Le Mans : « Lumières d’Islam » projette la construction d’une quatrième mosquée

Mosquée des glonnières - Le Mans

Mosquée des glonnières - Le Mans

Créée la semaine dernière, La toute récente association « Lumières d’Islam » à présenté vendredi dernier son projet de construction d’un nouveau centre culturel et cultuel islamique, devant près de 400 personnes, à la Maison du quartier Jean-Moulin, au Mans. Un projet colossal estimé à 2,5 millions d’€, pour lequel l’association se donne 5 à 10 ans pour le concrétiser insha Allah et qui viendrait s’ajouter aux 3 mosquées déjà présentes du Mans. L’objectif principal étant de remédier au manque de places dans ces mosquées.

Un centre cultuel et culturel islamique en projet…

Composée de musulmans cosmopolites, d’origines diverses, l’Association « Lumières d’Islam » a vu le jour sous la présidence de deux musulmans Manceaux, dont l’une est une femme : Abdellatif Ammar et Adji Dramé. Toute jeune association, peut être pas, puisqu’elle est surtout le fruit d’un an de travail, mené par une poignée de jeunes musulmans Manceaux, au service de la promotion de l’Islam, par le partage.

Son projet part d’une volonté d’ériger un centre cultuel et culturel islamique, à même d’accueillir quelques milliers de musulmans de la ville, se trouvant à l’étroit dans les mosquées voisines. Cultuel par ce qu’il se composera d’une mosquée d’une superficie de 1000m2 avec un espace d’accueil, 2 salles de prières pour hommes et femmes et 2 salles d’ablutions côté hommes et côté femme.

Et culturel, par ce qu’au delà de vouloir construire un nouveau de lieu de culte, l’Association tient également à promouvoir une certaine culture de l’Islam, qui se traduit à travers des activités, des expositions artistiques. « Les locaux gérés pourront abriter des conférences, des expos, des débats… Sur la civilisation musulmane, mais pas seulement » explique le co-président et un des initiateurs du projet, Abdellatif Ammar. Il s’agira aussi de mettre à disposition, une bibliothèque et un centre éducatif et ludique, avec 5 salles de cours modulables, et un espace côté loisirs. En outre, des locaux commerciaux seront alloués par l’association, pour financer l’activité du futur centre.

En matière d’écologie, le futur complexe pourrait bien être le premier centre islamique français à être un « bâtiment positif » c’est-à-dire qui produit plus d’énergie qu’il n’en consomme, notamment grâce à la photovoltaïque et à la récupération d’énergie. Un bâtiment qui respecterait l’environnement, tout en offrant à la communauté musulmane du Mans, un espace de rencontre et de partage bénéfique.

L’association envisage aussi de mettre en place dans le futur centre insha Allah, une garderie les jours de vendredis, de fêtes et pendant le mois du Ramadan, pour permettre au parents musulmans de venir prier sereinement. Le centre pourra être ouvert à tous.

…Répondant à l’objectif de remédier au déficit de places

Au Mans, on compterait environ 300 000 habitants, soit une population musulmane locale représentant 11% des habitants. Les mosquées Salman Al Farissi (quartier les Glonnières), Masjid Assounah (quartier les Sablons) et le Centre culturel des musulmans d’Allonnes, sont les 3 mosquées déjà existantes dans la ville. Pourtant, les vendredis et durant le mois de Ramadan, celles ci connaissent un afflux de fidèles toujours très nombreux ma chaâ Allah. « A l’exception de la mosquée d’Allonnes (nouvellement créée en 2010), nous constatons une saturation des autres mosquées. Lors des prières du vendredi, des jours de fête, et durant le Ramadan, les 3 mosquées restantes sont dans l’incapacité d’accueillir les fidèles dans de bonnes conditions de sécurité et de confort. » expliquent les co-présidents de l’Association sur leur site.

De plus, « Aux Glonnières, on prie jusque sur le parking. Ce n’est pas encore la voie publique, mais ce n’est pas digne », ajoute Abdellatif Ammar. La co-présidente Adij Dramé poursuit de son côté que l’étroitesse des locaux posent des inconvénients chez l’accès pour les femmes et pour le stationnement.

Face à ce constat, il était nécessaire pour l’Association « Lumières d’Islam » d’essayer de trouver une alternative à ce problème de places, qui touche décidément une grande partie des mosquées de France, et qui a fait émerger le phénomène des prières de rues. Et cette alternative, elle l’a imaginée à travers ce projet de nouveau centre islamique et culturel, qui « permettra de favoriser l’intégration, la sortie de l’anonymat de l’Islam et des musulmans, car au-delà des besoins des fidèles, l’édification d’un tel centre est surtout un symbole qui représentera la reconnaissance. »

Pour ce qui est du financement, l’Association affirme ne vouloir aucune subvention de la part des collectivités locales (mairie) ou territoriale, ni de l’État. Par là, elle cherche surtout à conserver une certaine indépendance , en faisant appel à la solidarité de la communauté musulmane de la Sarthe, et de tout musulman de France ou du monde souhaitant ajouter sa pierre à l’édifice.

On souhaite qu’Allah leur Facilite dans ce projet ambitieux, et qu’Il en Fasse un bienfait pour la communauté. Amin.

Par Oum Maryam

Crédit photo : Trouve Ta Mosquée

By Younes

3 thoughts on “Le Mans : « Lumières d’Islam » projette la construction d’une quatrième mosquée”
  1. Salam aleykoum ! ma sha Allah le mans est une petite ville mais la communauté musulmane là-bas est très active ! ce n’est pas le cas de toutes les villes… que Dieu accorde sa bénédiction à ce projet !

    1. je suis jeune musilman je dirige une société d’architecture je voudrais participer aux concours d’architecture de construction de mosquée de centre culturels musilman et toutes les contruction musilamanes
      merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *