‘aleykûm

    A 3.30 « Le wahabbisme une école réactionnaire, austère, litteraliste, radicale, extrèmement mineure dans l’histoire sauf que, avec le pétrole, évidemment elle a pris une extention aujourd’hui mondiale […] ». (Je m’arrête là parce que sa phrase ne finit visiblement pas.) CQFD.

  2. Salam aleykoum

    Barakallahu fik, le commentaire que cite switalski résume tout..
    Qu’Allah les guide et aide LA oumma.

    Le Prophète – Prière et Salut sur lui – a dit: «Attachez-vous à ma Sunna et celle des Califes bien guidés. Accrochez-vous à elle.» Rapporté par Ahmed, (hadith authentique)

  3. Cette réforme, c’est d’abord l’UOIF et la Mosquée de Paris qui l’ont exigé pour satisfaire leurs propres intérêts. la GMP a même fait de cette demande une condition non négociable pour continuer à siéger au CFCM.
    Cette réforme a été voulue et exigée par Alger pour contrer le président Moussaoui et le RMF au sein de cette instance. L’objectif est d’affaiblir encore plus le CFCM POUR que la GMP reste l’intelocuteur privilégié des autorités françaises et le porte-parole des musulmans et de l’islam en France . C’est cela le véritable but. La GMP et l’UOIF n’ont aucun intérêt à ce que le CFCM soit fort et représentatif. Pour cela, ils se sont employés à l’affaiblir par des tensions internes, des querelles et autres stratagèmes honteux et indignes des musulmans.
    Puisse Dieu nous pardonner notre orgueil et notre arrogance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *