L’affaire de la fermeture de la mosquée d’Epinay sur Seine n’est pas terminée et ce vendredi encore, dans le froid, les spinnaciens ont prié dehors sur le parvis de la mairie. Le dossier semble être au point mort et il n’y a malheureusement aucun signe d’ouverture qui permettrait d’entrevoir une résolution du conflit.

La position du maire

Contacté par téléphone, Hervé Chevreau, maire de la ville d’Epinay nous explique s’être tourné vers  « la Grande Mosquée de Paris, institution reconnue et expérimentée, respectueuse des lois de la République  » du fait qu’il n’y avait selon lui sur Épinay sur Seine pas d’interlocuteurs capables de « gérer un établissement accueillant du public ».

Ainsi, Hervé Chevreau affirme ne pas avoir le pouvoir de ré-ouvrir la mosquée et que cette décision appartient à la grande mosquée de Paris qui suite à signature de la convention  dispose des « pleins pouvoirs ». Selon lui encore, aucun arrêté préfectoral ni municipal n’ont été pris et la municipalité ne serait pas en capacité d’agir sur la réouverture du lieu de culte. Position étrange puisque la mosquée d’Epinay est un bâtiment municipal propriété de la mairie et il est difficile de croire que la mairie ne puisse exercer son autorité voir des pressions sur la mosquée de Paris afin de demander la réouverture de la mosquée.

Le maire dit par ailleurs être ouvert au dialogue mais ne souhaite pas discuter avec l’association UAME.

Lire le communiqué du maire envoyé à tous les spinnaciens

La position de la Grande Mosquée de Paris

La Grande Mosquée de Paris a communiqué via son site internet sur l’affaire. Nous avons bien évidement tenté d’avoir un responsable par téléphone ainsi que par mail mais l’accueil s’est avéré des plus pitoyables. En somme, la grande mosquée de Paris déclare qu’elle « n’interviendra de nouveau que lorsque l’ordre public sera rétabli et la sérénité retrouvée« . Dalil Boubakeur ajoute que « la situation ne peut être réglée que par les autorités dûment habilitées à assurer l’ordre public et la sérénité des lieux de culte« .

La mosquée de Paris attendrait-elle l’intervention des forces de police/CRS comme ce fût le cas à Drancy dans l’affaire Chalghoumi ? Risque-t-on de voir à nouveau des CRS à la mosquée sélectionnant les fidèles à l’entrée telle une boite de nuit ?

La position de l’association UAME

L’association se dit prête à se mettre autours d’une table et entamer le dialogue. L’UAME aurait à ce titre envoyé plusieurs courriers recommandés avec accusés de réception afin de rencontrer le maire ainsi que des responsables de la Grande Mosquée de Paris, en vain. Dans un communiqué l’association répond au maire :

« Dialogue que nous… avons toujours voulu établir avec vous, mais que vous avez toujours refusé. Les nombreux courriers avec Accusé de Réception que nous vous avons envoyés en témoignent. »

« … Nous vous invitons donc, une fois de plus, M. le Maire, à rencontrer l’UAME, qui représente la majorité des musulmans Spinassiens, afin de trouver une solution globale et durable à cette situation »

Le bureau de l’association s’est par ailleurs rendu au dernier conseil municipal pour tenter d’ouvrir un dialogue, bien que l’opposition ait proposé au maire de donner la parole à l’association celui ci a refusé.

La gestion de la mosquée d’Epinay est toujours au centre du conflit, l’UAME reproche au maire la signature unilatérale de la convention donnant les pleins pouvoirs à la Mosquée de Paris :

« Vous avez décidé d’accorder les clés de la Mosquée d’Épinay à un organisme extérieur à la ville de manière unilatérale, sans consultation préalable, sans débat et sans dialogue  avec les fidèles fréquentant ces lieux. »

Lire le communiqué de l’association envoyé à tous les spinnaciens

La mosquée d’Epinay sur Seine est la troisième mosquée fermée de Seine Saint Denis dont la municipalité est dirigée par un maire centriste. Coïncidence ou volonté politique ? la situation ne semble par s’améliorer, pire certains spinnaciens nous ont fait par de leur sentiment de laissés pour compte. Y aurait il une stratégie de pourrissement ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *