Le halal est devenu une mode en Russie où la communauté musulmane représente près de 15% de la population.
Les producteurs et les distributeurs ont été en contraints d’adapter leur offre. Aujourd’hui, plus de 200 sociétés et entreprises ont reçu la certification halal en une décennie. Le halal est devenu une tendance en Russie ; la concurrence s’intensifie à l’usine qui emploie plus de trente cinq personnes. Une fabrique de viande dirigée par Arsalan depuis sept ans peut produire plus de 1.5 tonnes de saucisse halal par jour.
Il y a de plus en plus des magasins halals qui sont capables de répondre aux besoins et aux désirs non seulement de la communauté musulmane de Moscou, mais aussi de tous les musulmans de la Russie. Ces magasins se trouvent en général à côté des mosquées. Les clients russes y vont pour acheter de la viande et des pâtisseries.
Arsalan Guizatoulline, dirigeant de cette usine de saucisses à Chtchëlkovo (la ville de l’oblast de Moscou dont la population s’élèvent à 116 366 habitants en 2014 a déclaré que « Beaucoup de magasins commandent halal chez nous parce qu’ils ont une demande croissante. »
L’économie halal, d’une valeur de plus de 2.1 milliards de dollars, est loin d’être limitée à la viande. Des entreprises de cosmétiques, des restaurants et des hôtels ont également reçu la certification halal.
« L’industrie halal est à la mode en ce moment, pas seulement en Russie mais dans le monde entier, elle est en hausse de 16% par an, et la Russie ne fait pas d’exception. Il n’y a pas assez d’endroit pour les musulmans donc il y a de plus en plus des restaurants qui se tournent vers le halal » a ajouté Samat Sadykov responsable du centre international de certification halal