Le chantier de la grande mosquée de Cologne en Allemagne est arrêté. Des symboles chrétiens auraient été découverts sur les fondements de la mosquée dont l’architecte était le fils d’un bâtisseur d’églises, il a été licencié.
La plus grande et plus belle mosquée d’Europe
La grande mosquée de Cologne annoncée comme la plus belle d’Europe a été financée par les musulmans eux-mêmes. « Ouverture, modernité, transparence et harmonie » tel est le credo de ce projet qui prévoit la construction de deux minarets de 55 mètres de hauteur ainsi qu’un dôme en verre. Une mosquée écologique également, favorisant dans sa structure la lumière naturelle grâce à ses murs de verre. Une des plus grande mosquée d’Europe devant accueillir également en son sein un grand centre culturel et social avec une bibliothèque, une salle de conférence et un muséum. Une aussi belle mosquée est en effet à l’image du travail de coopération entre les différentes communautés, associations et partenaires de Cologne.
Le projet date de 2005 mais ce n’est qu’en novembre 2009 que la première pierre de la mosquée a été posée avec un fort enthousiasme de la part de la communauté musulmane, de la presse et de la ville. Un projet financé exclusivement grâce aux dons récoltés par la DITIB (l’Union Turque Musulmane, présente à Cologne depuis 25 ans). L’inauguration de la Mosquée était prévu pour ce printemps : « nous voulons que ce soit une grande fête conviviale, familiale avec tous les Colonais », affirme Ayse Aydin, attaché de presse de la DITIB mais voilà le projet est aujourd’hui au point mort suite au licenciement de l’architecte Paul Böhm.
Vices cachés, explosion des coûts et symboles chrétiens
Pour mener à bien ce projet, l’architecte Paul Böhm, fils d’un célèbre bâtisseur d’églises en Allemagne connu pour ses plans particulièrement esthétiques a été choisi par la DITIB. Mais suite à la découverte de « vices cachés » et l’explosion des coûts de construction, la DITIB le licencie. Le chantier estimé à 34 millions d’euros L’architecte nie bien évidemment ces accusations et accuse la nouvelle direction, reprise par le gouvernement turc islamo-concervateur de l’AKP, de vouloir se débarrasser de lui tout simplement.
Mais il y a quelques jours, l’affaire a pris une tout autre tournure. Selon le quotidien quotidien allemand Die Welt allemand, la DITIB affirme avoir découvert des symboles chrétiens un peu partout dans l’édifice : Petites croix et monogramme grec du Christ ont été insérés ici et là dans la construction des murs du bâtiment.
Le chantier est aujourd’hui gelé et la question de la culpabilité de l’architecte dans la dissimulation de symbole chrétien sera probablement tranchée devant les tribunaux. Affaire à suivre
Je remercie Allah d’avoir dévoilé au grand jour cette profanation.
J’ai beaucoup de mal à adhérer à ce genre de projets au coût exorbitant, j’ai ce sentiment que cela va à l’encontre de la simplicité avec laquelle l’Islam est venue.
OU SONT LES MUSULMANS?
Méme nos propres architectures musulmanes (mosquées et instituts)
ce sont des non-muslmans les architectes et les entrepreneurs(mosquees « hassan2 » de casa c’est la france à travers bouygues,y compris celles du turkémistan et maintenant le projet de grande mosquée à ALGER ce sont les boudhistes chinois les batisseurs de mosqées ,Honte à nous…
il n’y avait-il d’architecte musulmans pour etre recruter?