Voici qui devrait donner une belle leçon de tolérance et d’intelligence à tous ces constipés de l’islam qui s’opposent à tout bout de champs à la constructions de mosquées au nom des valeurs républicaines de la France. Les habitants du quartier Mill Road de la ville de Cambridge en Grande Bretagne ont donné leur feu vert à la construction d’une grande mosquée et misent sur ce futur chef d-oeuvre architectural pour y développer le tourisme.
Un projet de mosquée soutenu par les non-musulmans
A l’heure où l’actualité des mosquées est souvent marquée par des actes de dégradation et de vandalisme, le cas de la ville de Cambridge a attiré notre attention. Le projet estimé à 15 millions d’euros n’a pas engendré d’hostilités de la part des non-musulmans, au contraire l’initiative a dès le départ été approuvée et soutenue par les riverains. La force de Tim Winter – anglais converti à l’islam figure du projet – et de son équipe est qu’ils ont su gagner les coeurs des riverains non-musulmans en les impliquant dans les choix architecturaux de la mosquée. Une participation félicitée par Anne-Prince responsable d’une association de défense des habitants connue pour ses actions coup de poing :
« L’association Muslim Academic Trust a été fantastique en impliquant la communauté locale et pas seulement d’une manière symbolique. Elle a par ailleurs été très ouverte dans le choix des plans. La mosquée sera le bâtiment le plus moderne du secteur. Elle sera si exceptionnelle, que les gens voudront venir la voir. »
Une mosquée à la British sans minaret mais avec une coupole. Un style moderne et inspiré selon son architecte David Marks des mosquées ottomanes assez présentes dans le pays. L’équipe a aussi prévu d’intégrer au projet un espace ouvert aux non-musulmans, un jardin public, un café et une salon de massage pour femmes.
Une ouverture mais à quel prix ?
L’exemple du projet de construction de la mosquée de Cambridge et son ouverture à la participation de non-musulmans dans les choix architecturaux est elle une piste à développer pour faciliter les constructions de mosquées en France ? Une question à laquelle nous n’avons pas forcément de réponse et que nous vous posons. Il est clair et on peut le voir à travers cet exemple qu’impliquer des non-musulmans dans un projet de construction de mosquée peut entraîner à faire des concessions. Un salon de massage pour femme ou même pour homme n’a rien à faire dans l’enceinte d’une mosquée, pareil pour le café.
Néanmoins, le fait d’impliquer, de faire participer la communauté locale aux choix importants du projet a permis de fédérer les habitants autour du nouveau lieu de culte et obtenir ainsi sans difficultés l’accord de la municipalité pour sa construction.
Salam aleikoum,
Je trouve l’initiative très intéressante et je crois que c’est une bonne chose de faire participer même les non-musulmans dans des projets de construction de mosquées, après tout ils sont eux aussi concernés par l’urbanisme, l’architecture de leur environnements. Sans compter que c’est un excellent barrage à l’islamphobie et aux discours d’extrêmes droites.
Salut,
concession? j’utiliserais plustot le mot sacrifice (14 million d’euro!). Si pour chaque projet de mosquée (qui coute dejas assez cher) on devait construire un hamam, un café…et pourquoi pas un palace des milles et une nuit? Les islamophobes ils adorent Jasmine et Aladin.
Salam Aleycoum
Je trouve l’initiave tres intéressante. Oui de telles pratiques permettent de fédérer le citoyens d’une même localité. Cela évite également le sentiment d’exclusion que peuvent ressentir parfois certains de nos compatriotes. et puis l’implementationde lieu de culte dans nos sociétés multiconfessionnels est l’affaire de tous. Moi je dis bravo !