Dans la nuit du 1er au 2 janvier, les portes d’une mosquée de la capitale suédoise avaient été taguées de croix gammées, énième profanation d’un lieu de culte musulman au sein de l’espace européen.
La communauté musulmane locale a alors eu l’immense plaisir de découvrir, le lundi suivant, que les gribouillis presque effacés avaient été couverts de fleurs, littéralement scotchées à la porte ou en pots, devant l’édifice.
Un mot était également présent : « Pour chaque acte haineux, voici une fleur » affichait-il, ainsi que « Une attaque contre vous est une attaque contre la Suède, nous sommes avec vous ! ».
L’imam Omar Mustafa affirme au journal « The Local » : « Je pensais que la société partait dans la mauvaise direction. Mais maintenant, mon opinion a radicalement changé à 180 degrés… Les membres de la congrégation sont arrivés pour la prière matinale à 7h du matin et m’ont appelé pour me dire qu’il y avait des fleurs devant la mosquée. Ils m’ont alors envoyé une photo et j’ai senti une force, un nouvel encouragement. »
Se remémorant la profanation, il ajoute « Nous sommes habitués à recevoir des e-mails et des lettres plein de haine, mais c’était jusqu’ici irréel. Mais je n’avais encore jamais vu quelque chose de ce genre avant, directement sur la porte d’entrée. C’était un message de haine très puissant. »
Un geste ô combien touchant pour tous les musulmans dans ce climat de méfiance et d’exclusion !
En 2013, environ 300 crimes islamophobes ont été recensés en Suède mais Omar Mustafa reste persuadé, comme la majorité de sa communauté, que les suédois sont « contre le racisme ».
Une belle leçon qui montre que le musulman ne doit pas désespérer de la miséricorde que son Seigneur peut insuffler en son prochain, un souffle d’espoir qui subsiste.
Photo : Islamiska förbundet
Asalam Alaykum,
Haha, la classe ! machaAllah
Quel beau geste … La tolérance doit être un des signes de l être humains sinon nous serons ts des animaux .
masha Allah la France devrait en prendre exemple!!!