Hier nous partagions avec vous notre première escale à Médine. Aujourd’hui, nous revenons sur notre escale à Le Mecque où nous avons accompli la ‘Omra.
Arrivée à Le Mecque et ‘Omra
Nous prenons la direction de La Mecque après Salat Dohr. Environ 400km nous sépare de la ville sainte. Nous effectuerons le trajet avec un chauffeur dans une voiture privée.
Notre état de sacralisation démarre à Dhu’l-Hulayfah, à environ 10 km de Médine. Dans cette mosquée, nous prions 2 rakra’ates et nous formulons l’intention d’effecuter la Omra. Depuis ce moment, et durant 400km, nous répéterons la talbiya : Labbayka l-lâhumma labbayk. Labbayka Lâ sharîka laka labbayk. Inna-l-hamda wa n-nihmata laka wa-l-mulku. Lâ sharîka lak. « Me voilà, ô Seigneur, me voilà. Me voilà, Tu n’as pas d’associé, me voilà. En vérité la louange et la grâce T’appartiennent ainsi que la royauté. Tu n’as pas d’associé. »
Le premier signe que nous verrons de la Mecque, c’est sa grande horloge (Clock Tower), qui se distingue à environ 15km de La Mecque. Nous sentons que la Kaaba est proche. L’excitation monte.
Notre chauffeur nous dépose à notre hôtel. Après avoir posé nos valises, nous partons à la mosquée Sacrée.
L’entrée de la Mosquée est magnifique. Je laisse mes sandales dans l’espace réservé aux chaussures, je ne veux rien avoir avec moi durant ma omra. Hassana, elle, choisie de les garder avec elle dans son sac SafarMuslim. Elle a eu raison car je ne reverai jamais mes sandales 🙂
Nous pénétrons dans la mosquée du pied droit, avec une invocation. Nous nous avançons parmi la foule. Notre cœur bat de plus en plus fort. Nous apercevons la Kaaba, l’emotion est au maximum. Je ne sais pas si je dois sourir ou pleurer…
Enfin, nous voilà face à la Kaaba. Elle est impressionnante. Si belle dans sa simplicité. Nous avons le sentiment d’être au cœur de ce qui anime notre foi.
C’est bientôt l’heure de l’icha. Il y a énormément de monde. Nous essayons de trouver une place pour prier non loin l’un de l’autre afin de ne pas se perdre. Il existe des espaces pour les femmes, mais tout le monde se mélange un peu tellement, il y a de monde autour de la kaaba.
Hassana va prier dans l’espace des femmes. Je prie non loin d’elle dans l’espace pour hommes, derrière la station d’Ibrahim.
La prière de l’Icha terminée, nous nous avançons afin de débuter notre omra par les 7 tours autour de la Kaaba. Nous fixons un point de rdv car nous ne ferons pas les tours au même rythme. (Les 3 premiers tours se font à pas accéléré pour les hommes). Le point de départ est l’angle de la Pierre Noire, que nous devons saluer à chaque tour.
Le Tawaf consiste a tourner autour de la Kaaba dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre, en récitant des formules définies, ainsi que des invocations et/ou des versets du Coran.
Plusieurs choses nous étonnent : nous n’attendions pas à voir autant de monde à cette période, et nous avons trouvé le tawaf bruyant. Nous nous faisons à l’idée que les fidèles intérioriseraient leurs invocations, c’est pas du tout le cas. Des hommes, des femmes, des enfants, marchent en prononçant des invocations à voix hautes. Certains marchent en groupe derrières un guide et répètent après lui…
Ca se bouscule un peu. Il fait chaud. J’essaie de rester concentrer au maximum afin de ne rien oublier. Je fais mes 3 premiers tours de tawaf à vitesse accélérée. Je passe devant l’angle Yéménite en exprimant les formules de rappel.
Durant les autres tours que j’effectue, j’arrive à caresser l’angle Yéménite. Je passe devant l’angle de la Pierre Noire ou il y a beaucoup de monde. La ferveur des fidèles fait que ca se bouscule beaucoup plus. Tout le monde veut toucher la Pierre Noire. Un garde accroché en hauteur de la Kaaba essaie de reguler, en vain. J’essaie de m’aventurer mais rebrousse chemin car ca se bouscule trop. Je ne veux pas ternir ma Omra par de la bousculade. J’essaierais une autre fois de la toucher.
Après le Tawaf, je retrouve Hassana au point de rendez vous. Nous nous dirigeons vers la station d’Ibrahim afin d’effectuer 2 rakra’ates, puis nous allons vers le Mont Safa.
A Safa, des formules de rappel et invocations sont à réciter. Nous effectuons ensuite les 7 parcours de va et viens entre les monts Safa et Marwa. La distance est assez longue. A certain moment je dois courir entre 2 points (uniquement pour les hommes) indiqués par des néons vert qui symbolisent l’endroit où Hagar, femme d’Abraham, effectua 7 fois ce parcours en courant afin d’aller chercher de l’eau à son fils qui avait soif.
La aussi il y a énormément de monde, mais ca se bouscule moins car l’espace est assez large.
Arrivant vers la fin des rites de Safa et Marwa, nous retrouvons la famille qui était avec nous à Médine. Nous terminons ensemble la Omra par le raccourcissement de nos cheveux.
Notre Omra est terminée. Nous sommes heureux. Fatigués, mais heureux. Nous buvons l’eau de ZamZam pour apaiser notre soif. Nous retournons voir la kaaba. Il y a un peu moins de monde.
Avec Mhamed (le père de famille) et son fils, nous decidons de nous approcher de la kaaba, il ne l’a pas encore touché. L’angle Yéménite est plus accessible. Nous nous approchons. Nous reussissons à toucher la Kaaba. Nous sommes heureux.
Les Zyarats à La Mecque :
A la Mecque, il y a évidement des sites à visiter qui sont notamment ceux du pèlerinage. Nous visitons donc le mont Noor (lieu ou le Prophète (SWS) a reçu la Révélation de Dieu par l’Ange Jibril), le mont Arafat (lieu du le prophète fit son dernier sermon à la Mecque), Mina, la mosquée Al-Jinn (Elle se dresse à l’endroit où les djinns se rassemblaient pour écouter les récitations du saint Coran), La Mosquée Aicha.
C’est un sentiment bizar de se retrouver dans ses lieux vides, que l’ont a l’habitude de voir bondé durant la période du Hajj.
Comme à Médine, le reste de notre temps étaient consacré aux prières dans la mosquée Sacrée. Plusieurs imams officient à la Mecque. J’ai personnellement un coup de cœur pour l’imam Sudais. Certaines de ses récitations du Coran m’ont mis les larmes aux yeux. Prier à la Mecque procurent un sentiment de fierté et d’apaisement inexplicable.
La mosquée est immense. Elle est d’ailleurs en travaux d’agrandissement, avec beaucoup plus d’espaces et 2 minarets supplémentaires. Nous passons de long moment à méditer devant la Kaaba. Elle est si belle.
Nous sommes le vendredi, nous assistons à la grande prière au milieu d’une foule immense. L’idée de toucher la Pierre Noire occupe mon esprit toute l’après midi. Je décide que je tenterais ma chance cette nuit.
Il est minuit. Nous sommes à l’hôtel. Je mets la chaîne qui diffuse les images de la Kaaba en direct. J’observe que le flux des fidèles diminue. Il est 1h30 du matin. Hassana dort depuis longtemps. Je fais mes ablutions et part à la Mosquée.
Je fais d’abord 2 raka’ates dans la zone appelée hatîm (le demi cercle derrière la kaaba). Je fais des dou’as pour que Dieu me permette de toucher la prière noire. Et je me lance.
Je longe l’angle Yéménite. Je caresse à nouveau son angle. Je me dirige vers la pierre noire, ça commence à bousculer. Je me glisse dans une sorte de file d’attente qui longe le flanc Yéménite et la Pierre Noire. Ca n’avance pas beaucoup alors je décide de contourner cette file et de me mettre face à la Pierre Noire. Ca n’avance pas. Je suis coincé au milieu de la foule à environ 2 mètre de la Pierre Noire. Seule les vagues de bousculades me font bouger. J’essaie de me rapprocher difficilement. Ca se bouscule de plus en plus. Un homme me mets un coup de coude dans le thorax involontairement mais qui me coupe le souffle. Hors de question que je recule. Je continue d’avancer, je suis à un mètre. Je tends le bras droit au dessus des gens devant moi. Ma main touche la partie argentée qui entoure la pierre noire. Je tends encore mon bras. Mes doigts touchent la Pierre, puis ma main s’enfonce pour toucher pleinement la Pierre Noire.
Nous sommes le samedi 28 avril à 2h02 du matin. Al hamdoulillah, J’ai touché la Pierre Noire.
Abu Dhabi et Dubai
C’est avec un pincement au cœur que nous quittons la Mecque. Notre avion qui nous conduira à Abu Dhabi décolle de Djedda.
Nous avons déjà séjourné à Dubaï. Notre passage consistera donc à prier aux sein des mosquées d’Abu Dhabi et de Dubaï.
Nous débutons par la Grande Mosquée d’Abu Dhabi : La Mosquée Sheikh Zayed.
A notre grand étonnement, nous découvrons une mosquée somptueuse. D’une beauté rarissime.
Sur le plan architecturale, c’est sûrement l’une des mosquées les plus belles au monde, surtout à l’intérieur. Une mosquée de marbre blanc à l’extérieur et une décoration minutieuse pleine de couleur à l’intérieur. Visiter cette mosquée nous a remis du baume au cœur après avoir quitté la Mecque.
Nous y prions l’icha et nous avons pris pleins de photos.
Nous terminons notre séjour en Arabie par la Grande Mosquée de Jumeirah à Dubaï. Une jolie mosquée à l’architecture spécifique. Elle n’est pas très grande, contrairement à celle d’Abu Dhabi.
Notre séjour dans la péninsule Arabique est terminé. Le Masjid Road Trip continue. Direction l’Inde. InchaAllah.
Les photos de la première partie de notre voyage sont sur notre page facebook.
Machallah!
asalemoualeykounna.
en esperant que ce mesjid road trip continue sur ajib car pour ceux qui n ont pas de facebook [ne vous moquez pas hein]ne pourront continuer a suivre ce trip….
la tout de suite j ai envie de partir fi Mekka et Madinah c est tellement bien narree qu on a qu’une envie c est de vivre ce moment encore plus proche de notre maitre Allah azzawadjal.
la mosquee sheikh zayed est somptueuse je l ai deja visiteeelhemduAllah et j ai eu comme l’impression d etre fi Mekka…
la hawla walla quwwatta illa bilah….
Macha Allah
Vous me donnez envie de partir là tout de suite maintenant juste passeport et mes jambes’!!!!!
Salam alikoum
salam
depuis que j ai visionné le grand voyage d ibn battuta, ma curiosité envers ce personnage c est agrandit, l ideal serait d organiser ce genre de voyage en groupe, je serai la première inscrite inchaA