Tant de fois où nous utilisons beaucoup trop d’eau pour effectuer ses ablutions. L’eau est une richesse, tellement précieuse, si pure, si vitale. Purifiante, nous nous devons de respecter ce don que Notre Seigneur nous a accordé. Alors que des pays privés d’eau ne connaissent que les sols arides et l’infertilité, et où les personnes doivent marcher des kilomètres pour aller en chercher, nous, nous avons nos robinets, qui coulent à flot.
Ce confort extrême engendre souvent une négligence : le gaspillage de l’eau. Pour faire face à cela, une mosquée à Hackney (un district du grand Londres), a trouvé un moyen intelligent pour encourager les fidèles à économiser l’eau lorsqu’ils effectuent leurs ablutions.
Le robinet est équipé d’un système lumineux indiquant lorsque le débit d’eau est excessif. Lorsque la lumière s’allume, cela indique que le fidèle doit réduire le débit.
Allah dit dans la sourate Al-Araf au verset 31 : « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits). Et mangez et buvez; et ne commettez pas d’excès, car Il [Allah] n’aime pas ceux qui commettent des excès . »
Pour visionner la vidéo : Facebook ZamZam Academy vidéo