Mosquée du Mans : 3 ans de prison dont deux avec sursis pour le lanceur de grenade

justicetribunalmans

Au lendemain de tragiques attentats au siège du journal Charlie Hebdo, les actes islamophobes ne se sont pas faits attendre. Le 8 janvier 2015, soit un jour après, un homme âgé de 69 ans avait lancé dans la nuit des grenades sur une mosquée du Mans, dans la Sarthe. Il a également tiré au fusil contre le lieu de culte musulman.

Le commanditaire a été arrêté 5 jours après son attaque, puis, placé en isolement jusque son jugement. Ce mercredi, cet homme a été jugé pour les actes qu’il a commis. Il a été condamné à un an de prison ferme, et deux ans de prison avec sursis. La peine a été assortie d’une mise à l’épreuve et d’une obligation de suivre des soins, son état de santé jugé fragile.

Présents au jugement, des responsables de la mosquée se sont exprimés. A la barre, l’un des imams de la mosquée, Mohamed Lamaachi s’est exprimé en ces termes (propos rapportés Le Parisien): « Nous condamnons cet acte islamophobe » mais « au nom des musulmans du monde entier, on ne va rien demander (aucun dommage et intérêt). On partage le pardon, nous sommes éduqués sur le respect et le pardon ». Ub geste qui va dans le sens de nos principes, le pardon étant une valeur primordiale de l’islam.  L’imam regrette cependant l’absence d’excuses de la part du prévenu.

Pour les faits concernés, l’accusé encourait jusqu’à 10 ans de prison. Le condamné pourrait tout de même faire appel de ce jugement. Son avocat, Maître Stéphane Cornille rappelle la fragilité de son client, et dénonce une peine lourde.

Le CCIF rapporte qu’entre le 7 janvier et le 7 février 2015, 153 actes islamophobes ont été enregistrés, soit une augmentation de 70% comparé à la même période l’année dernière. Le collectif rapporte également depuis les attentats, plus d’une trentaine de sites musulmans attaqués, 10 agressions physiques, et une prolifération des discours haineux sur Internet.

By Younes

One thought on “Mosquée du Mans : 3 ans de prison dont deux avec sursis pour le lanceur de grenade”
  1. Salam arlikoum et Dieu merci il n a pas fait de victimes , parce que la aller aux familles qu’un des leur est mort parce que musulman et même dans cette situation il s’en serait sortie avec une peine minimale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *