Vidéo : Il nous a quitté à Médine…

Dans l’Islam, il existe des signes qui permettent de juger de la bonne fin de vie d’une personne et de sa possible accession au Paradis.

En effet, la belle fin consiste dans l’assistance divine accordée au fidèle croyant ici-bas et lui permettre d’éviter tout ce qui suscite la colère du Maître Transcendant, de se repentir pour les péchés et actes de désobéissance , de s’engager résolument dans la voie de l’obéissance et de la bienfaisance et de perpétuer tout cela de sorte à mourir sur « la bonne voie ».

Cette idée est confirmée dans ce hadith authentique rapporté par Anas ibn Malick selon lequel le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur Lui) a dit : Quand Allah veut du bien de Son fidèle serviteur, Il l’utilise.. .

– Comment l’utiliser ?
– Il l’assiste à accomplir de bonnes œuvres avant sa mort (rapporté par l’imam Ahmad, 11625 et par at-Tirmidhi, 2142) .

Ceux qui disent: « Notre Seigneur est Allah », et qui se tiennent dans le droit chemin, les Anges descendent sur eux : « N’ayez pas peur et ne soyez pas affligés; mais ayez la bonne nouvelle du Paradis qui vous était promis. Sourate fussilat / les versets détaillés, verset 30

Ceux qui se conduisent avec droiture sont les hommes qui vouent un culte sincère et exclusif à Dieu en obtempérant à Ses ordres et prescriptions.

Anas Ben Malek rapporte: «Le Messager de Dieu – qu’Allah le bénisse et le salue- nous récita une fois ce verset: «Ceux qui disent: «Notre Maître est Allah» et se conduisent avec droiture» et dit: «Il en est des gens qui l’ont récité -ou lu- puis la plupart d’entre y ont mécru plus tard. Quiconque l’observe jusqu’à sa mort aura emprunté le chemin de la droiture» (Rapporté par Nassai, Al-Bazzar et Ibn Jarir).

Ces croyants une fois morts, les anges descendent sur eux pour les rassurer:

«Ne craignez rien de ce que vous avez commis dans le bas monde, ne vous affligez pas pour ce que vous y avez laissé soit-il des biens, soit-il des enfants ou autres car nous en prendrons charge, et accueillez avec joie la bonne nouvelle du Paradis qui vous a été promis».

Ce qui corrobore cela est ce hadith rapporté par Al-Bara‘ dans lequel le Messager de Dieu -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit:

«… Les anges disent à l’âme du croyant: Sors ô âme bonne qui habitait un corps bon. Sors pour rencontrer une paix reposante, une odeur exquise et un Seigneur satisfait».

«Nous sommes vos soutiens dans ce monde et dans l’autre»

Ce sont les paroles des anges adressées aux croyants pour leur dire qu’ils étaient leurs protecteurs dans la vie présente, qui les dirigeaient sur la voie droite et les protégeaient avec la permission de Dieu, nous serons avec vous pour vous tenir compagnie dans les tombes, lors du premier soufflement dans la trompette et nous vous rassurerons le jour de la résurrection. Au Paradis vous aurez tout ce que vous demanderez, comme un don accordé par Celui qui absout les péchés et qui fait miséricorde.

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *