Montrouge : le Maire ordonne la fermeture de la mosquée

 touche-pas-mosquee

La seule mosquée de la ville de Montrouge (Hauts-de-Seine, 92) est de nouveau menacée de fermeture par le Maire de la ville. Jean-Loup Metton souhaite fermer le lieu de culte de la communauté musulmane. Le 14 février dernier, le maire établit un arrêté interdisant l’ouverture au public des locaux de l’Association Fraternité Montrouge pourtant la mosquée n’appartient pas à la mairie et est entièrement propriété de l’association.

Le maire n’en n’est pas à sa première tentative. En 2009 Jean-Loup Metton avait pris un arrêté de fermeture à l’encontre de la Mosquée et assigné l’AFM ainsi que son président pour violation aux dispositions du Code de l’urbanisme. Une décision qui n’avait pas été suivie par le tribunal correctionnel de Nanterre qui avait décidé de prononcer une dispense de peine.

Aujourd’hui, le maire justifie sa décision indiquant que les fidèles n’étaient pas assez nombreux pour prétendre à une mosquée « il n’y a pas lieu de laisser installer une salle de prière à Montrouge étant donné que, d’une part, les musulmans ne constitueraient qu’une minorité dans la commune ». Il évoque par ailleurs des « risques d »incendie et de panique »  du lieu. Pourtant, un audit réalisé à la demande de l’Association montrait clairement que le lieu respectait les règles de sécurité incendie en vigueur. Comme alternative, il propose à la communauté musulmane de Montrouge de se rendre à la mosquée de la ville voisine, Bagneux.

Afin de protester contre cette discrimination criante, qui n’est autre qu’une violation des droits fondamentaux, les fidèles organisent une grande marche samedi 27 avril. Tous les citoyens sont appelés à rejoindre cette marche pacifique. Elle aura pour point de départ la mosquée de Montrouge située au 11 rue Auber, à 14H30 pour s’achever devant l’Hôtel de Ville .

Pour relayer l’événement, une page facebook a été créée :  http://www.facebook.com/touchepasamamosquee

Si vous souhaitez écrire à la municipalité, vous pouvez le faire via la page facebook de Montrouge  https://www.facebook.com/villedemontrouge . Le 29 avril à 19h sera organisé un chat vidéo avec le maire, l’occasion de l’interpeller sur cette décision qui va à l’encontre de la liberté de culte.

Lire aussi  l’arrêté du maire qui interdit aux musulmans de prier dans leur mosquée

By Younes

12 thoughts on “Montrouge : le Maire ordonne la fermeture de la mosquée”
  1. Salam ‘alaykoum,

    Cette petite salle de prière tenue par des chibanis qui n’ont que ce lieu de culte pour se retrouver entre eux; est située à 50 mètres d’une école scolaire privée juive Loubavitch…

    Plus d’une fois les habitants de la rue ont cherché à faire fermer cette salle de prière. Ils auront fini par réussir après plusieurs années.

    Est-ce les dirigeants de l’école Loubavitch qui sont mélés à cette affaire?
    Pourquoi les habitants de la rue, ne portent t-ils pas aussi plainte contre ces religieux vêtus de noir, à la barbe soilleuse et aux magnifique Schtreimel qui orne leur coiffe?

    Ah oui j’avais oublié…

  2. assalam alaikum

    A montrouge il y a 3 écoles juives dont celle dans la rue de la mosquée,il y a une grande synagogue derriere l’école à coté de la nationale qui limite montrouge malakoff puis 200 metres plus loin un autre lieu de culte juifs loubavitch (dans la meme rue), plus une autre école rue carvès mais c est la petite mosquée qui dérange sobhanallah

  3. LA VILLE DE MONTROUGE N’EST PAS LOUBAVITCHLAND ET LES MUSULMANS DE MONTROUGE SONT DES CITOYENS FRANCAIS ET NON DE DERNIERE ZONE.
    Afin de protester contre cette discrimination criante, qui n’est autre qu’une violation des droits fondamentaux, les fidèles organisent une grande marche samedi 24 avril. Tous les citoyens sont appelés à rejoindre cette marche pacifique. Elle aura pour point de départ la mosquée de Montrouge située au 11 rue Auber, à 14H30 pour s’achever devant l’Hôtel de Ville .

  4. Je ne sais pas si le maire a raison car les mulsulmans de montrouge sont peu nombreux alors qu’a Bagneux il sont prioritaire car ils sont vraiment très nombreux après pourquoi ne font t-il pas la meme chose avec les eglises certaines sont completement deserte

  5. As-Salâmou ‘Alaykoum,

    Le Maire veut peut être la fermeture d’une mosquée mais il ne pourra fermer les milliers de mosquées en France sans compter les 88 mosquées en construction… ^^ Et en parlant de synagogues, sachez qu’il n’y a pas très longtemps en Norvège plus précisément à Skien dans le sud, une synagogue a été convertie en Mosquée ! Pour voir celà de vos propres yeux faites un copié/collé sur le moteur de recherche de You Tube de la phrase suivante :
    اللـــــه اكبر..كنيسة يهودية تتحول الي مسجد في النرويج

    Aussi si vous voulez voir ma playlist sur des Eglises converties en Mosquée cliquez sur mon nom afin de tomber sur ma chaîne.

  6. Salam aleykoum ! c’est bien le samedi 27 avril. voir sur leur page Facebook, il y a toutes les infos. le lien est dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *