Monténégro : les Bosniaques souhaitent voir un symbole musulman sur le drapeau national

20090920PHOWWW00049

Le vice-premier ministre du Monténégro et leader du parti Bosniaque du pays Suljo Mustafic a exprimé le souhait d’inclure un symbole représentant la communauté musulmane autochtone dans le drapeau national.

« Les membres de la communauté musulmane Bosniaque sont des indigènes du pays comme les autres, ils sont présents depuis des siècles et ont aussi construit le Monténégro. Ils font partie de la réalité sociale monténégrine et souhaiteraient l’exprimer par les symboles de la nation. » affirme-t-il à la RTCG (télévision nationale).

Pour l’instant, le gouvernement monténégrin n’a pas donné suite.

Quelle place pour la minorité bosniaque du Monténégro ?

On estime la communauté bosniaque monténégrine à 8,65 % de la population ; vivant principalement dans la région montagneuse du Sandjak, limitrophe de la Serbie.

En 1992 soit trois ans avant le massacre de Srebrenica, ce sont des centaines de réfugiés Bosniaques qui ont été déportés par la police monténégrine et remis aux autorités serbes de Bosnie. La plupart ont été assassinés, certains sont encore portés disparus.

En 2009, Podgorica créait un précédent historique dans la région en offrant une somme d’argent à titre de compensation aux familles des Bosniaques déportés et tués. Les victimes insistaient quant à elles sur le fait que justice ne sera jamais faite tant que les responsables de ces crimes n’auront pas été jugés.

L’homme fort du Monténégro, le contesté Milo Dukanovic alors premier ministre à l’époque des guerres en ex-Yougoslavie, était accusé d’avoir ordonné ces déportations par l’inspecteur de police Slobodan Pejovic. Après plusieurs tentatives d’assassinat, il semblerait qu’on voulait l’empêcher de témoigner lors du procès pour crimes de guerre en 2009.

Un drapeau symbolique

Au centre du drapeau monténégrin figurent les armoiries monténégrines composées d’un aigle bicéphale (l’aigle, une icône récurrente dans les Balkans, cette région montagneuse) symbolisant l’unité de l’Église et de l’État. Le Blason sur sa poitrine montre un lion d’or, symbole de l’autorité épiscopale.

Un drapeau national clairement mono-confessionnel, dans lequel les diverses minorités musulmanes du pays (entre 15 et 20% du pays) ne se retrouvent pas forcément.

Mais l’appartenance à la commaunuté de Muhammad salallahu aleihi wa salam nécessite-t-elle vraiment un symbole concret sur un quelconque drapeau ?

By Younes

4 thoughts on “Monténégro : les Bosniaques souhaitent voir un symbole musulman sur le drapeau national”
  1. Les Bosniaques au montenegro represente plus de 23% de la populations. Il faut prendre en compte la dijaspora Bosniaques hors du montenegro. la religion musulmane represente environ 34 % de la population Montenegrine ( Bosniaques Albanais et rom)…

    Les MUSULMANS du Montenegro demandent a avoir un symbole sur le drapeau pour des raisons de discrimination. Les Musulmans du montenegro sont soumis a de nombreuses discrimination surtout dans la region du sandzak….

  2. salam aleikoum

    je pense que tous les pays musulmans devraient mettre la shahada dans leur drapeau au lieu de mettre des lunes et des étoiles (5 pays du Maghreb).ce symbole permettra de souder davantage la oumma.
    même si au Monténégro les musulmans représente une forte minorité il mérite un symbole musulman.
    amine..

  3. je pense que vous devriez retire le système de « j’aime » « j’aime pas » les facho (ayant un esprit limité) s’amuse comme des enfants sur les différents articles.

  4. Assalamou aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou
    Bien sûr la communauté de muhammad n’a pas besoin d’ un symmbole quelconque pour la représenter. Mais j’envisage si c’est possible d’inclure « Allah » en calligraphie arabe wAllahou a’alam!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *