Des non-musulmans se mobilisent pour reconstruire la mosquée de leur ville

Mosquée Joplin

Mosquée Joplin

Samedi 25 Août 2012, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dans un parc de la ville de Joplin dans le Missouri aux Etats-Unis. Leur objectif, soutenir la communauté musulmane de Joplin et participer à la levée de fonds nécessaire à la reconstruction de la mosquée dévastée par un incendie durant le mois de Ramadan.

Solidarité avec la communauté musulmane

Ashley Carter n’est pas musulman, il est pourtant l’organisateur du rassemblement de soutien à la communauté musulmane de Joplin meurtrie depuis l’incendie du centre islamique le 6 Août dernier. L’enquête n’a pour l’instant rien donné mais les responsables du centre islamique penchent pour la piste criminelle.

Organisé via une page facebook, l’évènement a eu du succès, plusieurs centaines de personnes s’étaient donné rendez vous afin de « montrer que l’amour était plus fort que la haine et la peur ».

Mais la solidarité ne s’est pas arrêtée pas la ! Une levée de fonds a été organisée via internet afin de financer la reconstruction la mosquée de Joplin, au total près de 408 000 $ ont été récoltés soit près de 150 000$ de plus de l’objectif que s’étaient fixé les responsables du centre islamique. Un formidable geste de la part des habitants et de centaines d’anonymes qui ont souhaité adressé leur soutien à la communauté musulmane. Suite à la tornade de 2011 qui avait frappée la région, les musulmans de Joplin avaient temporairement accepter de recueillir des blessés et personnes en difficultés dans l’enceinte du centre islamique, une initiative qui avait touché la population locale.

A la suite de l’opération Kimberly Kester porte parole du centre islamique a déclaré : « il n’y a pas de mots pour dire à quel point nous apprécions cette initiative et ce qu’elle signifie pour nous ».

Même si l’islamophobie s’affiche aux Etats-Unis, cette histoire est un bel exemple de tolérance et de solidarité, le monde en a tant besoin.

By Younes

4 thoughts on “Des non-musulmans se mobilisent pour reconstruire la mosquée de leur ville”
  1. Assalem aleykoum,
    En lisant le titre, je me suis dit « nan c’est pas vrai, c’est où ? ».
    Evidemment, cela ne pouvait pas être en France …
    Merci pour le partage de l’information, très heureuse en effet.

  2. Attention à ne pas tout mélanger, même en France il y a des gens qui ne se reconnaissent pas dans le discours identitaire.

    Certains bons comportements peuvent en inspirer d’autres. Ce qui manque peut-être en France mais cela se développe, c’est que les musulmans soient beaucoup plus impliqués dans la vie sociale.

    Il y a plus de vingt ans, dans un centre ville, je me suis abaissé pour donner une pièce à un SDF, celui-ci m’a agrippé par la main et m’a dit ceci « merci il n’y a que vous les musulmans qui donnez, vous vous souciez des autres, eux s’en moquent ».

    Le discours des élites médiatiques a surtout pour vocation d’empêcher les non-musulman de s’intéresser de trop prêt à l’Islam.

    Nous ne sommes tenu que de transmettre le message.

    Allah guide et égare qui il veut.

  3.  » Un bienfait n’est jamais perdu »…
    Les habitants de cette ville sont remazrquablement des citoyens et citoyennes solidaires.On ne peut que les féliciter pour leurs gestes de solidarité. C’est ainsi que l’on peut vivre et travailleur ensemble dans la cohésion nationale,la reconnaissance et le respect mutuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *