Mondial : la mairie de Nice interdit « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers

Christian Estrosi, mosquée de Nice

Christian Estrosi, mosquée de Nice

Aujourd’hui, l’équipe algérienne joue en huitième de finale contre l’Allemagne. Aujourd’hui, on apprend aussi que la mairie de Nice interdit « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers dans la ville.
Le député maire UMP niçois, Christian Estrosi les bannit, et ce jusqu’à la fin de la coupe du Monde 2014, c’est-à-dire jusqu’au 13 juillet. 

Interdire les drapeaux étrangers pour le « maintien de l’ordre » et le respect de la République

L’arrêté pris concerne l’hypercentre de 18h à 4h du matin, et pour tous les drapeaux étrangers. Le drapeau français n’est donc pas concerné par cette décision municipale. L’arrêté découle selon les explications, des débordements qui ont eu lieu dans les villes de Marseille, Paris, Lyon, et dans le Nord. Selon lui, c’est une mesure pour « maintenir l’ordre ». Il est aussi question de respect des valeurs de la République. 
« J’ai décidé de prendre cet arrêté afin de donner les moyens juridiques aux forces de l’ordre pour intervenir, et ainsi mettre un terme à ces agissements » a-t-il expliqué au journaliste de BFM TV.

Je demande au préfet maritime d’être vigilant pour le respect tout simplement des symboles de la République Française finit-il par ajouter.

Tous les drapeaux sont concernés mais évidemment, on sait tous que le drapeau algérien est largement concerné par cette mesure, puisque la communauté algérienne est importante en France et fervente supportrice des Fennecs. Diverses polémiques ont éclaté à la suite de matchs où l’Algérie jouait sur la forte présence des drapeaux. La question notamment du nationalisme algérien, de l’intégration, et de l’identité française. Marine Le Pen a de nouveau évoqué sa volonté d’interdire la double nationalité.
De plus, un lien est établi entre des drapeaux et le problème de la sécurité et du maintien de l’ordre. Des municipalités ont pris des mesures pour le maintien de l’ordre en déployant des forces de sécurité (Marseille, Lyon, Lille) et des appels au calme ont été lancés pour éviter tout débordement.

Des réactions contre cet arrêté inspiré des propositions du Bloc Identitaire

Les réactions ne se sont pas faites attendre. Selon Patrick Braouzec, Président de la Fondation, Président de Plaine commune de Seine-Saint-Denis, et élu Front de Gauche, « c’est un mauvais signe qu’on envoie (…) On a des jeunes qui sont en recherche d’identité. À partir du moment où ils se retrouvent autour d’une nation, c’est fédérateur. »

Quant à Abdel Djadaoui, un ancien footballeur algérien, et maintenant recruteur de l’équipe FC Sochaux, déplore que l’on puisse confondre « la politique et le sport », rapporte France Info.

Rappelons aussi que l’arrêté du Maire de Nice fait écho à une proposition du Bloc Identitaire au début de ce Mondial. Ils avaient demandé au Ministère de l’Intérieur d’interdire les couleurs de l’Algérie les jours de match de l’équipe algérienne.

 

By Younes

5 thoughts on “Mondial : la mairie de Nice interdit « l’utilisation ostentatoire » de drapeaux étrangers”
  1. Salem wa3leykoum !!
    Hahaha pourquoi ne pas interdire directement le drapeau Algerien au lieu de tourner autour du pot ! Ils auront beau faire tout les arretés et toute les lois qu’ils veulent nous ne bougeront pas ! Naan mais oh !!!

  2. as salam alaykum

    depuis quand les drapeaux de nos pays d’origine font partis de l’islam ?

    Subhanno’ALLAH, ALLAH a créé des tribus pas pour ce genre de comportement !

    AJIB, les musulmans devraient plus se consacrer à ce mois béni de ramadan au lieu de polémiquer sur des sujets qui n’ont aucune importance dans notre l’au delà …. Depuis quand des origines, des drapeaux ou fêter des victoires de match ont une telle importance dans l’islam ?
    Nous avons el hamdulillah 2 magnifiques fêtes à célébrer et un mois sacré à se consacrer à faire des actes nobles et d’adoration …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *