Palestine : le Ministre des Affaires Etrangères Israélien propose l’invasion de Gaza

gaza

Dans la nuit du mercredi au jeudi 13 mars, plus d’une trentaine de raids ont été lancés par l’armée israélienne sur la bande de Gaza. C’est la plus importante attaque depuis deux ans. Suite à cela, le Ministre israélien des Affaires Etrangères, Avigdor Lieberman, n’a pas hésité à proposer une « solution » des plus absurdes et radicales : occuper de nouveau Gaza. Une solution des plus extrêmes d’autant plus que le peuple de Gaza souffre terriblement d’un blocus illégal, et traîne un passé douloureux en raison des guerres et de l’occupation.

Envahir totalement Gaza

Pour lui, il faudrait mener une réoccupation totale de la bande de Gaza. « Après une attaque comme celle là, il n’y a pas d’autre alternative qu’une réoccupation totale de la bande de Gaza en entier, c’est seulement alors que nous pourrons nous assurer que de telles scènes ne se reproduiront plus » a-t-il affirmé sur une chaîne télévisée.

C’est mercredi que le Ministre a fait la proposition, après des tirs de roquette provenant de Gaza. Le Jihad islamique répondait alors aux attaques israéliennes du mardi qui avaient tué trois de leurs hommes.

Le Ministre qui provient d’un parti ultranationaliste, a justifié sa proposition en disant qu’Israël devait assurer la sécurité de ses citoyens, et qu’il était inadmissible que des dizaines de roquettes soient tirées en direction de la population civile israélienne en une seule journée. Selon lui, l’invasion militaire permettra de mettre fin à cela, et devrait se faire le plus rapidement possible.

Gaza fut colonisée durant 38 années

Israël s’était retiré de la bande de Gaza en 2005 mettant fin à la colonisation de cette enclave palestinienne. Le 17 août 2005, le gouvernement ordonne l’évacuation de plus de  7000 colons juifs habitant à  Gaza. Le 12 septembre 2005, les forces israéliennes se retirent également, après 38 ans d’occupation. Le Hamas remporte les élections en juin 2007. En raison de la prise du pouvoir par le Hamas, la bande de Gaza est soumise par Israël à un blocus qui l’impose en totale impunité. Ce blocus toujours d’actualité réduit ce peuple dans une prison à ciel ouvert, et l’use de jour en jour, d’année en année. Les gazaouis manquent cruellement de tout (pénuries de la plupart de produits de base, de carburant, des coupures d’électricité régulières, etc), et leurs droits fondamentaux sont constamment violés.

En plus du blocus imposé dès décembre 2008, Israël a attaqué Gaza. L’offensive plomb durci aura provoqué plus de 1400 morts côté palestinien, et 13 côté israélien. Malgré les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité, Tsahal a été blanchie. En 2012, l’enclave connaît une nouvelle attaque de Tsahal, baptisé « Pilier de défense ».

Après avoir été colonisée par Israël durant 38 années, connu des attaques massives et régulières, souffert d’un siège qui plus est toujours en vigueur, la bande de Gaza devra encore faire face à des menaces constantes d’Israël.

By Younes

3 thoughts on “Palestine : le Ministre des Affaires Etrangères Israélien propose l’invasion de Gaza”
  1. Assalamou ‘alaykoum,

    Il aurait été interessant de parler du BLOCUS imposé par l’Egypte de Sissi soutenue par l’Arabie Soudite, les émirats et barhein.

    Wassalam

  2. C’est inhumain et cruel sobhańAllah ils continue leur crimes en tt impunite pdt que notre OUMA se disperse ds des débats futiles comme je l’ai constater ds un article plus loin… leur frères et sœurs sont humilier, opprimés en Palestine, centrafrique, Birmanie…. et eux se divise ! A quand le réveil de la OUMA ou sont les vrai Hommes? La on ne les entends plus mais pr parler sans science ils sont présent qu’Allah les guide!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *