Mosquée d’Epinay-sur-Seine : les fidèles dénoncent l’ingérence politique de la Mairie

Des musulmans d’Epinay-sur-Seine se sont rassemblés devant la mairie, samedi 6 octobre afin de dénoncer l’ingérence politique du maire d’Epinay-sur-Seine Hervé Chevreau sur la direction de la mosquée.

Limogeage de l’imam

Le rassemblement organisé par l’Union des Associations Musulmanes d’Epinay-sur-Seine laissait apparaître des banderoles aux messages claires  dénonçant l’ingérence politique de la mairie. On pouvait lire par exemple : « Musulmans, taisez-vous : le maire Hervé Chevreau décide pour vous ».

Le conflit entre la mairie, et les fidèles de la mosquée d’Epinay date d’environ deux ans, au cours desquelles les relations n’ont fait que de se dégrader. Le conflit s’est enclenché après que la mairie ait décidé de confier la gestion de la mosquée d’Epinay sur Seine à une association extérieure, la mosquée de Paris.

Dès sa prise de service, la Grande Mosquée de Paris a imposé un nouvel imam aux fidèles limogeant de fait Mustapha Halloumi l’ancien imam, qui exerçait depuis 15 ans et était apprécié des fidèles. Une décision qui a et qui continue de susciter de vives émotions, les fidèles dénoncent l’intrusion de la mairie dans les affaires de la mosquée et souhaitent davantage d’indépendance.

Les contestataires interpellés

Jeudi 27 septembre 2012, la mairie dépose plainte pour « dégradation du lieu de culte ». Nabil Abdellaoui, président de l’UAME, Youssef El-Ouachouni, candidat indépendant de Riposte Citoyenne aux législatives 2012, ont été interpellés. Mustapha Halloumi, qui dénonçaient avec d’autres manifestants les agissements de la mairie, a été à son tour interpellé.

L’Association UAM93 dénonce la mainmise de la mairie quant au choix de l’imam. D’ailleurs, l’affiliation à la Grande Mosquée de Paris leur a été imposée contre leur gré.

Sur ce sujet, M’hammed Henniche, Secrétaire général de l’Union des Associations musulmanes de Seine-Saint-Denis, avait affirmé que « Les jeunes qui sont nés ici ne comprenaient pas et n’acceptaient pas qu’on les mette sous tutelle ».

La « mise sous tutelle » est non seulement une manière indirecte pour la mairie de choisir ses interlocuteurs mais aussi d’écarter l’ancien imam . Afin, que la décision soit plus crédible auprès de l’opinion publique, la menace salafiste est agitée. Le maire d’Epinay  a d’ailleurs déclaré : « Ces gens ne représentent personne. Ce sont des salafistes » ». Il s’agirait par ailleurs de confier la gestion de la mosquée d’Epinay à la Grande Mosquée de Paris avant qu’un « groupuscule »  n’en prenne le contrôle.

Dalil Boubakeur a confirmé cette volonté. Dans une interview donnée à Nice Matin au sujet de la future mosquée de Nice- ouest, il s’est essayé à rassurer les autorités sur la crainte d’une éventuelle « dérive islamiste » dans la future mosquée niçoise. Ses propos ont plutôt ravivé le débat autour de la mosquée d’Epinay-sur-Seine, en confirmant les fortes suspicions à son égard : « Nous agirons. Comme nous sommes en train de le faire à Épinay-sur-Seine, dans la région parisienne. Le maire de cette commune nous avait confié une mosquée qui s’est trouvée ensuite investie par des intégristes. Nous avons nommé un autre imam qui va assurer des prêches d’apaisement et non de ces discours qui excitent à l’islamisme avec tout le carnaval bien connu de ces prêcheurs archaïques. »

Un nouvel imam imposé, l’ancien imam limogé puis arrêté, des fidèles altérés, telles sont les caractéristiques de l’islam de France que l’on tente d’imposer à Epinay Sur Seine.

 

By Younes

11 thoughts on “Mosquée d’Epinay-sur-Seine : les fidèles dénoncent l’ingérence politique de la Mairie”
  1. J en est fréquenté des mosquées plus de 30 je pense … Et dans aucune je n est entendu de discourt appelant au djihad ou même de la Palestine … De quel mosquée nous parle t ils? Ou salafist part ci salafist part la … Dites musulman point barre voilà votre problème on en mange à toutes les sauces …on a deux pseudo terroriste en France qui on été abattu khaled kelkal et Mohamed merha les 2 non pas été jugé on a aucune preuve … ÊTA et les indépendiste corse ou même le milieu parisien on fait plus de mal à la France … La France elle m aime ou je la quitte !!! Je me fait pas largué!!!!!

  2. Salem aleykoum,

    En réalité,l’imam de la Mosquée de Paris n’a jamais réussi à tenir un seul prêche dans ce lieu de culte parce que les fidèles ne l’ont jamais accepté. Ils ont même fait appel à des vigiles, sans succès.Etant une fidèle de cette mosquée je trouve bizarre d’apprendre qu’on fait à cet imam, une espèce de chasse aux sorcières alors qu’il était bien accepté par ce même maire pendant des années.Il a du donner un coup dans la fourmilière et ça a du déplaire a Monsieur le Maire, et comme dit l »adage: quand on veut se debarrasser de son chien on dit qu’il a la rage.

  3. Salam allykoum il veulent que nous arrêtions de prier et suivre un imam qui a une sience à française et non a la sounah la barbe fais peur même des gens de notre communauté rigole des gens de la sounah mais le jour du jugement est proche et chaqu un aura des compte à rendre Allah est grand et vois tout il connais les vicieux et hypocrite

  4. Salam aleykoum

    Il faut savoir que c’est la mairie qui a financé la mosquée sous couvert de « centre culturel »!
    Si les musulmans d’ Epinay voulaient être libre de choisir leurs Imams, il ne fallait pas faire appel à la mairie pour financer leur projet de mosquée.

    Tant pis pour eux!

  5. Scandaleux.
    Ces discours de sois disant « extrémiste salafiste  » et j’en passe. On aura tout vu.
    Comment se débarrasser d’un musulman ? L’accusé le pointer du doigt d’un pseudonyme même pas compréhensible pour la plupart et hors contexte.
    La barbe d’un musulman fait horreur, fait peur. La barbe d’un juif elle fait respecter, fait « soumettre » j’allais dire.
    Français, reprenez vous. Toute cette mise en scène pour mener vers la haine envers les pratiquants musulmans et d’un ridicule grotesque !!
    Al. Hamdulillah ceux qui cherchent la vérité Allah taala les guidera.

  6. A la mosquée d’Epinay ce ne sont pas les fidèles de la ville (plusieurs milliers) qui ont manifesté, mais un groupe de jeunes fidèles qui ont pris illégalement la mosquée en otage et la revendique malgré l’opposition du maire et de la majorité silencieuse des fidèles. Le tribunal a d’ailleurs interdit à l’imam auto-proclamé de venir dans cette mosquée.

  7. On parle de quel Mosquee parle t il ?? mais les propos de Dalil Boubakeur sont gravissimes mais il est pas sérieux lui !! Mustapha imam intégriste c est très grave la calomnie hummm je laisse Allah juger cette affaire mais David Boubakeur attention

  8. @ Abdelhak : Tout à fait !
    Vouloir danser avec le diable à des conséquences trop souvent mises de côté en pensant être plus malin que lui, l’histoire est pourtant pleins d’exemples.
    Les fidèles ont voulu être plus malins ? Ils en paient le prix fort !!

  9. Assalamu alaykum wa rahmatuLlahi wa barakatuh.
    « Nous agirons. Comme nous sommes en train de le faire à Épinay-sur-Seine, dans la région parisienne. Le maire de cette commune nous avait confié une mosquée qui s’est trouvée ensuite investie par des intégristes. Nous avons nommé un autre imam qui va assurer des prêches d’apaisement et non de ces discours qui excitent à l’islamisme avec tout le carnaval bien connu de ces prêcheurs archaïques. »
    « O vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le vôtre, leur offrant l’amitié »
    « O les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes pas les gens injustes. »
    « Tu verras, d’ailleurs, que ceux qui ont la maladie au cœur se précipitent vers eux et disent: « Nous craignons qu’un revers de fortune ne nous frappe. » « .
    Insulter ses frères de cette manière et s’allier aux non musulmans juste pour un peu de pouvoir, c’est plutôt lui dont on connait « tout le carnaval » (quoi que maintenant, il n’a plus besoin de mettre un masque, on connait sa politique de « Mes intérêts d’abord, l’Islam on verra après! »)
    Il parle d’archaïsme?! Allah ta’ala a dit « O les croyants! Si vous obéissez à ceux qui ne croient pas, ils vous feront retourner en arrière. Et vous reviendrez perdants. ». N’est-ce pas archaïque de penser que l’Univers a été créé en vain, que le criminel aura la même fin que le croyant. Voilà, entre autres, les croyances de ses amis non musulmans.
    Monsieur Boubakeur (et ce n’est que par pure politesse que je dis monsieur) sachez que l’extrémisme dont vous faites preuve en matière d’avidité de politique et de pouvoir n’a d’égal que pour votre profonde ignorance de l’Islam! Qu’Allah vous guide car Il est certes l’Omnipotent!
    Wa Llahu a’lam

  10. Infos JUSTES et ISLAMIQUEMENT défendables, l’imam en question n’a assuré depuis des années que le joumouâ, alors cessez de dire que c’est l’imam d’epinay, c’est FAUX . Des vérités, en voici quelques une, ensuite à chacun de répondre de sa position devant Allah.
    l’UAME a attaqué le maire pour la convention signée avec la mosquée de Paris, elle a été déboutée et condamnée à 2000euros. Elle a fait 4 assignations, elle les a perdu toutes les 4.
    Assignée par la mosquée de Paris, l’UAME a été condamnée à ne plus agir dans la mosquée, à ne plus collecter d’argent et leur imam mustapha, à ne plus y officier. Malgré ces 5 décisions de justice contre UAME, justice à laquelle ils font eux même appel, ILS CONTINUENT.
    Sommes nous des musulmans hors la LOI, pour accorder à l’UAME cette « solidarité instinctive » dont usent et abusent ceux QUI SE SERVENT DE L’ISLAM et c’est le cas de leur imam qui du haut de SON minbar attaque tout ceyx qui le désapprouvent…
    La gestion d’une mosquée ne s’obtient pas par la force , ni l’imamat EN SACHANT QUE LEUR IMAM, je le répète, ne l’a toujours été que pour les joumouâs… BUSINESS QUAND TU NOUS TIENS, sinon quels objectifs vise l’UAME, elle qui a collecté plus de 200.000eruso à ce jour et qui ne sont pas sur son compte bancaire ???
    l’imam Mustapha nous disait ce qu’il voulait et nous le croyions, « au pays des aveugles, le borgne est roi » mais depuis longtemps, il est clair, qu’il ne s’agit que de SON AFFAIRE PERSONNELLE, car il doit acheter son école 800.000euros, appel lancé sur son site (CEGA de saint denis) et la mosquée d’epinay devait être SA pompe à fric… Pour les quelques brebis qu’il a égaré, elles le suivent chacune pour prendre leur part du gâteau…
    Allah yahdihoum

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *