L’ancien président égyptien, Mohamed Morsi, est décédé lundi, le 17 juin 2019, sept ans après son élection, après la clôture d’une audience au tribunal selon les médias d’état égyptiens.
Morsi était président du Parti Liberté et Justice, formation politique issue des Frères musulmans, il représente les couleurs du parti islamiste à l’élection présidentielle qui suit la révolution de janvier 2011. Il l’emporte, au second tour, sur l’ancien Premier ministre Ahmed Chafik avec 51,73 % des voix, soit environ un tiers des voix de la population électorale, et devient ainsi le premier président élu démocratiquement en Égypte et le premier civil à occuper ce poste.
Il est investi cinquième président de la République arabe d’Égypte le 30 juin 2012. Mohamed Morsi est renversé par un coup d’État organisé par l’armée, le 3 juillet 2013, à la suite d’un vaste mouvement de protestations populaires.
En 2015, Morsi a été condamné à mort dans le procès en prison. Un an plus tard, la peine de cassation a été annulée.
En 2016, Morsi avait été condamné à une peine d’emprisonnement à perpétuité dans le cadre d’une action en justice pour espionnage au Qatar. Un an plus tard, la Cour de cassation confirma la peine.
En 2017, Morsi a été condamné à trois ans de prison pour insulte à la justice.
Il meurt en plein procès le 17 juin 2019, sept ans jour pour jour après son élection. Concernant la date et le lieu des cérémonies de funérailles ne sont pas encore déterminés.
La vie et la mort sont créées par Dieu pour éprouver les hommes afin de savoir qui d’entre eux agiront le mieux. À ce propos, Allah exalté soit-il dit :
« Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants,
Qui disent, quand un malheur les atteint: « Certes nous sommes à Allah, et c’est à Lui que nous retournerons. » Sourate AL-BAQARA versets 155,156
Qu’Allah ta’ala lui fasse miséricorde, lui pardonne ses erreurs et lui accorde el firdows.
L'ancien Président égyptien Mohamed #Morsi serait mort pendant une comparution au tribunal.
"Ils ont refusé que j'aie un exemplaire du Coran dans ma cellule, mais ils ignorent que je l'ai mémorisé depuis plus de 40 ans. Je voulais simplement le toucher." Que le Coran t'accueille pic.twitter.com/SMhHnvmdu7
— Amadou Dieng 🇵🇸 (@amadoubator) June 17, 2019