Le 22 décembre dernier nous vous parlions dans un article de Salah Farah, un musulman Kenyan, qui avait marqué le monde entier pour sa bravoure en s’interposant entre un groupe armé et des chrétiens lors d’un attaque dans un bus. Ce musulman pacifiste est décédé des suites de ses blessures après avoir lutté plus d’un mois entre la vie et la mort. Petit retour en arrière pour ne pas oublier:
Il voyageait à bord d’un bus à travers Mandera, au Kenya, quand ils furent attaqués par un groupe de terroristes du nom de Shabab (les jeunes). Alors que les terroristes font le tri et demandent aux passagers musulmans de descendre, Salah et d’autres refusent de se plier aux ordres et réclament de laisser tout le monde en vie, prenant ainsi courageusement la défense des chrétiens.
« Ce n’est que la religion qui nous différencie. J’en appelle donc à mes frères musulmans pour qu’ils prennent soin des chrétiens afin qu’ils prennent soin de nous également…laissez-nous nous aider les uns les autres, laissez-nous vivre ensemble en paix » déclarait Salah sur son lit d’hôpital pour Voice of America.
Plus qu’un geste héroïque, c’est un véritable appel à l’union des hommes, une invitation à la paix pour laquelle notre frère musulman y laissa sa vie. Paix à son âme, Allahi rhamho.
Allah rahmo Dieu aie son âme inchaALlah❤️
Salam 3alaykom INNALILLAH WA INNAILLHYRRAJI3oune il est en mort en défendant des vies c est un prince de l islam
Allah y rahmo. Que Dieu est pitié de son âme. InchaAllah
Allah Irahmo
Qu’Allah ta3ala lui fasse miséricorde
Salam
Ainsi va le monde, face aux atrocités d’une poignée de malfaiteurs, de terroristes, il y a des centaines de bonnes personnes honorables prêtes à sacrifier leur vie pour la bonne cause. Que ça soit chez les Musulmans, chez les Chrétiens comme dans toutes les croyances fondées sur une éthique, sur la bienfaisance, sur la justice et sur la préservation de l’humanité, le denominateur commun est le respect d’autrui.
L’Islam nous recommande l’excellence de l’action, envers soi et envers autrui communément appelé ihsân . A cet egard « Allah Le Très Haut dit :
« Non, mais quiconque soumet à Dieu son être tout en étant bienfaisant (muhsin), aura sa rétribution auprès de son Seigneur. Pour ceux-là il n’y a nulle crainte, et ils ne seront point attristés » (Sourate 2, La Vache, Al Baqarah, verset 112).
« Certes Dieu commande l’équité, la bienfaisance (Al-Ihsân) et l’assistance aux proches. Et il interdit la turpitude, l’acte répréhensible et l’injustice. Il vous exhorte afin que vous vous souveniez. » (Sourate 16, Les Abeilles, An-Nahl, verset 90).
« Adorez Dieu et ne Lui donnez point d’associé. Agissez avec bienfaisance (Ihsân) envers vos père et mère, envers les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le collègue et le voyageur, et les esclaves en votre possession car Dieu n’aime pas, en vérité, le présomptueux, l’arrogant. » (Sourate 4, Les Femmes, An-Nisâ’, verset 36).
Qu’Allah Zaw Jal lui pardonne ses peches et lui ouvre les portes du Paradis Celestes et que ses actions sur terre ne soient pas vaines. Une belle leçon de moralite et de bravoure que nous a laissée Salah Farah.
Quant à ces groupes qui se disent combattre au nom de l’Islam en semant le desordre dans le monde, qu’Allah les affaiblisse.
Wa Salam
C’est trop triste…. je suis chrétienne….et pourtant ces soi disantes guerres de religion sapent ma foi. qu’est ce que Dieu a à voir dans tout ça? L’homme peut être atteint de folie pour de multiples raisons, mais quand il se déchaîne au nom de Dieu, en mon opinion il est possedé par le Diable. Je suis triste pour cet homme qui lui a réagi sainement avec humanité. Et après on reprochera aux athées de ne croire en rien….mais comment leur inspirer la foi avec ce qu’il se passe depuis des siècles autour des religions monothéistes ?….et avant le monothéisme c’était pour des territoires des richesses qu’on se battait? ….mais est ce que le monde a déjà été en paix? Il n’y a qu’à voir l’état des familles….tensions, conflits d’intérêts, même si il peut y avoir de l’amour….la famille est un bon raccourci de l’humanité…et quelle humanité…. courage aux proches de cet homme, ce grand homme.