Calais : une ancienne banque du centre ville pourrait devenir une mosquée

mosquée ancienne banque crédit lyonnais

L’ancien bâtiment situé au 52  boulevard Jacquard hébergeant il y a une dizaine d’année le crédit Lyonnais serait en phase d’être racheté afin de devenir une mosquée. C’est tout cas ce qu’affirme le quotidien « la Voix du Nord » qui aurait reçu un courrier anonyme en ce sens.

Un beau bâtiment pour une belle mosquée

Situé au centre ville de Calais, cette ancienne bâtisse datant de 1924 dispose d’une assez bonne superficie, en tout cas assez pour accueillir des centaines de fidèles : 500 m² au rez de chaussé, 700 m² dans les étages et 300 m dans les sous sol. Le bâtiment est inutilisé depuis environ une dizaine d’année et son exploitation n’était pas une priorité de la mairie. Plusieurs investisseurs ont présenté leur intérêt pour le bâtiment, en vain les coûts de rénovation seraient trop élevés et l’architecture intérieure trop complexe pour être aménagée à des fins commerciales.

La vente du bâtiment aurait été confiée à une agence immobilières lyonnaise qui s’occupe par ailleurs de la gestion d’un certain nombre de biens immobilier du crédit Lyonnais.  Bien que le prix de la batisse s’élèverait à environ un million d’euros, les anciens locaux de la banque auraient trouvés preneurs. Au mois de novembre, deux hommes se seraient présentés à l’agence et auraient fait une proposition d’achat. Proposition  vraisemblablement sérieuse puisqu’un compromis de vente devrait être signé la semaine prochaine inchaAllah.

Mais voilà que l’objet de ce rachat n’est pas du gout de tout le monde. La voix du Nord aurait reçu une lettre anonyme dénonçant le futur projet de  « mosquée, avec, dans ses étages, l’installation d’une medersa et d’un centre de formation coranique  » c’est pourtant une bonne nouvelle ! L’information n’est ni confirmée par l’association socioculturelle et cultuelle des Marocains de Calais en charge de la  seule mosquée de la ville, ni par l’agence immobilière qui ne souhaite pas commenter cette lettre pour ne pas créer de « polémiques ». La mairie quand à elle reste discrète sur le sujet mais ce projet d’investissement vient quelques peu perturber ses intentions.

Cette situation n’est pas sans rappeler le Spring Bank Hotel près de Blackburn en Angleterre. L’hôtel était en ruine et inutilisé depuis plusieurs années et c’est la communauté musulmane locale qui a lui redonné vie en y construisant une mosquée. L’islam au service de la conservation du patrimoine historique : ) Le fait qu’un projet de mosquée se dessine au centre ville est plutôt une bonne chose et une marque d’intégration de l’islam au sein du paysage français.

Espérons donc que ce projet aboutisse et que les habitants de Calais puissent disposer d’un nouveau lieu de culte ainsi que d’une école coranique, le Prophète (psbL) a dit :  »  Le meilleur d’entre vous est celui qui a appri le Coran et qui l’a enseigné aux autres « 

Crédit Photo : Google Map

By Younes

2 thoughts on “Calais : une ancienne banque du centre ville pourrait devenir une mosquée”
  1. as’salamu’aleikum wa rahmatulahi wa barakatuhu

    Ajib.fr, j’aimerais vous proposer un article insha’allah sur une BD blasphématoire que je présente sur mon blog insha’allah, pourriez*vous jeter un coup d’oeil insha’allah et envisager de propager l’information pour des musulmans qui pourraient tombés dans le piège, voilà l’article de mon blog où je présente la chose : http://muslimresist.over-blog.com/article-the-99-aberration-totale-fruit-d-un-manque-de-science-65024120.html

    p.s : masha’allah pour l’article! barak’allahu fik pour votre travail

  2. SALAM ‘alaycoum

    Cette affaire de mosquée au centre ville de Calais est un canular.
    Assez mal ficellé d’ailleurs puisque elle prétend que le rachat du bâtiment serait financé par l’ambassade d’Iran en belgique.
    Et y’a autre chose, c’esr que sur Calais,deux mosquées existe pour une communauté assez réduite.L’existence des deux mosquées étant justifiés par l’intervention du consulat d’Algérie et du Maroc.

    Un musulman de Calais

    http://www.nordlittoral.fr/actualite/la_une/2011/01/14/article_pas_de_mosquee_a_la_place_du_credit_lyon.shtml

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *