Une immense mosquée sera prochainement construite à Moscou afin d’accueillir près de 60 000 fidèles pour les prières quotidiennes. L’édifice comprenant une mosquée et un centre culturel se situera dans la périphérie de la capitale. On estime à environ 2 millions de musulmans vivant à Moscou et sa périphérie. De par sa capacité d’accueil, et sa superficie, elle sera la plus spacieuse de toute la Russie.
Pour l’instant, aucun lieu précis n’a été déterminé, et la communauté musulmane locale attend une réponse officielle du Gouvernement suite à leur demande d’une parcelle de terrain pour l’édifice.
Il existe déjà quatre mosquées à Moscou mais elles ne répondent cependant pas à la demande de ces deux millions de musulmans de la ville. La communauté musulmane russe ne cesse de s’accroître et les lieux de culte musulmans manquent cruellement, obligeant les fidèles à prier dans les rues, et ce, même pendant la période de grand froid. Ce projet d’une grande mosquée de Moscou est donc très attendu, et permettrait de résoudre ce manque cruel de place, que les autorités russes doivent aussi gérer, surtout pour les grands rassemblements comme ceux des prières pour Aïd Al Fitr.
Aujourd’hui, l’islam est la deuxième religion de Russie. Bien qu’il n’existe pas de statistiques officielles sur la religion de la population, selon certaines estimations, l’islam pourrait bien devenir la première religion de Russie d’ici 2050.
Salam alaykoum,
Est-ce qu’il y a un site pour faire des dons pour la construction de la mosquée ?