#BLACKlIVESMATTER mouvement libérateur ?
Le mouvement Black lives matter a vu le jour suite à la mort de Ferguson, un jeune afro-américain tué par la police lors d’une arrestation, en 2014. Le #blacklivesmatter avait alors essaimé sur les réseaux sociaux, un an après sa première utilisation sur Twitter en 2013. Les incidents du même type se sont multipliés et le mouvement a gagné en popularité. Mais il n’a jamais été aussi important que suite à la mort de Georges Floyd, assassiné par un policer blanc, le 25 mai 2020.
Même mouvement, différentes luttes
Des milliers de personnes rassemblées dans le monde, crient aujourd’hui ce slogan. Leurs luttes diffèrent d’un pays a un autre. Au Canada, il sert à la lutte contre le racisme et violences envers les Natifs. En France, à la lutte contre les violences policières et le racisme envers les personnes racisées (d’origine étrangère).
Il a été repris par de nombreux internautes et réinventé pour souligner le racisme envers les autres minorités. En revanche le #AllLivesMatter a beaucoup été critiqué, il décrédibilise la lutte et le message visé par le #blacklivesmatter.
Ailleurs dans le monde, notamment au Moyen Orient, il a rappelé la lutte des Palestiniens dans les territoires occupés par l’armée israélienne. Également victimes de ces violences depuis très longtemps.
Une lueur d’espoir pour l’avenir
Ce mardi 9 juin 2020, 2400 personnes ont rendu hommage à Georges Floyd, à paris à 18h (heure des obsèques du défunt à Houston, aux Etats-Unis). C’est la fin d’une série d’hommages, ayant animé Minneapolis (Etats-Unis) et soulevé les populations mondiales. C’est également le début d’une lutte acharnée pour obtenir la justice.
Finalement, le décès de Georges Floyd n’a pas uniquement libéré la parole des afro-américains, il aura libéré la parole des minorités dans le monde entier. A ce titre, lors des obsèques, sa famille déclare : « Au moins, il n’est pas mort pour Rien ». En effet, c’est la première fois qu’un policier blanc est inculpé pour la mort d’un afro-américain aux Etats-Unis. Une inculpation qui redonne foi en la justice.
L’islam condamne fortement l’injustice, Allah dit « Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité : cela est plus proche de la piété » verset 8 de la Sourate 5. Le Prophète salla Allah alaihi wasssalam dit à propos de l’injustice : « Craignez d’être injustes car l’injustice se traduira le jour de la résurrection en ténèbres. » (rapporté par Mouslim).
Ce combat pour les droits des afro-américains a donc largement été suivi par les musulmans à travers le monde. Mais en même temps, l’islam n’encourage pas à la révolte ou aux incivilités, et donc dans la voie du juste milieu, demande de condamner les injustices sans en commettre à son tour.
Merci pour cet article.