Quelques semaines après la fermeture d’une salle de prière du centre ville de Nice par la mairie, les musulmans niçois ont appris qu’un homme d’affaire saoudien avait mis à disposition un bâtiment afin qu’il soit transformé en centre islamique. Sont prévus, salles de prière pour hommes, salle de prière pour femmes, salles de cours, librairie, commerces et restaurant halal. Le lieux ayant une capacité d’accueil de 1000 fidèles est en cours d’aménagement, une demande d’autorisation de travaux a été déposée, il devrait être géré par la Grande Mosquée de Paris.
Christian Estrosi en charge de la municipalité s’est exprimé sur le projet. Le député proche de Nicolas Sarkozy a au journal niçois Nice Matin qu’il s’opposerait à l’ouverture du lieux de culte, sans détours il a déclaré « Tant que je serai maire de Nice, le centre En-Nour n’ouvrira pas (…) J’utiliserai tous les moyens juridiques en ma possession et chacun sait que chaque fois que j’ai voulu m’opposer à un lieu de culte, j’ai trouvé les moyens juridiques de le faire ! ».
Une opposition farouche mais qui n’est pas étonnante. La progression du Front National dans la région, la pression de groupuscules d’extrême droite et la débâcle de l’UMP font que politiquement et sur le plan électoral, il est plus payant pour le Maire de Nice de s’opposer au projet d’ouverture de la mosquée quitte à enfreindre les principes fondamentaux de la République comme la liberté de culte qu’il est censé incarner. A noter, qu’une bonne partie des militants ayant pris d’assaut la mosquée de Poitiers samedi, venaient de Nice.
Crédit photo
Voulez vous me dire comment vous étes pour la liberté du culte et l’égalité et vous étes contre la construction d’une mosquée pour que les musulmans pratiquent leur culte proprement et en liberté,comme tous les autres ? savez vous qu’il ya des cinaguogues dans chaque arrondissement ? et des églises dans tous les quartiers ?ou alors pour les musulmans c’est different? il me semble que ce n’est pas juste.
As-Salâmou ‘Alaykoum,
Par contre celà ne leur cause pas de problème d’avoir 4 synagogues à Nice, une à la Rue Gustav Deloye, une autre à la rue alexis Mossa, encore une autre à la rue Blacas et une dernière qui, officielement fait office d’espace culturel à l’avenue Shakespeare. Comme s’ils représentaient la plus grande communauté religieuse de Nice.
Celui qui a déclaré lors de l’inauguration du stade de Nice » je préfère que ce stade s’appelle l’alliance que emirate vous comprendrez pourquoi ». Et bien j’espère que les qatari et saoudien investiront ailleurs que ds cette ville et j’espère qu’il ne sera plus maire de cette ville. Quoi qu’il en soit que dieu vienne en aide à la communauté musulmane de Nice et de France.
Ça ferais un grand bien a la communauté musulmane de Nice. C’est déjà assez difficile de pratiquer sa religion la bas. Rien que de se vêtir de la façon légiféré pour un musulman est difficile. Khayr in sha’a llah. Qu’Allah leur ouvre la meilleure issue.
As Salâmou Aleykoum wa rahmatullah y barakatou,
Ils s’étonnent après qu’il y ait des gens qui se disent musulmans et qui pratique la force ou qui tue en les oppressant moralement il récolte la foudre de frères qui ne sont pas posé mentalement ils récoltent les extrême de ceux qui n’utilisent pas assez leur sagesse que cherche Mr Estrosi l’affrontement son ignorance va le tuer du moins tuer son âme il ne sert à rien pour lui de combattre l’Islam plus l combattra plus on se développera c’est comme cela ALLAH soubhana wa taala est incombattable ( nouveau mot lol ). Qu’ALLAH guide les français vers notre belle religion puissent-ils trouver la paix du coeur et de l’esprit face à la violence des ignorants .Amine. Et à nous de rester calme et intelligent la violence ou l’intimidation ne nous servrons a rien craignons ALLAH et faisont preuve d’intelligence contre ceux à qui il en manque. 😉